Controle .net : barres de progression multi-parametrables pour vos applications

Description

Avant toute chose, comme certains observateurs le remarqueront vite, c'est la première source que je mets sur ce site. Alors permettez moi de me présenter en quelques mots (après, je le fais plus promis !). Cela fait déjà un an que j'y suis inscrit et le visite très régulièrement, mais je n'avais jamais eu le temps jusqu'à présent de créer des sources suffisamment complètes et surtout intéressantes qui valaient la peine d'être mise sur ce site. Non pas que je ne programme pas bien en VB, j'ai appris le Basic sur un Commode 64 ! (je sais, je suis déjà un vieux mais bon :-) et depuis ai fait des tas de petits programmes durant mes heures perdues depuis Visual Basic 3 et toujours maintenant de manière professionnelle dans le cadre de mon boulot, c'est dire que j'en connais un bout sur VB ! C'était plus par manque de temps que je n'ai rien mis sur ce site. Mais c'est une nouvelle année qui commence, dit de nouvelles résolutions, j'en prends donc déjà une : participer, quand le temps me le permet, plus activement sur ce site en répondant de temps à autre sur les forums, voir vous proposer l'une ou l'autre de mes sources. Et pour la première, je voulais marquer le coup ! En train d'étudier .Net, j'ai lu 2 chapitres d'un livre intéressant : la création de contrôle et la classe GDI+. Sachant que les barres de progression de Visual Studio ne sont pas folichonnes, je vous propose un contrôle permettant d'en créer de très jolies dans vos applications.

Source / Exemple :


' Tout est dans le zip, vous y trouverez :

' - La dll en version release dans la racine du zip, prête à l'emploi !
' - De nombreux commentaires et remarques tout le long du code
' - Un programme montrant les possibilités de la dll avec environ 100 barres de progression en exemple !!!
' - Un pdf reprenant certaines explications qui font référence au code

Conclusion :


Je pense que ce contrôle peut servir pour beaucoup de personnes :

- Les débutants découvriront la classe GDI+ et apprendront à faire un contrôle en .NET
- Les plus forts auront un bon composant à insérer dans leur projet et découvriront la face cachée de DrawRectangle (j'ai mis quasi un cours sur DrawRectangle en alignement Aligment.Center car étrangement, il n'est pas facile à mettre en ouvre quand on joue au pixel près, vous verrez !)

Enfin, la source est en .NET 2003. Je ne sais pas si elle est lisible dans la première version de .NET. Si vous savez comment on convertit le projet dans les versions antérieures, je veux bien le faire pour lors d'une mise à jour. Mais je pense que comme c'est un contrôle dll, vous pouvez l'exploiter dans vos projets avec toutes les versions du .NET pour autant que vous ayez installez le FrameWork en version 1.1 !

Et puis il y a un exe qui montre ce qu'on peut faire avec (allez le lancer dans le sous dossier 'Test_VF_ProgressBar\\\\Bin\\\\'), donc vous pouvez qd même voir mon projet. Enfin, utilisez la version release de la dll prête à l'emploi, je l'ai mis dans la racine (copier VF_ProgressBar.dll et VF_ProgressBar_ToolboxBitmap.bmp dans votre dossier système, et ajoutez là à la boîte d'outils et le tour est joué !)

N'oubliez pas de lire le pdf qui fait référence à des lignes de code.

Et pour le fun, j'ai fait un petit ' A Propos de' animé avec des fonctions des classes du GDI+ ...

Une dernière chose, vous pouvez parfois avoir un problème de rafraîchissement en mode design de votre projet quand vous redimensionnez la barre. Ce n'est pas une erreur de calcul, pour preuve, rafraîchissez l'écran et la barre réapparaît correctement, sachant qu'une barre est rarement redimensionnée dans son utilisation, cela ne causera pas trop de problèmes ...

Bonne programmation à tous !

TigerFab

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.