Effectuer un insert avec le SqlDataAdapter

Résolu
disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 8 juin 2010 à 20:05
disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 11 juin 2010 à 03:32
Bonjour,
Mon souci doit être très simple, a tel point que personne n'a trouvé utile d'expliciter le point qui me bloque. Je n'ai pas trouvé la solution dans les sources destinées aux débutants.
SqlConnection sqlConnection = new SqlConnection(System.Configuration.ConfigurationManager.ConnectionStrings[1].ConnectionString);
            DataSet ds = new DataSet();
            SqlDataAdapter sqlDataAdapter = new SqlDataAdapter();
            try
            {             
                SqlCommand insert = new SqlCommand("insert into types (TypeDemarche) values('Entretien')");
                sqlDataAdapter.InsertCommand = insert;
            }
            catch(Exception ex)
            {
                MessageBox.Show(ex.Message);                
            }

Le souci vient de ce qui qui se passe absolument rien..!! Même pas une exception de levée...
J'ai pourtant le souvenir que ca a eut marche avant que j'essaie de factoriser cette fonction.
Avant de tout reprendre j'aimerai savoir si la commande
sqlDataAdapter.InsertCommand = insert;

suffit a lancer la requête sur la base de données. En effet je vois pas l'intérêt du DataSat.Fill() dans le cas d'une insertion de données.

Merci d'avance

7 réponses

disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
11 juin 2010 à 03:32
Salut...

Voila je pense enfin avoir fait la tour de la question sur le 2 modes d'interaction avec une DB. Force est de constater que je n'ai pour l'instant seulement besoin du mode Connecté.
Merci pour tes éclaircissements.
3
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
8 juin 2010 à 20:58
Salut,

Il s'agit d'un mélange que tu fais entre le mode deconnecté et connecté de ADO.net
regardes la saga.net
sur http://www.microsoft.com/france/vision/saga-dot-net/

Et tu comprendras mieux.
0
disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
9 juin 2010 à 18:14
Merci d'avoir jeter un oeil à mon problème.
Si j'ai bien compris les vidéos que tu m'a conseillé de visionner j'utilise donc le mode déconnecte. Est ce que cela induit donc que je doit ouvrir la connection avant de tenter d'insérer des données ?
Chose que je ne fais pas pour effectuer des SELECT qui eux par contre fonctionnent en mode déconnecté également.
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
9 juin 2010 à 20:10
En mode deconnecté
La connection est mis dans les propriété du dataadapter
l'ouverture et la fermeture sont géré par cet objet à la methode fill (remplissage, select) et update(insert,update,delete)

La connection est gerer de maniere explicite en mode connecté.
C'est a tout de gerer les open, close, les transactions et compagnie.

Bon dev.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
9 juin 2010 à 20:25
Bon ben y a toujours pas moyen que j'insère la moindre donnée dans mon application!!! Ce qui est relativement fâcheux.
D'après ta réponse Nhervagault, j'ai l'impression qu'il faut que j'agisse sur le DataSet avant de réaliser l'insertion...mais je vois vraiment pas comment.
En plus je ne trouve que des exemples d'utilisation du SelectCommand sur le net.
Quelqu'un peut m'indiquer ou est mon erreur ou la remarche à suivre svp ?
0
disciplined Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
9 juin 2010 à 21:16
Re...
Je viens de compte que j'oubliais la fonction Update. C'est déjà une bonne choses !!!. Cependant il me cherche encore des noises.
Je commence a me demander si il faut pas mieux, dans mon cas de petites insertions, utiliser le mode Connecté. J'essaierai demain car j'ai eu mon compte de galères pour la journée.
Merci de ton aide en tout cas.
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
9 juin 2010 à 21:29
0
Rejoignez-nous