Code vb.net pour fixer la date d'expiration d'un programe vb.net

ReneKM Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 12:17
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 9 févr. 2015 à 19:51
bonjour,
je voudrai insérer dans mon programme VB.net sous sa version 2010 une date d'expiration à partir de laquelle un utilisateur ne pourra plus utiliser ce programme (que je livrerai en version release). J'ai pensé à insérer une condition du genre :
Dim dat As new DateTime(Date.time.now)
Dim dtexp As new DateTime("la date d'expiration")
if dat.Sustract(dtexp) = 0
j'envoie un message d'erreur
le problème c'est que si l'utilisateur change la date sur son PC il pourra encore l'utiliser
est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 9/02/2015 à 13:28
Bonjour,
Il est clair que si tu construis cette "protection" sur la base de la date/système, elle restera subordonnée à cette date (et donc à l'honnêteté de l'utilisateur) !
Les contournements possibles résultent de ta seule imagination :
par exemple :
- l'obliger à avoir son ordinateur à la bonne date (par lecture de cette date sur un site Web) ==>> pas fameux du tout car :
1) il pourrait ne pas avoir d'accès internet
2) il pourrait en avoir un mais s'être lui-même protégé contre ce genre d'ouverture malgré lui.
- mettre dans ton programme ce qu'il faut pour écrire dans un fichier "secret" la dernière date d'utilisation, si plus grande ou égale à la dernière ainsi enregistrée. A chaque ouverture de session ===>> refuser si la date/système est inférieure à la dernière "enregistrée" ===>> inefficace, toutefois, si l'utilisateur est assez "vicieux" pour y palier (hé ! hé !).
etc ...
Mais rien de tout cela n'est réellement du "développement". Ce ne sera qu'une stratégie (et les stratégies sont personnelles). Le développement ne sera, lui, là, que pour permettre la stratégie. Et cet aspect-là, une fois arrêtée la stratégie, est facile à mettre en oeuvre (et les "malins" sauront de toutes manières contourner l'obstacle - ne t'en fais pas - si ton appli vaut vraiment le coup).
Voilà, voilou ===>> reviens avec une stratégie arrêtée par toi, donc (et par toi seul), si tu as vraiment des difficultés à la traduire en code d'exécution.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
9 févr. 2015 à 16:05
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec les explications de ucfoutu que je salue.

Si l'aventure te tente, voici un exemple:

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100652-logiciel-d-evaluation-a-duree-determinee

0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 9/02/2015 à 19:56
Bonjour, Le Pivert,
Pardi ...
Juste pour la "bonne bouche" : expliquons mon "hé hé !" exprimé plus haut.
Lorsque l'application "vaut le coup" (sinon ===> aucun intérêt ...) :
Les "vicieux" (je ne dis pas si j'en suis un, ... MDR). Prennent toujours certaines "précautions" ===>>> recensement des fichiers avant installation, comparée (ensuite) avec les fichiers présents après installation. Idem en ce qui concerne la BDR (pour le cas où).
Je dis bien "recensement" et non simplement listing des seuls fichiers installés à la date de l'installation de l'appli (juste pour le cas où le programme d'installation viendrait modifier subtilement la date de création du fichier "secret").
Et comme il est clair que ce fichier "secret" ne saurait exister avant installation de l'appli (par définition), il suffit, ma foi, de supprimer ce fichier (voire ces fichiers) pour repartir à l'état totalement "vierge".
Mais ce n'est qu'une "méthode" de triche. Il en existe d'autres, encore plus vicieuses, pour "shunter" carrément l'expression conditionnelle de continuation.
A ta santé,
Amitiés

EDIT : si (et seulement si) l'appli vaut VRAIMENT le coup ===>> la seule protection efficace est l'utilisation d'une clé Dongle de sécurité, à distribuer avec l'appli.
En réalité, maintenant : ce n'est aujourd'hui plus tellement le code, qui est à protéger, mais l'idée, le concept lui-même. Et lorsque l'application vaut vraiment le coup ===>> aucune inquiétude ===>> une équipe de développeurs professionnels se mettra au travail pour en développer une encore plus efficace, sur la base des idées et concepts transpirant de ce qu'ils constatent.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Rejoignez-nous