DEBLOQUER POSTFIX + AMAVISD

X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 17 juin 2010 à 11:23
X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 17 juin 2010 à 12:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51919-debloquer-postfix-amavisd

X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
17 juin 2010 à 12:38
Hello,
En fait, il est possible de faire des tableaux en Bash.. mais c'est tellement la merde que personne n'en fait =) J'ai bien connu un scripteur qui les utilisait, mais personne n'a jamais compris ses scripts en général (surtout quand ils dépassaient les 1000 lignes O_o)

Pour les améliorations, pas de soucis, c'est déjà très bien de voir poper des scripts d'admin sur ce site ;) Je ne voudrais surtout pas couper l'envie :) (surtout que les micro optimisations, je suis d'accord que c'est plus pour la forme que pour l'intérêt que ca apporte !)
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 12:22
Deja, merci pour ce commentaire.
Ensuite explication :

(arrêtez moi si je me trompe)

1) Pouquoi PHP ?
Je me sentais plus a l'aise d'utiliser des tableaux, ce qui n'est pas possible sous "bash" à ma connaissance.
Mais effectivement j'aurais pu "grep-er et cut-er et sed-er voir awk-er" :D

2) Amélioration..
Je n'ai pas la prétention de dire que mon script est optimisé, au contraire ce n'est que la version d"ébauche. Mais je ne suis pas DEV dans l'âme, même si j'adore ca, je fais ca avec mes seul connaissances d'admin réseau et autodidacte en DEV ;) et tant qu'il fait ce que je lui demande.

Merci pour ces petites remarques, je vais m'empresser de la reprendre et d'éditer ma source.

Heureux que ca serve à quelqu'un ;)
X_Cli Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
17 juin 2010 à 11:23
En tant que sysadmin et dev, je comprends tout à fait l'intérêt du script. J'ai cependant une question : "mais pourquoi PHP ?!"
La majorité des commandes sont exéc(utées), alors autant faire un script Bash.

En dehors de cette chose qui me parait plus qu'étrange, bon script, ca fait le boulot (pas testé, mais je ne vois rien qui ne le ferait pas marcher).

Petite remarque sécurité/optimisation/tatillon-mec-chaint : l'utilisation des double quotes en PHP est plus lent (micro optimisation) et peut être moins sécurisée ou provoquer des comportements imprévus puisque les variables sont subsitutuées dans les chaines : il est donc considéré comme une bonne pratique de n'utiliser que des simples quotes quand elles sont suffisantes. De la même manière, mais cette fois-ci de manière bcp plus subjectives, j'aurai utilisé des sprintf pour formater les commandes plutôt que d'utiliser des substitutions de variables avec double quotes pour améliorer la lisibilité ; mais là-dessus, c'est potentiellement une bataille de cloché : je me permets juste de faire part de la manière que j'aurais employé.

Peut être un point d'amélioration : faire un contrôle pour vérifier que l'exécution se passe bien en root : sans cela le script doit certainement crasher, par manque de contrôles des codes retours. Idem pour un contrôle du PATH, car il y a un risque que /usr/sbin (position par défaut de certains binaires utilisés si je me souviens bien) ne soit pas dedans et que les binaires ne soient pas trouvés.

Merci pour ce script.
Rejoignez-nous