COMMONDIALOG AVEC PREVIEW IMAGE [USERCONTROL]

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 20 avril 2007 à 20:12
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 22 avril 2007 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42387-commondialog-avec-preview-image-usercontrol

chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
22 avril 2007 à 15:40
Ok mortalino,
En ce qui concerne la vidéo, si je trouve quelque chose je te ferais signe.
En attendant, et comme je te l' ai dit en MP, je posterais ma source.
Regardes si tu peux en tirer quelque chose...
C' est pas un UserControl mais elle est pleine de fonctionnalités qui puurront
t' inspirer pour enrichir ta source.

Bonne prog
A++
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 avril 2007 à 14:33
Salut Chaibat05,

Si si, c'est bien un UserControl. Sur la Form Test, ce n'est pas un CommonDialog Window, c'est bien mon UserControl, j'ai reproduit l'image ;)
Je fais même en sorte qu'il soit visible en mode Design, mais pas en mode exécution. (visibleAtRun)

Pour ton 1°) C'est effectivement une possibilité, mais si l'utilisateur souhaite trier les extensions images, ça l'oblige à connaitre le format de celui-ci, et de modifier le Combo1 au besoin.
Je préfère mettre TOUT les formats images en un seul groupe.
(puisqu'apres viendra le groupe "vidéo", et le groupe "sons")

D'où le Combo1.AddItem "*.bmp;*.cur;*.ico;*.jif;*.jpg;*.jpeg;*.wmf"
S'il choisi cette possibilité, Toutes les images lui seront accessibles, alors qu'avec ta façon de procéder, il faut choisir par exemple *.jpg, et les bmp ne seront pas visibles.
Après tu me dis :

' Tous = Tous les formats d' images et non tous les types des fichiers
' ce qui est logique puiqu' on est censé avoir un aperçu d' image

Oui et non, à l'origine, c'est un CommonDialog, l'aperçu image est la cerise sur la gâteau, mais il faut bien permettre à l'utilisateur de pouvoir sélectionner un type de fichier style .exe, ou .xls, peu importe. Je ne veux pas que mon CommonDialog ne se limite qu'aux images :p

2°) Tu dis : "Personnellement je n' utiliserais pas Private Sub Combo1_Change"
Oui, tu as raison, omis de le virer, en fait au début je voulais aussi laisser l'opportunité à l'utilisateur de faire son propre filtre, mais dès que tu tapes le point-virgule, une erreur se produit. Faut que je l'enlève, merci ;)

3°) bien vu, je l'ai modifié ;)

4°) Eh eh, j'ai pas testé vide, je le rajoute. Merci ;)

5°) Ok, je vais fouiller un peu tout ça ;)

6°) Pour le moment, je cherche pour la vidéo (galère galère), j'ai testé le MMC, l'API mci, un controle animation, rien n'y fait :(
Donc je verrai ta proposition (intéressante d'ailleurs) après avoir régler mon problème ;)

Merci en tout cas pour tes remarques constructives ;)

Salut Petchy ;) Fais toi plaisir avec, n'hésite pas à le modifier selon tes besoins ;)

@++
mortalino
cs_petchy Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 4
22 avril 2007 à 10:13
Re
c'est bon j'ai trouvé.
encore trés bien pour ton controle,je vais l'utlisé dans un prog.

cordialement
petchy
cs_petchy Messages postés 710 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 4
22 avril 2007 à 08:16
bonjour
trés bien pour ton controle,mais j'ai un petit sousis
Quand je click sur File1 l'image ne s'affiche pas
dans la pictureBox !!!
aurez tu une idée ?
petchy
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
22 avril 2007 à 07:24
Bonjour Mortalino,
j' ai vu ta source et je n' ai pas encore compris pourquoi un usercontrol
car je ne retrouve pas sur la feuille...!
Quoiqu' il en soit voici quelques recommandations

1° Initialisation du Pattern
'soit lors du chargement soit dans la propriété List du Combo
Private Sub Form_Load()

Combo1.AddItem "*.bmp ( images bitmaps )"
Combo1.AddItem "*.cur ( curseurs )"
Combo1.AddItem "*.ico ( icones )
Combo1.AddItem "*.jif ( images jif )"
Combo1.AddItem "*.jpg ( images jpg )"
Combo1.AddItem "*.jpeg ( Images jpeg ) "
Combo1.AddItem "*.wmf ( Métafichiers )"
Combo1.AddItem " Tous" '(espace +Tous)
' Tous = Tous les formats d' ilages et non tous les types des fichiers
' ce qui est logique puiqu' on est censé avoir un aperçu d' image
End Sub

2° changement du du Pattern de la FileListBox
Private Sub Combo1_Click()
Fichier=""
If Combo1.Text = " Tous" Then
File1.Pattern = "*.bmp;*.cur ;*.ico ; *.jif ;*.jpg;*.jpeg;*.wmf"
Else
File1.Pattern = Mid(Combo1.Text, 1, 5)
End If
End Sub

' Personnellement je n' utiliserais pas Private Sub Combo1_Change

3° Gestion de l' erreur du lecteur non prête (disquette ou autre)
Private Sub Drive1_Change()
' Change la directory de DirListBox par rapport à la sélection de la ComboDrive
On Error GoTo diskerreur:
Dir1.Path = Drive1.Drive
Exit Sub
diskerreur:
MsgBox "Lecteur non prêt ! ", vbOKOnly + vbCritical
End Sub

4° Dans Private Sub File1_Click et File1_DblClick (voir File1_KeyUp pour Enter)
'tester d' abord si elle n' est pas vide
If File1.ListCount = 0 Then Exit Sub

5° Ne pas oublier de réinitialiser lavariable Fichier et Picture1.Picture avant
chaque traitement et après la gestion d' erreur

6° Si tu veux des bouts de codes à propos de Couper/Copier/Coller/Supprimer/NpuveauDossier
fais moi signe, je t' enverrai ça en MP..

Bonne continuation et bonne journée
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
21 avril 2007 à 21:45
Ok, j'ai déplacé certains controles pour qu'il y ait moins de vide.

Je galère un peu avec le contrôle Animation, il ne m'affiche aucun avi :(
Je vais voir ça autrement (vais faire une petite fouille des sources pour avoir une idée) ;)

++
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
21 avril 2007 à 21:39
Oh Manu ! Tu descend ?! XD
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
21 avril 2007 à 21:32
Marrant ce quiproquo.
Ce qui me gêne est purement esthétique. Il y a trop de vide dans le haut du usercontrol, et le bas aussi.
J'avais vu un site qui parlait de dimensionnement et ajustement des contrôles avec le nombre d'or pour faire des choses harmonieuses. Faudrait que je le retrouve, c'était vachement chouette.
Bref ... trop de vide à mon goût.
Pour une fois, le vide prend de la place ... dans mes comments :o)
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
21 avril 2007 à 21:20
En effet je m'apelle Manu(el) :p

Pas grave. Franchement je serait pas quoi dire sur cette source pour vous aider, désolé.
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
21 avril 2007 à 20:37
Salut OneHacker ;)

Manu c'est Econs. Si tu t'appelles pareil, c'est un hasard, désolé !
Sinon, le comboDrive, c'est le comboBox avec les noms des lecteurs (C:, D:, etc..)
N'hésite pas d'ailleurs, si t'as des idées esthétiques, je suis preneur ;)
@++
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
21 avril 2007 à 18:52
Désolé mais je n'ai rien demandé et je sais pas ce que le combodrive.
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
21 avril 2007 à 14:41
Pour Manu, j'ai longuement réfléchi et ton comm m'intrigue sur le ComboDrive.
Qu'est ce qui ne te plait pas ?
Vois-tu autre chose pour le remplacer afin d'avoir un contrôle plus sympa ?

Je vais aussi fouiller qques sources pour avoir des idées ;)
Merci en tout cas,
++ ;)
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
21 avril 2007 à 13:01
Merci pour les comms,
oui, il y a de l'amélioration à faire (et des commentaires à mettre^^), je prends tout ça en compte pour les futures MAJ ;)

Pour le On error.., on m'a dit plusieur fois d'éviter son utilisation, je vais essayer de le contourner.

Bonne glace :D
@++ ;)
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
21 avril 2007 à 12:03
Désolé, ca avait pas bien marché la dernière fois.
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
21 avril 2007 à 07:38
OneHacker> Quitte à lui donner 9/10, cliques donc sur la note pour qu'elle existe vraiment ;op

mortalino> Bien sympathique ce contrôle, bien que je n'aime pas trop son design (notamment la toute petite combo de sélection de drive). Code impec comme d'hab, dommage qu'il n'y ait pas de commentaire ...
J'suis pas fan (on ne me referra pas) du "On Error Goto X" avec aucune action dans X. Au minimum, tu peux notifier à l'utilisateur qu'un truc louche s'est produit.
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
20 avril 2007 à 20:40
Miam j'adore les haggen dasz et les pattes à la bolognaise, par ici ! xd

Mortalino, franchement chapeau ! Je te met 9/10
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
20 avril 2007 à 20:12
Salut Mortalino,

Tu es comme Violent-Ken et d'autres, toi!!! Un puit d'idées sans fond.... Il me tarde ta version définitive..

Bon allez, je vais préparer les pattes à la bolo... j'ai fini la glace haggen !!!

Ps: Je passe bientôt au péage !! lol...

A+
Exploreur
Rejoignez-nous