CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Programmer et compiler le C/C++ sous Ubuntu

Juillet 2017


Programmer et compiler le C/C++ sous Ubuntu


Vous venez d'installer Ubuntu, mais vous ne savez pas comment programmer, que choisir, comment compiler le C/C++... Ce tutoriel allumera vos lanternes.



Introduction


Bonjour tout au long de ce tutoriel je vais allumer votre lanterne a propos de la Programmation/Compilation sous Ubuntu.


Sous Windows il y a plusieurs IDE différent (Code::Blocks, DevC++, et j'en passe) mais sous Ubuntu difficile de savoir surtout quand on viens de commencer, alors je vais vous montrer comment installer les bons outils afin de pouvoir programmer sur votre nouveau système.

Un IDE mais lequel ?


Vous le connaissez probablement déjà, c'est un IDE opensource disponible aussi sous Windows. Son nom, vous l'avez deviner, c'est bel et bien Code::Blocks.
Pour le télécharger veuillez vous rendre sur le forum de Code::Blocks. Allez ensuite dans la catégorie Nightly builds puis dans le topic le plus récent. Vous aurez une liste, choisissez le paquet correspondant a votre distribution: sous Ubuntu cela sera le fichier en *.deb

Installation de l'IDE et du compilateur !!


Pour l'installation rendez vous dans votre terminal, puis placez vous dans le répertoire ou se trouve le fichier fraîchement téléchargé.

Pour l'installer il suffit simplement d'entrer cette commande et de suivre le peu d'instruction :

sudo dpkg -i mon_fichier.deb

Astuce : faites un ls une fois dans le répertoire du fichier afin de pouvoir copier le nom du fichier et le coller dans la ligne de commande pour l'installation.

Voilà, Code::blocks est enfin installé, maintenant, afin de pouvoir compiler il nous faut installer le....Compilateur bravo! Pour cela, entrez cette ligne de commande dans un terminal et suivez les instructions :

sudo apt-get install build-essential

Au lancement de Code::Blocks vous n'aurez plus qu'à choisir le compilateur par défaut (gcc, g++) et libre à vous de programmer sans compter.

J'espère que ce tutoriel était assez clair.

Bonnes fêtes a tous

A voir également

Publié par zancdar.
Ce document intitulé «  Programmer et compiler le C/C++ sous Ubuntu  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Débutez en c++ n°4
Visual c++ .net 2005: des points obscurs expliques