Ce programme montre comment mettre en place des listes chainées dans vos algos. Le code est simple et efficace, cependant, il n'est pas optimisé ;-)
Source / Exemple :
//#######################################################################
//Dans ce programme, nous allons apprendre ? utiliser les
//listes chain?es. Nous cr?erons donc les fonctions permettant
//de les manipuler facilement.
//By CoBr@84, tous droits r?serv?s.
//#######################################################################
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <time.h>
//#################### On d?fini quelques constantes ####################
#define TRUE 1
#define FALSE 0
//#################### D?claration des structures ####################
//Tout d'abord, nous d?finisson la structure Node qui repr?sente
//un noeud contenant une valeur et un pointeur vers le prochain
//noeud. Si le pointeur vaut NULL, cela signifie qu'il n'y a
//plus de noeud apr?s celui-ci.
struct cNode{
struct cNode *pNext; //Le pointeur vers le prochain noeud
unsigned int Value; //La valeur du noeud
};
//Nous avons besoin d'une t?te de liste afin de mieux nous
//rep?rer.
struct cHead{
struct cNode *pFirst; //Pointeur vers le premier noeud
};
//#################### D?claration des prototypes ####################
//Ajoute une valeur ? la fin de la liste
void Add(struct cHead *Header,int Value);
//Cr?? un nouveau Header
struct cHead *CreateHeader(void);
//Cr?? un nouveau node
struct cNode *CreateNode(void);
//Lib?re un Header
void FreeHeader(struct cHead *Header);
//Lib?re un noeud
void FreeNode(struct cNode *Node);
//Renvoie le dernier noeud de la liste, NULL si aucun
struct cNode *GetLastNode(struct cHead *Header);
//#################### Impl?mentation des fonctions ####################
struct cHead *CreateHeader(void)
{
struct cHead *pHeader;
pHeader= (struct cHead *) malloc(sizeof(pHeader));
pHeader->pFirst=NULL;
return pHeader;
};
struct cNode *CreateNode(void)
{
struct cNode *pNode;
pNode= (struct cNode *) malloc(sizeof(pNode));
pNode->Value=0;
pNode->pNext=NULL;
return pNode;
}
void FreeHeader(struct cHead *Header)
{
//On lib?re le pointeur du header
free (Header);
};
void FreeNode (struct cNode *Node)
{
//On lib?re le pointeur
free (Node);
};
struct cNode *GetLastNode(struct cHead *Header)
{
if (Header->pFirst==NULL)
{
//Aucun node, cela ne sert ? rien de continuer
return NULL;
}
else
{
//On pointe vers le dernier noeud
struct cNode *tNode;
tNode=Header->pFirst;
while (tNode->pNext)
{
tNode=tNode->pNext;
}
return tNode;
}
};
void Add(struct cHead *Header, int Value)
{
struct cNode *pNode=CreateNode();
pNode->Value=Value;
//La liste ne contient aucun noeud, on ajoute
//donc le premier au Header
if(Header->pFirst==NULL)
{
Header->pFirst=pNode;
}
else
{
//On recherche le dernier noeud
//Et on lui ajoute le nouveau noeud
struct cNode *LastNode=GetLastNode(Header);
LastNode->pNext=pNode;
}
};
//#################### Fonction Main ####################
main (int NbArgs, char *Args[])
{
//D?claration / initialisation variables
struct cNode *Listing=CreateNode();
struct cNode *BufferNode=CreateNode();
char Choix[32];//Buffer du choix utilisateur
int Buffer; //Buffer d?cimal
clock_t Timer; //Notre chronom?tre
int i; //Compteur de boucle
unsigned int min; //Minimum
unsigned int max; //Maximum
struct cHead *Header = CreateHeader();
printf("Tapez 'help' pour obtenir de l'aide.\n");
//Boucle des messages
do
{
printf(">");
scanf("%s",&Choix);
if (strcmp(Choix,"help")==0)
{
//AFFICHAGE DE L'AIDE
printf("\nCoBr@84 All rights reserved ;-)\n");
printf("----- Liste des commandes -----\n");
printf("Commande\t Description:\n");
printf("add\t\t Ajouter une valeur\n");
printf("list\t\t Lister\n");
printf("help\t\t Aide\n");
printf("ext\t\t Affiche les extremums\n");
printf("count\t\t Affiche le nombre de noeuds\n");
printf("clear\t\t Efface la liste\n");
printf("fill\t\t Remplir la liste automatiquement\n");
printf("bye\t\t Quitter\n");
printf("----- Contact -----\n");
printf("ipone.jeremy@wanadoo.fr\n\n");
}
else if(strcmp(Choix,"list")==0)
{
//LISTING
if (Header->pFirst==NULL)
{//Liste vide
printf("Aucune donn?e.\n");
}
else
{
printf("Index\t\tAdresse\t\tValeur\t\tTemps d'acc?s:\n");
Listing=Header->pFirst;
Timer=clock();
i=1;
while (Listing)
{
printf("%u\t\t%X\t\t%d\t%u ms\n",i,&(*Listing),Listing->Value,clock()-Timer);
//On v?rifie qu'il y a un autre noeud
//apr?s celui-ci
if (Listing->pNext){
Listing=Listing->pNext;
i++;
}
else{ //Sinon, on d?fini un pointeur nul
Listing=NULL;
}
};
FreeNode(Listing);
Buffer=clock()-Timer;
printf("Listing de %d noeuds effectu? en %d ms.\n",i,Buffer);
}
}
else if (strcmp(Choix,"add")==0)
{
printf("valeur>");
scanf("%d",&Buffer);
Add(Header,Buffer);
}
else if (strcmp(Choix,"fill")==0)
{
printf("longueur>");
scanf("%d",&Buffer);
printf("filling...");
for (i=0;i<Buffer;i++)
{
Add(Header,rand());
}
printf("\tOk\n");
}
else if (strcmp(Choix,"ext")==0)
{
//Affiche les extremums
Listing=Header->pFirst;
Timer=clock();
//initialisation des variables:
max=0; //Valeur min pour un int unsigned
min=4294967265; //Valeur max pour un int unsigned
i=1;
while (Listing)
{
//On v?rifie qu'il y a un autre noeud
//apr?s celui-ci
if (Listing->pNext){
//On regarde la valeur pour voir
//s'il s'agit d'un maximum ou d'un
//minimum
if (Listing->Value<min){
min=Listing->Value;}
if (Listing->Value>max){
max=Listing->Value;}
Listing=Listing->pNext;
i++;
}
else{ //Sinon, on d?fini un pointeur nul
Listing=NULL;
}
};
FreeNode(Listing);
Buffer=clock()-Timer;
printf("Maximum: %d \t Minimum: %d\n",max,min);
printf("Parcour de %d noeuds effectu? en %d ms.\n",i,Buffer);
}
else if(strcmp(Choix,"count")==0)
{
//Affichage du nombre de noeuds
Listing=Header->pFirst;
Timer=clock();
i=1;
while (Listing)
{
//On v?rifie qu'il y a un autre noeud
//apr?s celui-ci
if (Listing->pNext){
Listing=Listing->pNext;
i++;//Un noeud supplementaire
}
else{ //Sinon, on d?fini un pointeur nul
Listing=NULL;
}
};
FreeNode(Listing);
Buffer=clock()-Timer;
printf("Nombre de noeuds: %d\n",i);
printf("Parcour effectu? en %d ms.\n",Buffer);
}
else if(strcmp(Choix,"clear")==0)
{
//On efface la liste
FreeNode(Listing);
BufferNode=Header->pFirst;
while(BufferNode)
{
Listing=BufferNode->pNext;
FreeNode(BufferNode);
BufferNode=Listing;
}
FreeHeader(Header);
Header=CreateHeader();
printf("Liste effac?e.)\n");
}
else
{
//CHOIX INCORRECT!
printf ("Commande inconnue\n");
}
}while (strcmp(Choix,"bye"));
printf("Bye!\n");
FreeHeader(Header);
return 0;
};
Conclusion :
Je suis en train d'améliorer cette source et je mettrai les dernières versions en lignes dès que possible.
-Mises à jour:
-Le 15/11/2002: Ajout de la fonctionnalité "Clear" qui permet d'affacer la liste. (merci à Kaid ;-)
Pour toute remarque / suggestion: ipone.jeremy@wanadoo.fr
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