Fichier .bat pour lancerun programme java sous windows

Résolu
Flamby38 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006 - 11 oct. 2006 à 12:12
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 - 20 nov. 2007 à 11:46
Bonjour,

je rencontre un probleme qui est assez basique : j'ai un programme java qui tourne quand je le lance depuis eclipse, maintenant j'aimerais le lancer depuis winodws.
j'ai créé un fichier programme.bat tout bete:
javaw c:\eclipse\projet\Prog.class

Quand j'execute ce fichier .bat j'obtiens l'erreur "could not find the main class.Programm will exit". J'ai bien sur vérifié que la commande du fichier bat pointait vers le bon fichier et que le fichier Prog.java contient bel et bien une classe main.

Mon fichier Prog.java est le suivant :

public class Prog  {
    public static void main(String args[]) {
    Data donnee=new Data();
    donnee.load();
    Dialogue f= new Dialogue(donnee);
    }
}

Les classes Data et Dialogue sont définies dans d'autres fichiers, peut etre est-ce la cause de l'erreur? Cependant je ne sais pas quel argument donner a la fonction javaw pour lui dire de prendre d'autres fichiers en compte. Peut etre qu'il faut que je cree un fichier .jar contenant mes classes?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces points la je lui en serais reconnaissant.

Merci beaucoup

7 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 oct. 2006 à 15:22
Eclipse n'est pas très fort pour créer un .manifest qui fonctionne ! Je peux te conseiller de télécharger le plugin fat_jar qui te permettra de créer des jar "qui marche", et en plus de cà, cerise sur le gâteau, il permet de joindre toutes les librairies dont ton programme a besoin dans un seul jar, pratique pour une install, pas besoin de te trimballer 15 fichiers jars !
3
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
11 oct. 2006 à 13:32
essaie plutot

cd c:\eclipse\projet\
java Prog

et si Prog est dans un package
java mon.package.Prog
0
Flamby38 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
11 oct. 2006 à 15:59
Waouh magique ce plugin fat jar, pour etre honnete je m'attendais a galérer méchamment entre l'installation du plugin et pour comprendre comment ca marche, mais tout est très intuitif et j'ai pu faire un fichier jar executable en un rien de temps

Merci Darksidious et shaiulud!
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
11 oct. 2006 à 16:32
Salut,

pourquoi ne pas utiliser ant pour la création de ton jar sachant que ant est un utilitaire super puissant et pas super complexe à utiliser

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kekranx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
21 oct. 2006 à 10:34
si tu veux faire tourner ton programme en java sous windows tu dois avant tout configurer la variable classpath en lui ajoutant le chemin d'accès au répertoire de ton projet.
la 1ère ligne de ton script .bat doit donc être
CLASSPATH = %CLASSPATH%;<le chemin d'accès au répertoire de ton projet>
la seconde ligne de ton script lance ton programme java :
java <le nom du package qui contient ta classe main>.<le nom de ta classe main>
0
amalsohail Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008
20 nov. 2007 à 01:12
Salut;

je suis débutante en dévelopement,et je veux me familiariser avec l'utilisation de ANT, franchement j'ai galéré pour comprendre ce concept mais en vain.

alors pouriez vous m'envoyer des tutoriels intéressants et surtt avec des exemples simples si c'est possible.

Merci d'avance.
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
20 nov. 2007 à 11:46
Salut,

merci de poser ta question sur un nouveau topic....

pour l'heure je clos ce sujet.

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
Rejoignez-nous