CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Creer une installation de projet efficace (pour tous niveaux) avec les ocxs et dlls

Mai 2017


Préambule


Une fois votre projet terminé, vous avez envie de créer un programme d'installation pour que les utilisateurs profitent de votre application sans installer manuellement des ocxs, ce qui peut s'avérer difficile pour les débutants.
Alors vous avez decidé de créer une installation avec l'assistant de Vb. Problème, cet assistant ne conserve pas les dossiers présents dans l'application, il se contente de tout fourrer dans un seul dossier.
Pour résoudre ce problème, il faut tout d'abord savoir que l'assistant de Vb crée deux programmes d'installation, un en C qui se charge de copier les fichiers ocxs et dlls et de les inscrire, et le deuxième en Vb qui se charge de copier les fichiers, c'est celui là qui nous pose problème. Ce tutorial installe aussi les dlls de Vb et les Ocxs.

Créer une installation temporaire avec Vb

  • Ouvrez l'assistant d'installation de Vb : L'assistant vous demande votre projet. Entrez son chemin. Si votre exe n'est pas à jour mettez le grâce à la CheckBox 'Régénérer le projet'.
  • Choisissez ensuite l'option 'dossier unique' : L'assistant vous demande le dossier de destination de l'installation. Je vous conseille de créer un dossier nommé 'install' sur le bureau pour un accès rapide. A l'assistant choisissez ce chemin.
  • A l'écran de confirmation de dépendances : cochez tout.
  • Au récapitulatif des fichiers : choisissez tous les fichiers sauf l'exe (il sera installé avec un autre prog d'installation)
  • Cliquez sur teminer et patientez...

Créer une installation totale des fichiers sans les ocxs


Les ocxs sont gardés dans le premier setup pour plus tard.

A partir de cette étape il vous faudra télécharger un programme qui permet de créer des programmes d'installation.
Mais pourquoi ne pas se servir de ce programme seulement? Car généralement il se contente de copier les fichiers sans inscrire les dlls et encore plus rarement les ocxs. Et puis il n'indique pas les fichiers nécéssaires ce qui peut être fatal pour les utilisateurs s'il le manque un fichier...
Télécharger, je vous conseille Setup2Go que vous trouverez gratuitement sur le Net. Il est efficace et freeware.

Une fois téléchargé, lancez le programme de création d'installation et faites votre installation selon vos souhaits grâce à l'interface. Seulement une chose, ne mettez pas les fichiers ocxs et dlls, contentez vous seulement des fichiers et dossiers qui seront installés dans 'Programmes Files'.

Créez une installation autoextractible (c'est important) et nommez le setup en 'setup1.ex_'

Attention, si Windows masque les extensions les plus utilisées, vous vous retrouverez avec 'setup.ex_.exe'. Mauvais. On ne doit pas voir d'icône setup.

Ensuite placez ce setup dans le dossier install sur le bureau ou dans le dossier que vous avez créé au début.

Confirmez la surréécriture.

Fermez le programme de création d'installations

Modifications nécéssaires


Ouvrez le dossier où vous avez copié 'setup.ex_'

Le fichier 'setup.ex_' n'a pas d'icône. Cependant il y a un autre fichier nommé 'setup.exe'. C'est celui qui est écris en C. Il est accompagné d'un fichier 'setup.lst'. Ouvrez le à l'aide du Bloc-notes.

Ce fichier contient plusieurs parties. Deux nous intéressent : [BootStrap * et [Files].

Déplacez les lignes se trouvant dans [Files * vers [BootStrap] à la suite des autres lignes.

Dans [Files * on ne doit trouver aucune ligne.

Dans [BootStrap * , au début des lignes on trouve 'File1=' puis en dessous 'File2=', etc.

Les lignes que vous avez déplacées ne reprennent pas la suite, on voit donc :
'File1=' puis 'File2=' puis 'File3=' puis 'File4=', etc puis tout à coup on retrouve 'File1=' puis 'File2=', etc.

Transformez cette suite de façon à retrouver :
'File1=' puis 'File2=' puis 'File3=' puis 'File4=' puis 'File5=' puis 'File6=', etc.

Enregistrez le fichier au même nom.

Votre installation est prête.

Lancer l'installation


Double cliquez sur Setup.exe
Et voilà, le programme copie tous les dlls et ocxs nécéssaires ainsi que tous les fichiers dans les dossiers correspondants.

Note : Il est tout à fait possible de ne pas se servir d'un programme créateur d'installations. Vous pouvez modifier les sources du programme d'installation écrit en Vb qui se trouvent dans '...\VB\setupkit\setup1\'. Mais ces modifications sont longues et difficiles.

A voir également

Publié par cs_yvesyves.
Ce document intitulé «  Creer une installation de projet efficace (pour tous niveaux) avec les ocxs et dlls  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Basics de visual basic .net
Quelques notions de basic