Exemple de connexion client-serveur tcp

Description

Voici un code documenté afin de donner un exemple simple d'utilisation des socket via Tcp. Que cela soit en mode client ou serveur.

Le code, l'exe et surtout la documentation se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.frameip.com/c_mode_connecte/

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Source / Exemple :


Code client :
----------------

// ********************************************
// Nom du code : envoi_tcp.cpp
// Auteur : _SebF AT frameIP.com
// date de création : 10 juin 2004
// version : 1.0
// Licence : Ce code est libre de toute utilisation.
// La seule condition existante est de faire référence au site http://www.frameip.com afin de respecter le travail d'autrui.
// ********************************************

// ********************************************************
// Les includes
// ********************************************************
#include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
#include <cstdio> // Pour les Sprintf

// ********************************************************
// Les librairies
// ********************************************************
#pragma comment(lib,"ws2_32.lib")

// ********************************************************
// Définition des variables
// ********************************************************

WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
int tempo; // Variable temporaire de type int
int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
char buffer[65535]; // Tampon contennant les données reçues ou envoyées
SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
SOCKADDR_IN information_sur_la_destination; // Déclaration de la structure des informations lié au serveur

int main (int argc, char* argv[])
	{
	printf("\nBonjour, vous etes du cote client. www.frameip.com\n");

	// ********************************************************
	// Initialisation de Winsock
	// ********************************************************
	erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSAStartup  : OK");

	// ********************************************************
	// Ouverture d'une Socket
	// ********************************************************
	id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
	if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
		printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsocket      : OK");

	// ********************************************************
	// Activation de l'option permettant d'activer l'algorithme de Nagle
	// ********************************************************
	tempo=1;
	erreur=setsockopt(id_de_la_socket,IPPROTO_TCP,TCP_NODELAY,(char *)&tempo,sizeof(tempo));
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas configurer cette options du à l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsetsockopt  : OK");

	// ********************************************************
	// Etablissement de l'ouverture de session
	// ********************************************************
	information_sur_la_destination.sin_family=AF_INET;
	information_sur_la_destination.sin_addr.s_addr=inet_addr("10.10.10.10"); // Indiquez l'adresse IP de votre serveur  
	information_sur_la_destination.sin_port=htons(33333); // Port écouté du serveur (33333)
	erreur=connect(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_destination,sizeof(information_sur_la_destination));
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je n'ai pas pu ouvrir la session TCP : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsetsockopt  : OK");

	// ********************************************************
	// Envoi des données
	// ********************************************************
	strcpy(buffer,"Coucou, je suis les donnees. www.frameip.com"); // Copie la chaine de caractère dans buffer
	nombre_de_caractere=send(id_de_la_socket,buffer,strlen(buffer),0);
	if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
		printf("\nDesole, je n'ai pas envoyer les donnees du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsend        : OK");

	// ********************************************************
	// Fermeture de la session TCP Correspondant à la commande connect()
	// ********************************************************
	erreur=shutdown(id_de_la_socket,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas fermer la session TCP du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nshutdown    : OK");

	// ********************************************************
	// Fermeture de la socket correspondant à la commande socket()
	// ********************************************************
	erreur=closesocket(id_de_la_socket);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nclosesocket : OK");

	// ********************************************************
	// Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
	// ********************************************************
	erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSACleanup  : OK");
	}

Code serveur :
------------------

// ********************************************
// Nom du code : ecoute_tcp.cpp
// Auteur : _SebF AT frameIP.com
// date de création : 10 juin 2004
// version : 1.0
// Licence : Ce code est libre de toute utilisation.
// La seule condition existante est de faire référence au site http://www.frameip.com afin de respecter le travail d'autrui.
// ********************************************

// ********************************************************
// Les includes
// ********************************************************
#include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
#include <cstdio> // Pour les Sprintf

// ********************************************************
// Les librairies
// ********************************************************
#pragma comment(lib,"ws2_32.lib")

// ********************************************************
// Définition des variables
// ********************************************************
WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
int tempo; // Variable temporaire de type int
int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
char buffer[65535]; // Tampon contenant les données reçues ou envoyées
SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
SOCKET id_de_la_nouvelle_socket; // Identifiant de la nouvelle socket
SOCKADDR_IN information_sur_la_source; // Déclaration de la structure des informations lié à l'écoute

int main (int argc, char* argv[])
	{
	printf("\nBonjour, vous etes du cote serveur. www.frameip.com\n");

	// ********************************************************
	// Initialisation de Winsock
	// ********************************************************
	erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSAStartup  : OK");

	// ********************************************************
	// Ouverture d'une Socket
	// ********************************************************
	id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
	if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
		printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsocket      : OK");

	// ********************************************************
	// Activation de l'option permettant d'activer l'algorithme de Nagle
	// ********************************************************
	tempo=1;
	erreur=setsockopt(id_de_la_socket,IPPROTO_TCP,TCP_NODELAY,(char *)&tempo,sizeof(tempo));
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas configurer cette options du à l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsetsockopt  : OK");

	// ********************************************************
	// Lie la socket à une ip et un port d'écoute
	// ********************************************************
	information_sur_la_source.sin_family=AF_INET;
	information_sur_la_source.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY; // Ecoute sur toutes les IP locales  
	information_sur_la_source.sin_port=htons(33333); // Ecoute sur le port 33333
	erreur=bind(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,sizeof(information_sur_la_source));
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas ecouter ce port : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nbind        : OK");

	// ********************************************************
	// Attente d'ouverture de session
	// ********************************************************
	erreur=99; // Initiation de erreur pour être sur que l'on va rentrer dans la boucle
	while(erreur!=0) // Boucle tant qu'une demande de session (SYN) tcp n'a pas été reçu
		erreur=listen(id_de_la_socket,1);
	printf("\nlisten      : OK");

	// ********************************************************
	// Acceptation de la demande d'ouverture de session
	// ********************************************************
	printf("\nAttente de la reception de demande d'ouverture de session tcp (SYN)");
	tempo=sizeof(information_sur_la_source); // Passe par une variable afin d'utiliser un pointeur
	id_de_la_nouvelle_socket=accept(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,&tempo);
	if(id_de_la_nouvelle_socket==INVALID_SOCKET)
		printf("\nDesole, je ne peux pas accepter la session TCP du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\naccept      : OK");

	// ********************************************************
	// Reception des données
	// ********************************************************
	nombre_de_caractere=recv(id_de_la_nouvelle_socket,buffer,1515,0);
	if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
		printf("\nDesole, je n'ai pas recu de donnee");
	else
		{
		buffer[nombre_de_caractere]=0; // Permet de fermer le tableau après le contenu des data, car la fonction recv ne le fait pas
		printf("\nVoici les donnees : %s",buffer);
		}

	// ********************************************************
	// Fermeture de la session TCP Correspondant à la commande connect()
	// ********************************************************
	erreur=shutdown(id_de_la_nouvelle_socket,2); // 2 signifie socket d'émission et d'écoute
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas fermer la session TCP du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nshutdown    : OK");

	// ********************************************************
	// Fermeture des deux socket correspondant à la commande socket() et accept()
	// ********************************************************
	erreur=closesocket(id_de_la_nouvelle_socket);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nclosesocket : OK");

	erreur=closesocket(id_de_la_socket);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nclosesocket : OK");

	// ********************************************************
	// Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
	// ********************************************************
	erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSACleanup  : OK");
	}

Conclusion :


Le code, l'exe et surtout la documentation se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.frameip.com/c_mode_connecte/

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.