Xldb : une base de données excel via odbc

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 29 546 fois - Téléchargée 3 363 fois

Description

Ce logiciel permet de faire des requêtes SQL sur un fichier Excel vu en tant que base de données grâce à ODBC. Chaque feuille Excel est vue en tant que table de la base, il suffit que la première ligne contiennent les entêtes des colonnes pour pouvoir préciser les champs dans la requête SQL. Si la première ligne ne contient pas les entêtes, on peut quand même lire toute la feuille Excel d'un coup.
On peut même faire des joints entre deux tables pour récupérer un tableau regroupant les données des deux tables via un champ pivot (ce qui équivaut sous Access à une relation sans intégrité référentielle, c'est-à-dire qu'on ne peut pas forcer l'existence de la valeur pivot dans l'autre table).
La chaîne de connexion ODBC est directe sur le fichier Excel, mais on peut aussi indiquer un fichier .dsn pour paramétrer la connexion à l'extérieur du logiciel, ce qui permet en théorie d'indiquer n'importe quelle source de données ODBC, même après avoir compilé le programme. Le problème, c'est que la syntaxe SQL diffère légèrement mais fatalement de la syntaxe SQL normale : il faut indiquer chaque table avec un $ à la fin et donc la mettre entre crochet, par exemple "Select * From [Article$]". Cette syntaxe est complètement idiote (sous Access on n'utilise les crochets que pour les noms de table contenant des espaces) et compromet l'utilisation de ce principe du fichier .dsn pour fonctionner avec une source de données ODBC quelconque. En fait, l'utilité principale de ce système n'est pas vraiment d'utiliser Excel en tant que base de données (limité à 65000 lignes, pas d'intégrité référentielle, pas de contrôle des doublons, ...), mais plutôt de lire très rapidement le contenu d'un fichier Excel.

Source / Exemple :


Cf. zip

Conclusion :


Voir la doc pour les bugs.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
1221
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

Pourquoi ne pas chercher des tutoriaux sur Access et VB sur le net, et aussi des livres ? Ensuite tu pourras poursuivre dans tes connaissances en examinant les sources de ce site.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 24 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2012

s il vous plait j ai besoin d un cours d access et de vb
Messages postés
1221
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

Voir aussi :
XL2Csv : Convertir un fichier Excel en fichiers Csv (ou en 1 fichier txt, ce qui peut servir à comparer le contenu de fichiers Excels via Windiff)
www.vbfrance.com/code.aspx?ID=44827
Messages postés
1221
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

Pour commencer, essaie d'ajouter une source de données ODBC de type AS/400 via le pilote "Client Access" : Panneau de configuration : Outils d'administration : Sources de données (ODBC)
Ensuite essaie de faire une simple requête Excel avec cette source ODBC, ça suffira peut être.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 16 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2006

merci pour ce debut de code .Mais voyez-vous je suis debutant; je souhaiterais donc profiter de mon inscription pour m'améliorer en programmation.Ma préocupation est de trouver comment à partir d'une requete SQL je pourrais me connecter à un AS/400 qui est le serveur utilisé ici
Afficher les 12 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.