Optimisation d'une double boucle for

c4rr3r4 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 30 août 2010 à 14:43
c4rr3r4 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 31 août 2010 à 10:29
bonjour,
je suis débutant en vb et je voudrais savoir s'il est possible d'optimiser le code d'une double boucle for.
Elle compare les prix d'une datatable(dt1) de 6000 réf à une autre(dt2) de 6000 réf, et affiche le résultat dans une autre datatable(dt3). Le traitement dure pas loin de 10min, c'est un peu long .


voila mon code :

For i = 0 To dt1.Rows.Count - 1
    For j = 0 To dt2.Rows.Count - 1
        If dt1.Rows(i)("Réf1") = dt2.Rows(j)("Réf2") _
        And (dt1.Rows(i)("Tarif Site HT")) <> dt2.Rows(j)("Tarif Site HT) _
        And dt1.Rows(i)("Tarif Site HT") IsNot Nothing Then
            dr= dt3.NewRow()
            dr("Réf2") = dt2.Rows(j)("Référence Site")
            dr("Désignation") = dt2.Rows(j)("Désignation Site")
            dr("Tarif Site HT 2") = Math.Round(CDbl(dt2.Rows(j)("Tarif Site HT").ToString.Replace(".", ",")), 2)
            dr("Tarif Site HT 1") = Math.Round(CDbl(dt1.Rows(i)("Tarif Site HT")), 2)
            dt3.Rows.Add(dr)
        End If
        Application.DoEvents()
    Next j
Next i



Merci d'avance

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 août 2010 à 15:09
Salut

Formatage des sauts de ligne avant les And assez perturbant, inhabituel.

- Manque un " sur 2ème ligne du If
- Abus/manque de parenthèses
- risque de plantage si dt1 Is Nothing : Tu testes le IsNot Nothing sur la même instruction que qu'un même test par rapport à une valeur de dt2 : Le If, même si la première condition n'est pas bonne, fera les calculs des termes suivants.