CLM'S EMERGENCY : REFROIDISSEUR DE CPU

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 22 août 2007 à 08:23
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2007 à 12:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43854-clm-s-emergency-refroidisseur-de-cpu

Utilisateur anonyme
20 sept. 2007 à 12:54
malalo
merci clem's pour ton code il est superbe
PWM63 Messages postés 127 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016
27 août 2007 à 11:46
Si tu as une alim qui crache dans la tour plutôt qu'à l'extérieur (si si, ca existe), ca peut aussi être 1 des causes de ton malheur.

Pour bien évacuer la chaleur, met 1 ventilo à l'avant qui aspire l'air ambiant, et 2 ventilos à l'arrière pour évacuer la chaleur.

Préférer des ventilateurs à grande vitesse même si tu perds en décibel.

Remplace les nappes plates IDE qui empêchent le flux d'air de circuler librement par des nappes rondes.

Ne laisse pas ton PC dans un lieu confiné (il ne risque pas de chopper le H5N1 lui)

Voilà, c'est tout pour les maigres conseils qui n'ont rien à voir avec de la programmation, sinon, pour ce qui est du ventilo de bureau direct dans la tour ouverte, on dirait que les grands esprits se rencontrent :D
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
25 août 2007 à 11:16
Look sympa

@+
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
25 août 2007 à 05:16
Quelques précicions:

- Le gros bouton, c'est pour bloquer/débloquer les process au-dessus du seuil et les blocages autos

- Les 2 listes en bas:
- La rouge, les process bloqués --> double clic = fermer le process
- la verte, les process au-dessus du seuil --> double clic = fermer le process

- Sauvegarde des paramètres dans un .ini

- Activer/désactiver l'alerte sonore

- Visualisation d'un log des alertes
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
25 août 2007 à 05:12
Bon, voilà, grosse mise à jour...

Je vous poste cette source mais elle est quand même vachement adaptée à mon pc:
- Carte mère Asus
- Processeur en dual core
- résolution de 1152 x 864
- Une police à installer (elle est fournie)

Bref, en tout cas je pense que le code peut intéresser du monde.
A vous de réadapter...
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
23 août 2007 à 22:34
Sans importance, mais je rectifie quand même. C'est bien ce que je proposait.
Je me cite : "tu pourrais peut-être laisser le choix de ceux que l'on souhaite quand même conserver actifs".
++
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
23 août 2007 à 22:31
Je pencherais plutot pour l'inverse. Proposer un menu pour les process a ne pas bloquer. Ce qui rendra le programme utilisable par tout le monde et permettra a l'utilisateur averti de configurer ses priorités.

@+
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
23 août 2007 à 21:56
Idem, le cpu dois pas chauffer a plus de 60°c sinon ca peut le tuer.
Je penche pour une probleme de materiel, j'ai eu aussi un probleme de ce genre, changement de ventilo je suis passer de 80 a 45 (jai mis un zalman CNPS9500).

Sinon pour le code je pense comme BOUV, laisse le choix des process à bloquer.
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
23 août 2007 à 18:40
Hum je suis de l'avis de Patrice concernant ton pb de chauffe. Sans overclocking ton proc ne devrait monter au dessus de 50 à 60° en mode full (2x core ou non). 80° peuvent lui être fatal.
J'ai eu un pb de ventilo un jour. Il tournait bien, à la bonne vitesse, bien installé et avec une bonne pate thermique, mais le radiateur avait un défaut (des bulles d'air dans l'alliage d'après le fabricant) et je rencontrait les mêmes symptomes que toi (surchauffe, plantages, reboot intempestifs...)
++
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
23 août 2007 à 16:17
Philippe -->
Bien, bien, je suis en train de créer ma boite d'informatique dans ma campagne!!! Tu peux aller voir sur www.saturnepc.com (c'est une maquette de mon site). Je vais faire une formation de 3 mois à partir de septembre au village des créateurs d'entreprise pour avoir toutes les bases nécessaires et ouvrir en janvier.
J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de vous avoir lâché mais la vie parisienne me stressait énormément (faut y être né je crois...) même si ça ne se voyait pas forcément.
Bref, passe le bonjour à tout le monde (à ton bébé aussi!!!) et longue vie à ATM, lol!!!
cs_asimengo Messages postés 280 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
23 août 2007 à 12:20
Joli, je trouve génial d'avoir pensé à un truc comme ça. Parce qu'en bidouillant ton code avec des options personnalisées comme l'a dit Bouv on peut arriver à un rendement vraiment efficace. c'est le genre de truc qui convient à un paresseux comme moi.
cs_polgornek Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2007
23 août 2007 à 10:03
Joli code Clem. Sinon, comment va la santé?
Philippe
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
23 août 2007 à 09:56
Ce n'est pas la bonne solution : ou bien il faut acheter un meilleur ventilo, ou bien il faut baisser l'overclocking, car un PC est sensé devoir supporter n'importe quelle tâche : pour faire un backup de 1.6 Go avec 7Zip, je dois m'absenter 3 heures, et mon PC ne chaume pas pendant ce temps.
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
22 août 2007 à 23:26
En fait, mon pc est déjà ouvert et j'ai un ventilo de bureau en cas de grosse chaleur.
Malgré tout ça, mon processeur est sans cesse à 80 degré en moyenne!!!

Je pense (et je vous demande confirmation???) que vu que c'est un double core (il est reconnu comme 2 processeurs dans le gestionnaire de tâches), mon PC additionne les 2 températures. En réalité, chaque core est à 40 degré.
Enfin, c'est juste une suposition.

Vous avez une idée???
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
22 août 2007 à 22:21
PS : tu peux également tenir compte tu taux d'utilisation du processeur par le processus que tu bloques car tu risques de bloquer des processus qui ne sont responsables que de 0.5% de l'utilisation CPU (autrement dit rien), c'est dommage
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
22 août 2007 à 22:18
Salut,
Je suis un peu d'accord avec EB ton PC n'est peut-être pas suffisamment ventilé. Solution : ouvre le boitier + éventuellement un petit coup de ventilateur de bureau sur le côté ouvert c'est très efficace (j'ai personnellement testé la solution en août 2003).

Sinon suggestion, plutôt que de bloquer TOUT les processus, tu pourrais peut-être laisser le choix de ceux que l'on souhaite quand même conserver actifs par le biais d'une fenêtre supplementaire et avec sauvegarde des préférences (un peu comme pour les icones inactives sous XP).
Et, si par exemple le seuil critique + 2% est dépassé on fini par tout bloquer, ou un truc du genre.

++
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
22 août 2007 à 19:01
En tous cas, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à finir mon BackUp, lol!!!!

En plus, je ne peux pas faire pause dans le logiciel True Image, donc c'était vraiment mon seul recours.

C'est vrai que durant le BackUp, le "figeage" s'est lancé 3 fois mais en réglant une temprature max assez haute et une min assez basse, ça laisse du temps pour le "réchauffage"!!!

Et sinon qu'est-ce que tu penses de ma mode de "suspension"?
Est-ce plus facilement faisable avec les API Debug?

Merci.
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
22 août 2007 à 18:30
Ok mais c'est donc imcompatible avec l'usage que tu en fais imagine ton appli de backup qui tourne a fond puis ton refroidisseur. Le backup est a 80% puis la temperature est trop haute le refroidisseur s'active le backup s'arrete, la temperature descend tout ce debloque puis peu de temps apres rebelotte.

Ok on peut fonctionner ainsi mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

Neanmoins d'un point de vue purement technique c'est valable :p

@+
clementio Messages postés 432 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 1
22 août 2007 à 13:18
Il marche bien mon pc pour une utilisation normale.

Mais hier j'ai pété un câble, j'étais en train de faire un backup de mon pc avec Acronis True Image et paf, tout s'etend!!!!!
J'ai réessayé 2 fois et pareil, plantage car t° trop haute....

Donc j'ai eu l'idée de faire cette appli.
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
22 août 2007 à 08:23
A ouai carrement... autant changer de pc. Un ordinateur c'est fait pour fonctionner 24h/24 (enfin de mon point de vue) s'il ne tient pas le choc c'est que le matos n'est pas adapté.
Rejoignez-nous