Récuperation de la liste des entités d'une ontologie

athematica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 - 15 avril 2010 à 23:20
gigi_yassin Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 16:05
Bonsoir
i je travaille sur un projet de PFE qui couvre le domaine des ontologie, J'ai récemment débuter à réaliser mon application avec java Netbeans.mon probléme actuelle est comment récuperer la liste des entités des ontologies que je manipule dans un fichier text pour les exploiter dans mon application.

Merci d'avance , si vs avez des idées n'hesitez pas à m'en faire part.

9 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 avril 2010 à 23:34
Salut,

Comment veux-tu qu'on t'aide avec si peu de détails ?

C'est comme si je te demandais comment je peux récupérer la liste des animaux carnassiers dans mon application sans rien te dire de plus...
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
athematica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011
15 avril 2010 à 23:44
RE
voila le but de mon projet est de proposer une approche pour l'alignement et la fusion d'ontologie[Domaine médical] . Actuellement je suis bloqué au niveau de la récuperation de la liste des entités de mes ontologies sachant que j'utilise Protégé comme éditeur d'ontologie et Java NetBeans comme IDE , et mes ontologies sont formalisé en OWL.

j'ai aussi un autre probléme, j'arrive pas à créer la connexion entre mon IDE et Protégé ce qui est important pour récupérer les entités de mes ontologies..

voila j'espère que que c'est plus claire et merci pour votre aide .
0
gigi_yassin Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 16:05
est ce que t'as trouvé une solution car j'ai le meme probleme donne moi une idée svp
0
athematica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011
16 avril 2010 à 00:02
bonsoir
J'imagine pour récupérer ces entités(dans mon cas je manipule uniquement les concepts et les relations), on doit utilisé un langage pour envoyer des requêtes à la base de donnée de protégé pour extraire cette ensemble des entité , je suis tombé sur SPARQL , eske c le langage qui me utilisé dans mon cas???

merci pour votre aide
0
athematica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011
18 avril 2010 à 16:29
j'aimerai extraire les entités(concepts + relations) des ontologies que je manipule avec Protégé;mais j'y arrive pas
voici le code que j'ai trouvé et que j'essaie d'adapter :
import com.hp.hpl.jena.rdf.model.*;
import com.hp.hpl.jena.util.FileManager;
import com.hp.hpl.jena.vocabulary.RDF;
import com.hp.hpl.jena.sparql.util.IndentedWriter;
import com.hp.hpl.jena.query.*;

/**
*
* @author picos
*/
public class Main {
public static final String jungle_file = "jungle.n3";
public static final String NL = System.getProperty("line.separator") ;
/**
* @param args the command line arguments
*/
public static void main(String[] args) {
Model m = ModelFactory.createDefaultModel();
// use the file manager to read an RDF document into the model
FileManager.get().readModel( m, jungle_file );
//log.debug( "We have loaded a model with no. statements = " + m.size() );
String jungle ="http://www.lirmm.fr/jungle#";
String prolog1 = "PREFIX jungle: <"+jungle+">" ;
String prolog2 = "PREFIX rdf: <"+RDF.getURI()+">" ;
// Query string.
String queryString = prolog1 + NL + prolog2 + NL +
"SELECT ?individu WHERE {?individu rdf:type jungle:Lion }" ;
Query query = QueryFactory.create(queryString) ;
// Print with line numbers
query.serialize(new IndentedWriter(System.out,true)) ;
System.out.println () ;
// Create a single execution of this query, apply to a model
// which is wrapped up as a Dataset
QueryExecution qexec = QueryExecutionFactory.create(query, m) ;
// Or QueryExecutionFactory.create(queryString, model) ;
System.out.println ("Les Lions : ") ;
try {
// Assumption: it’s a SELECT query.
ResultSet rs = qexec.execSelect() ;
// The order of results is undefined.
for ( ; rs.hasNext() ; )
{
QuerySolution rb = rs.nextSolution() ;
// Get title - variable names do not include the ’?’
RDFNode y = rb.get("individu");
System.out.print("uri : "+y+"--- ");
Resource z = (Resource) rb.getResource("individu");
System.out.println("plus simplement "+z.getLocalName());
}
}
finally
{
// QueryExecution objects should be closed to free any system resources
qexec.close() ;
}
}



mais ça marche pas...

voici les résultats d'erreurs délivrés par le compilateur:
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/slf4j/LoggerFactory
at com.hp.hpl.jena.util.Metadata.<clinit>(Metadata.java:26)
at com.hp.hpl.jena.JenaRuntime.<clinit>(JenaRuntime.java:25)
at com.hp.hpl.jena.rdf.model.impl.RDFReaderFImpl.<clinit>(RDFReaderFImpl.java:85)
at com.hp.hpl.jena.rdf.model.impl.ModelCom.<clinit>(ModelCom.java:43)
at com.hp.hpl.jena.rdf.model.ModelFactory.createDefaultModel(ModelFactory.java:122)
at com.hp.hpl.jena.rdf.model.ModelFactory.createDefaultModel(ModelFactory.java:116)
at connex.Main.main(Main.java:25)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.slf4j.LoggerFactory
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:200)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:307)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:252)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:320)
... 7 more
Java Result: 1


S'il vous plait merci pour votre aide !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moufida20 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 01:06
salut athematica;
je veux savoir comment extraire les instances d'ontologies crées en protège, pour faire une comparaison sémantique entre deux instances de deux concepts qui appartiennent au deux ontologies différents? merci
0
sousoubaccari Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011
6 oct. 2011 à 11:37
Bonjour
je travaille sur un mémoire mastère qui couvre le domaine des ontologie, J'ai récemment débuter à réaliser mon application avec java Netbeans.mon probléme actuelle est comment récuperer la liste des entités des ontologies(dans mon cas je manipule uniquement les concepts et les relations),sachant que j'utilise Protégé comme éditeur d'ontologie et Java NetBeans comme IDE , et mes ontologies sont formalisé en OWL .


j'ai aussi un autre probléme, j'arrive pas à créer la connexion entre mon IDE et Protégé ce qui est important pour récupérer les entités de mes ontologies..


merci pour votre aide .
0
innocenceesstt
29 nov. 2012 à 10:55
Bonjour ,
Est ce que vous avez trouvé une solution car j'ai rencontré le même problème.
0
bonsoir; jai un probleme j'ai développé une ontologie j'ai récupéré tous les instances dans un tableau mai le pb est que j'en c'est pas comment récupéré les déscriptions de ces instances. mrccc en avccc
0
chouchou1992
8 juin 2013 à 23:40
bonsoire,svp lammmm donnée moi comment récupéré les instances dans un tableau,urgent svvvvvvvvvvvp
merci
0
sarrabmk Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
23 févr. 2016 à 12:40
bonjour, Est ce que vous avez trouvé une solution car j'ai rencontré le même problème , merci
0
Rejoignez-nous