nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006
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23 déc. 2005 à 13:35
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006
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25 déc. 2005 à 17:38
Bonjour à tous !!
Je débute ne flash et je m'entraine donc sur des petites animations.
-J'ai voulu créer un petit menu animé pour mon site, avec une autre petite animation que je comptais placer au dessus du menu.
-Finalement j'ai décidé de tout mettre dans le fichier du menu, donc j'ai importé l'animation entière (qui s'appelle "usine")
-J'aimerai faire que quand je clique sur un bouton de mon menu, il me fasse un tellTarget ayant mon usine comme destination (usine_clp)
Mon problème est le suivant :
Apparemment il râle au niveau des _level, ce que je n'ai pas très bien compris ...
cortoh
Messages postés1255Date d'inscriptiondimanche 18 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 2 décembre 2008 23 déc. 2005 à 18:17
alors:
1) le nom d'instance de ton movieClip etait _root! pas bon ca...
2) l'instruction onClipEvent n'est pas pour un bouton
3) si tu veux lancer l'animation de garage_clp (j'ai pas trouve usine_clp) avec ton bouton:
on(press){
_root.garage_clp.play()
}
dis moi si j'ai bien compris...
atchoumdu51
Messages postés194Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 juillet 20071 24 déc. 2005 à 11:20
Bonjour. Voila j'ai mis un code qui devrait fonctionner ce coup ci. J'utilise encore les méthodes des boutons onRollOver et onRollOut pour detecter l'arrivée et le départ de la souris
atchoumdu51
Messages postés194Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 juillet 20071 23 déc. 2005 à 18:28
bonjour
tout d'abord _root est le noeud de départ de ton animation tu ne peut pas nommer un clip _root. Dans ton flash je l'ai appelé usine l'occurence sur la scene de "complet". Ensuite sur le code du bouton j'ai mis _root.usine.garage_clp.play();
Tu pars du noeud de départ puis tu te déplace dans un arbre en prenant la branche usine puis la branche garage_clp (PS: tu n'es pas obligé de prendre pour nom d'occurence le nom du clip dans la bibliotheque)
enfin j'ai mis le code dans on(release) pour qu'il s'active quand l'utilisateur clique sur le bouton (relache en étant situé au dessus du bouton pour etre précis)
atchoumdu51
Messages postés194Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 juillet 20071 23 déc. 2005 à 18:37
étonnant en effet que flash laisse utiliser _root ou _parent (je viens d'essayer) en design....c'est douteux pour l'actionscript. D'ailleurs _root._root.garage_clp ne donne rien...
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006 23 déc. 2005 à 19:02
Merci beaucoup pour les réponses.
En fait je ne bosse pas avec flash 4, mais j'ai lu ça sur le net donc j'ai fait comme ça ... :)
Pour le nom "_root" c'est pareil, j'ai vu une source où un objet etait appelé "_root.nom" donc je me suis dis je vais essayer (en général je fais jamais ça)
Maintenant ça marche avec l'ouverture, mais par contre il ne m'anime plus le bouton du menu ...
atchoumdu51
Messages postés194Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 juillet 20071 23 déc. 2005 à 19:10
bizarre ton truc moi je viens de retélécharger ton fichier avec le lien que tu nous a donné , de juste changer le nom de l'occurence et de compiler...ca marche avec l'animation du menu.
C'est bien d'essayer je fais ca a l'ongueur de journée!!
_root est le parent de tout le monde, la racine de l'arbre des clips tu l'utilise pour revenir au départ mais tu paux aussi passer par des utilisations de this pour désigner le clip qui donne l'ordre, this._parent pour revenir en arriere...(this._parent._parent pour deux crans et ainsi de suite)
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006 24 déc. 2005 à 10:12
Ahh d'accord! J'ai compris maintenant! Mais le level, il se déclare à quel moment ? Il le fait automatiquement ? Ou est-ce le nom du clip entier, ici "usine" ?
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006 24 déc. 2005 à 10:20
Voilà j'ai mis le lien à jour après modification des erreurs.
Ici chez moi le bouton ouvre correctement la porte du garage, mais par contre il ne s'anime pas.
Et chez vous ?(sur le fichier de mon lien)
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006 25 déc. 2005 à 13:41
Tant que j'y suis, j'aurais une autre question :
J'ai continué mon animation en voulant animer le bouton lors d'un clique sur celui-ci;
Tout se passe bien par contre quand on enlève le curseur de ce bouton, il arrête ce qu'il etait en train de faire (cf: link que j'ai donné)
J'aimerai juste qu'il termine son animation, même si l'utilisateur "pointe" autre part.
atchoumdu51
Messages postés194Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 juillet 20071 25 déc. 2005 à 15:42
J'utilise une variable booléenne initialisée a true qui passe a false quand on clique sur le bouton
- si elle est a true le onRollOver et onRollOut sont actives (enfin effectives)
- si elle est a false elle n'ont aucun effet
Ensuite il faut que tu la remette a true au moment que tu veux pour réactiver le menu (par exemple clic sur un autre bouton)
onClipEvent (load) {
this.clicActif = new Boolean(true);
}
on (release) {
_root.usine.garage_clp.play();
}
on (press) {
this.maVar = false;
this.gotoAndPlay(30);
}
on (rollOver) {
if (this.clicActif == true) {
this.gotoAndPlay(2);
}
}
on (rollOut) {
if (this.clicActif == true) {
this.gotoAndPlay(12);
}
}
nashoy
Messages postés125Date d'inscriptiondimanche 6 avril 2003StatutMembreDernière intervention 7 octobre 2006 25 déc. 2005 à 17:38
Géniale l'idée du boolean !! Grâce à toi j'ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas (l'autre animation devait d'abord se terminer)
Alala qu'est ce qu'on apprend vite en présence de tuteurs :D
Question suivante :p :
Suis-je obligé de créer tous mes boutons de menu "à la main" ? (autrement dis j'ai cherché un petit peu et duplicateMovieClip m'a l'air interessant, par contre je pense qu'un problème apparait : peut-ton également dupliquer tous les calques (donc en gros l'animation entiere)?)
En fait j'ai réussi à dubliquer, par contre je ne sais pas comment/si on peut attribuer un actionscript à l'élément dupliqué ? (pour pouvoir créer un animation du même genre que l'autre bouton)