CRYPTER-DÉCRYPTER UN TEXTE - TEXTE CRYPTÉ UNIQUEMENT EN MAJUSCULES - V2

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 12 déc. 2010 à 02:16
elabedtarek Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 18 mai 2011 à 15:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52595-crypter-decrypter-un-texte-texte-crypte-uniquement-en-majuscules-v2

elabedtarek Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
18 mai 2011 à 15:51
merci beaucoup frero,
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
18 mai 2011 à 08:43
Le principe est simple :
1- Construire le tableau ANSID (512 postes de 2 caractères ) qui contient la séquence AA AB AC AD AE AF ... etc

2- Pour chaque caractère x à crypter :
2-1 Trouver la valeur n en code ASCII correspondante n=Val(Asc(x))
2-2 Soit p la position du caractère x dans le texte à crypter, rechercher le caractère k de même position dans la clef (en répétant le texte de la clef si la position p dépasse la longueur de la clef
2-3 n=n + Val(Asc(k))
2-4 si n> 511 alors n=reste de la division n/512
2-5 le caractère x crypté est alors égal au poste n de la table ANSID
elabedtarek Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
14 mai 2011 à 14:03
bonjour tt le monde pouvez vous m'aider a comprendre cet algorithme..merci beaucoup,,si ca vs dérange pas je veut un exemple .
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
17 déc. 2010 à 19:44
Etonnant mais je vais regarder.
En attendant le mieux pour crypter puis décrypter en texte c'est de procéder par copier-coller. Merci si possible de vérifier si le problème correspond bien à l'hypothèse que j'ai faite de façon à ce que, si besoin, je corrige tout d'un coup
cs_Yohan98 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
17 déc. 2010 à 19:35
Quant je fait mettre en haut ça met false
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
17 déc. 2010 à 19:32
Je pense que cela correspond au bug que je vais corriger dans la prochaine version. A mon avis il s'agit du décryptage d'un texte qui n'a pas été crypté au préalable.(qui ne devrait donc jamais arriver mais enfin il vaut mieux éviter le plantage) ou d'une erreur dans la transcription du texte à décrypter. Le bon usage du programme (en test) est de crypter puis de copier -coller le résultat (à l'aide du bouton "Mettre en haut") avant de décrypter. Le plantage est provoqué par une valeur de ResT supérieure à 255.

Sinon merci de me préciser les circonstances pour que je reproduise le cas
cs_Yohan98 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
17 déc. 2010 à 19:05
Je vien de voir un bug.
j'ai lancer le mode debug et voici le résultat :
A first chance exception of type 'System.ArgumentException' occurred in Microsoft.VisualBasic.dll
ça vient "CTc.Value = Chr(ResT)" (sans les guilmets) dans le fichier CryptCalc.vb
cs_Yohan98 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
17 déc. 2010 à 18:39
merci, ça a mrcher
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
15 déc. 2010 à 22:45
Effectivement j'ai un vieux VB moins strict sur la syntaxe. En fait il y a 6 warnings sans importance. Seul est bloquant le dernier message
Pour le dernier message je pense qu'il faut remplacer les expressions TxtIn=Win et TxtOut=Wout par TxtIn.Text=Win et TxTout.Text=Wout

D'ici quelques jours je mettrai en ligne une version intégrant ceci et évitant un plantage si on essaye de décrypter un texte qui contient autre chose que des majuscules. Bonne réception
cs_Yohan98 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
15 déc. 2010 à 16:24
oui pardon pour l'adresse la revoici : http://img576.imageshack.us/img576/6227/erreurc.jpg
c'est bien Crypt-Décrypt.vbp que j'ai ouvert
j'ai VB2008
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
13 déc. 2010 à 23:14
Bonjour,

Bizarre moi je créée l''exécutable sans problème. Par contre il m'est difficile de répondre plus car l'adresse http fournie me donne 404 Not found !
C'est de Crypt-Décrypt.vbp qu'il faut partir. Projet1.vbp était dans le zip par erreur et je ne sais même plus ce qu'il y a dedans (en fait je pense que c'est une copie créée par erreur).
Bref il me faut plus d'infos pour répondre.
cs_Yohan98 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011
13 déc. 2010 à 20:01
Bonjour,
Je n'arrive pas à créer l'exécutable, j'ai plein d'erreur. (Comme ici : http://img576.imageshack.us/img576/6227/erreurc.jpg)
Comment régler ce problème ?

Merci de vos réponses.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 déc. 2010 à 20:22
Bon je te le pose de façon simple : ton cryptage est faible, arrête de te leurrer, et le préjudice c'est que si l'utilisateur utilise tes routines de "cryptage" dans l'espoir qu'elles soient sûres, il aura des problèmes.

Bien sûr, ton "cryptage" protègera tes données de ma grand-mère ou du pirate du dimanche, mais contre quelqu'un un tant soit peu intelligent, il n'a aucune chance. La crypto n'est pas facile - pourquoi crois-tu qu'il existe une science nommée cryptanalyse et une autre nommée cryptographie ? C'est parce qu'on s'est aperçu que ce genre de "cryptage" ne convenait pas car n'offrait pas une assez bonne sécurité.

C'est tout ce que je veux te dire.

Cordialement, Bacterius !
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
12 déc. 2010 à 17:53
Décidemment on ne se comprend pas :
1- Quel préjudice pour l'utilisateur ?? (je dois être obtus mais je ne vois pas)
2- Justement avec une clef de bonne longueur l'anlyse fréquentielle est impossible . Sans compter le cas des textes courts qui, personnellement, m'intéressent plus
3- Pour mémoire le cryptage d'un caratère est obtenu par combinaison entre le caractère et le caractère de rang correspondant dans la clé ce qui, justement, empêche l'analyse fréquentielle.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 déc. 2010 à 09:57
1. je parlais des routines de "cryptage". Il est tout à fait correct de proposer d'intégrer des routines qui ne porteront pas préjudice à l'utilisateur de façon évidente (proposer son cryptage maison, non, mais proposer une routine pour récupérer une page html sur le web par exemple, oui)

2. ça dépend ce que tu entends par le commun des mortels, l'analyse fréquentielle c'est classique hein

3. quoi ? que veux tu, que je déchiffre ça ?

Cordialement, Bacterius !
cs_Saintache Messages postés 13 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013
12 déc. 2010 à 09:52
Merci pour le commentaire, je suis nouveau dans la "boutique" mais :
1- je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas proposer d'intégrer des routines - A quoi sert alors de mettre du code à disposition ?
2- ce cryptage n'a évidemment pas pour objectif de défier les équipes de Wikileaks ni de protéger les bijoux de la couronne. Néanmoins il doit dissuader le commun des mortels.
3- OK pour FQIGFWFTGFNQEMHGGOIVKSCZFZFIFRHPHVICDSMZCWDUEFMYGQHFGRIFKS ? en dépit de ce très faible cryptage
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 déc. 2010 à 02:16
S'il vous plaît, ne proposez pas aux autres membres d'intégrer vos routines de "cryptage" dans leurs applications. L'idée des majuscules pour permettre un transport plus facile des données est intéressant, mais le cryptage est très mauvais algorithmiquement. Ce que je te propose : crée une routine qui code n'importe quel texte en "majuscules" pour qu'il soit facilement transmissible, et propose les aux autres, et inclus un petit exemple de cryptage pour montrer l'utilisation de ton code, mais prends soin de souligner que l'exemple ne doit pas être utilisé tel quel. Car le cryptage est très faible.

Cordialement, Bacterius !
Rejoignez-nous