CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Quelques notions de basic

Octobre 2017


Quelques notions de basic



Qu'est-ce que le basic ?


Le basic est un langage de programmation pour les débutants dans le domaine. Sa syntaxe est très simple et il est très facile à prendre en main. Dans les instructions que vous associerez à vos objets Visual Basic, vous retrouverez pas mal de Basic. C'est pourquoi il est intéressant de connaitre un minimum le Basic pour être à l'aise dans VB. Ce tutorial n'est pas primordial à la compréhension de Visual Basic, mais je pense que le lire vous permettra de mieux vous y retrouver.

Des exemples qui parlent d'eux même.


REM **Afficher du texte à l'écran**
PRINT "Bonjour le monde"


REM **Opérations sur les nombres**
50 * 2230 'multiplication
50 / 2230 'division
50 + 2230 'addition
50 - 2230 'soustraction


Explications :
Je pense que vous avez tous compris comment ca marche :) !
PRINT sert à afficher du texte à l'écran et les différents opérateurs ( * ; / ; + ; - ) permettent d'effectuer des opérations arithmétiques.
Notons aussi l'utilisation de REM ( Remarque ) qui permet de laisser un commentaire dans son programme. Vous pouvez arriver au même résultat en plaçant une ' ( apostrophe ) devant votre remarque, tout ce qui est derrière une ' n'est pas exécuté.

La déclaration des variables


Comme dans la plupart des langages de programmation, les variables doivent être déclarées. Pour des raisons de facilité, on le fait souvent en début de programme. On appelle cela, la "partie déclarative".

Mais au juste, qu'est-ce qu'une variable ?
Dans une variable, vous pouvez stocker des informations qui seront utilisées dans votre programme. Son contenu est variable ( comme son nom l'indique ), c'est a dire que vous pouvez modifier son contenu à tout moment. Mais il faut déclarer ses variables différemment selon son utilité !
Je m'explique.
Si vous désirez qu'une variable contiennent des valeurs numériques ( chiffres ou calculs ) vous devrez la déclarer comme INTEGER ( fr : Entier ) ou si vous désirez que votre variable contienne du texte déclarez la comme STRING ( fr : chaîne de caractères ).
Ce ne sont que deux exemples parmi bien d'autres !
Voyons ensemble ci-dessous les différents types de variables et surtout, comment les déclarer.

REM **déclarer une variable "Entier"**
DIM variable AS INTEGER

REM **Les autres types de variables importants**

DIM variable AS STRING 'chaîne de caractère

DIM variable AS DOUBLE 'nombre réel + 15 chiffres après la virgule

DIM variable AS LONG 'nombre entier - valeur maximun de + ou - 2 milliards


Maintenant que vous savez déclarer une variable, découvrons comment y insérer des valeurs dans le petit script ci-dessous:

REM **Partie déclarative**
DIM nombre AS INTEGER
DIM texte AS STRING

REM **Attribution des valeurs
nombre = 53 * 10
texte = "bonjour le monde"

Explications :
Le contenu de la variable nombre est maintenant 530 et le contenu de la variable texte est "bonjour le monde".

Les boucles


Les boucles vous permettent d'exécuter une volée d'instruction en boucle, un nombre de fois bien déterminé. Cela peux parraître insignifiant mais les boucles sont très importantes dans tout programme Visual Basic.
Voici un exemple de boucle ( la boucle for / next ) qui est la boucle la plus simple à utiliser. Nous verrons d'autres types de boucles dans les autres tutoriaux du site, lorsque le besoin s'en fera sentir.

REM **on déclare la variable I**
DIM I AS INTEGER

REM **On éxécute 15 fois la même volée d'instruction grâce à la boucle**

FOR I = 1 TO 15 'la boucle sera éffectuée 15 fois
REM **Instructions**

PRINT I

NEXT I 'On passe à la valeur de I suivante.

Donne à l'écran :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


Explications :
Dans tout les cas n'oubliez pas de déclarer I, c'est une variable comme une autre. A chaque fois que la boucle est effectuée, I s'incrémente de 1, jusqu'à arriver à 15, qui est la condition de sortie de la boucle. Lorsque I = 15, on passe à la suite du programme. N'oubliez pas ceci, car les boucles sont très importantes!

Vous êtes maintenant prêt à attaquer les prochains tutoriaux de Visual Basic dans les meilleurs conditions ! Bonne lecture!

A voir également

Publié par spaa05.
Ce document intitulé «  Quelques notions de basic  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Creer une installation de projet efficace (pour tous niveaux) avec les ocxs et dlls
Création et lecture d'un fichier de configuration