COMPARAISON DE L'ALGORITHME DE DIJKSTRA ET A* SUR LE TRAJET DE MÉTRO PARISIEN

Numerico Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 12 avril 2010 à 12:42
Derdonn Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 19 avril 2010 à 13:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51528-comparaison-de-l-algorithme-de-dijkstra-et-a-sur-le-trajet-de-metro-parisien

Derdonn Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
19 avril 2010 à 13:32
Une fois placé sur une carte les stations sont placées aux bonne coordonnées ma foi. Ensuite les trajets sélectionnés par dijkstra correspondent bien à des trajets "sans crochets" donc ils sont probablement pertinents aussi. Par conséquent je pense que le ficher contient bien des données fiables mais attention elles datent d'au moins 3 ans.
Numerico Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
18 avril 2010 à 21:53
Merci derdonn pour ta précision sur le fichier metro.txt. Tu pense que c'est des données réelles ou bien des chiffres crédibles qui ont étés inventés pour le projet ?

vdujardi je te fait signe si je trouve l'erreur.

Cordialement.
Derdonn Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
16 avril 2010 à 12:56
Utiliser le trajet de métro parisien pour apprendre Dijkstra est probablement un classique chez les profs de programmation puisque j'avais également eu ça en TP de C en 1ere année d'école d'ingé. L'utiliser pour comparer Dijskstra/Astar c'est ça qui succite mon intérêt.

Perso je connais pas Astar. vdujardi tu penseras à poster une petite synthèse de tes résultats d'investigation à l'issue de ton projet?

Le fichier metro.txt passe probablement de main en main entre profs. Mais effectivement je m'étais posé la même question à l'époque... comment ils ont fait pour se procurer ce fichier?
Numerico Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
12 avril 2010 à 12:42
Super projet, félicitation !

L'exemple est très concret, j'aime vraiment votre idée.
Il n'y a plus qu'a trouver le(les) bug(s).

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de C++, parce qu'aujourd'hui je programme en Java
(la mode ...).

C'est pas grave, je vais installer devcpp pour tester votre programme.
Je vous donne des nouvelles si je trouve le bug (je vous garantis pas une réponse rapide,
parce qu'en ce moment j'ai plutôt plein de travail).

PS1 : J'aimerai savoir comment vous avez trouvé les données pour le fichier "metro.txt"

PS2 : vous méritez la note maximum, mais il vaut mieux vous l'attribuer après debugage.

Cordialement

Numerico
Rejoignez-nous