CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Démonstration de la conjecture forte de Goldbach-Euler

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 1 918 fois - Téléchargée 658 fois

Description

Rappel : Pour répondre à Golbach, Euler lui écrit en 1742 «Tout nombre Pair est somme de deux nombres premiers » (en 1742 le chiffre 1 était considéré comme étant un nombre premier)

On sait aussi que cette conjecture a été vérifiée par ordinateur pour tous les nombres pairs inférieurs à 4 x 10^18, donc ne restait plus qu'à trouver une méthode pour prouver qu'elle est vraie pour tous nombres qui dépassent les capacité d'un ordinateur.

La théorie à la base de la démonstration est logée dans :
- le fichier Goldbach_Euler_Résumé_Démo_GG.pdf
- le pdf Goldbach_Euler_Démo_Tableaux_GG.pdf qui est la démonstration complète détaillée sur 12 pages.
- et le pdf Goldbach_Euler_Symétries_KR.pdf a été rédigé par notre ami Rekin85 qui conclut qu'il sera impossible de démonter que la conjecture est fausse, et qui a eu la gentillesse de m'autoriser à le publier.

Ces fichiers sont téléchargeables indépendamment du code

Vous pouvez aussi jeter coup d'oeil sur la vidéo logée ici : https://www.youtube.com/watch?v=FXBIFsJifGA

Le logiciel quant à lui sert principalement à confirmer que la théorie « colle » exactement à la réalité des comptages informatiques car la démonstration aboutit à une formule mathématique très simple qui donne la quantité exacte de fois que la conjecture est réalisée pour un Pair donné, par la somme de deux Premiers de forme 6k ± 1. Comme en plus pour les grands nombres Pairs cette quantité est toujours supérieure à l'unité, la véracité de la conjecture se trouve donc confirmée par une surabondance de cas qui la réalisent, alors qu'il aurait suffi qu'elle ne soit vérifiée que par un seul et unique cas pour chacun des Pairs.

Certaines options du main-menu utilisent la bibliothèque NewGint (également de Rekin85) utilisable pour effectuer des calculs avec des Pairs supérieurs à 4 x 10^18, mais attention plus un Pair est énorme, plus la quantité des tests de primalité est élevée, et plus les durées d'exécution deviennent importantes ... mais tous les claviers ont une touche Echap et FIN.

La bibliothèque NewGint ci-jointe est la copie de celle téléchargeable ici : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/53855-deux-bibliotheques-pour-calculer-avec-des-entiers-tres-grands.

Pour les curieux peu familiraisés avec l'utilisation de cette bibliothèque les 3 options B, C, et D, sont codées avec les routines standard de Delphi et effectuent les mêmes calculs que les options H, I et J qui utilisent la NewGint.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.