Vbdivx : faire un film de synthèse en divx image par image en vb

Description

L'astuce consiste à utiliser le shareware Video For DOS (VFD.exe) qui est capable de fabriquer un fichier vidéo de type .AVI à partir d'une séquence d'images bitmap. Ensuite, le freeware Tsunami MPeg Encoder (TMPGEnc.exe) permet d'encoder la vidéo avec le codec DivX de votre choix, c'est tout !

Pour la démo j'ai utilisé une animation trouvée sur le site d'un tutorial OpenGL démentiel : Jeff Molofee's OpenGL Windows Tutorial, Lesson 9 à laquelle j'ai ajouté une sauvegarde en .tga (uniquement depuis OpenGL) que j'ai trouvée sur le web dans un logiciel de chimie : MarchingCubeELD 1.1 beta 7.

Au début je croyais que VFD ne marchait qu'avec des .tga, mais en fait il marche aussi avec des .bmp, on peut donc produire facilement les images avec VB (prévoir quand même 100 Mo de libre sur votre disque dur pour 60 secondes en 200x150 pixels), par exemple pour faire des films fractales en DivX (prochainement...), des démos de logiciels, notamment de jeux, en bref tout ce que vous voulez !

Voici le résultat que j'ai obtenu (en ajoutant une ptite bande sonore grâce à TMPEnc : Rubberband Lazer de Klaus Nomi) :
http://patrice.dargenton.free.fr/vbdivx/vbdivx.avi (1.2 Mo, 50 sec, requiert un codec DivX 3.11 ou compatible)

Par patrice.dargenton@free.fr
http://patrice.dargenton.free.fr/index.html

Source / Exemple :


Cf. The .Zip

Conclusion :


Notes :
- J'ai trouvé VFD dans la version française du shareware WinMorph Pro 1.6. VFD ne semble pas marcher sous Win2k : le fichier .avi produit est vide (je n'ai pas essayé l'utilitaire apcompat.exe qui permet de forcer l'exécution de logiciels anciens sous Windows 2000). Depuis le temps, je ne sais pas s'il existe une version freeware équivalente.

- Le fichier .Zip contient VFD.exe (70 Ko) et la leçon 9 du tutorial modifiée pour refaire l'animation, il ne reste que TMPGEnc à télécharger :

- TSUNAMI-MPEG Encoder : www.tmpgenc.net/files/TMPGEnc-2.58.44.152-Free.zip (1 Mo)
s'il ne marche pas sous NT, essayez sous Win9x, ou avec un autre codec DivX, le 3.11 par exemple. La taille de l'image doit être un multiple de 8 pour que TMPGEnc puisse la convertir en DivX.

Pour info :
- Jeff Molofee's (NeHe) OpenGL Windows Tutorial : http://nehe.gamedev.net/ Lesson 9
http://nehe.gamedev.net/tutorials/lesson.asp?l=09
http://nehe.gamedev.net/tutorials/vb/lesson09.zip

- Marching Cube ELD SGI ver 4 : MCE_beta7_source.zip : author Michal Husak husakm@vscht.cz, Prague Institute of Chemical technology.

Codes Sources

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.