Code qui permet générer du graphique sur Vb à partir d'access ou excel

mnasri_riadh Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2006 - 2 mai 2005 à 12:50
mnasri_riadh Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2006 - 3 mai 2005 à 08:44
Bonjour,


j'ai une application VBA, je voudrais savoir comment générer du graphique (histogrammes,...) à partir d'une base access ou d'un fichier excel.


Ce que je veux savoir exactement, c'est les fonction VB qui permettent l'accès à un fichier Excel (ouverture, fermeture, création,...) et s'il ya des fonctions VB ou des Macros qui génèrerent à partir de fichiers Excels ou une bases Access des graphiques qu'on pourra afficher sur l'interface VB .


si quelqu'un pourra m'éclairer!!!!


merci d'avance

4 réponses

Diegoch Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 30 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 6
2 mai 2005 à 13:54
Fichier Excel :

Creation de l'objet application
Dim XL As Object
Set XL = CreateObject("Excel.Application") 'l'objet XL fera reférence a l'application
XL.application.Visible = True 'rend la fenetre de l'application visible
'// Ces lignes ne font que définir l'application et lancer excel avec aucun document d'ouvert.

ouverture :
XL.Workbooks.Open "Chemin+Nomfichier" 'ouvre un fichier XLS depuis l'emplacement spécifié

Enregistrer fichier, Fermer fichier, Fermer application :
XL.ActiveWorkbook.Save 'enregistre le document sur l'emplacement courant, sinon choisir .SaveAs
XL.ActiveWorkbook.Close
XL.application.Visible = False

création :
XL.Workbooks.Add 'ajoute un fichier excel a l'application

Supprimer un fichier excel s'il existe :
If Dir("D:\fichierexcel.xls") = "fichierexcel.xls" Then Kill "D:\fichierexcel.xls"

graphiques :
il faut utiliser le controle MSChart

J'espère que ça suffira pour un début...
Bonne utilisation.
0
mnasri_riadh Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2006
2 mai 2005 à 17:35
merci bcp
pour votre réponse, je vais les essayer.
a+
0
jpleroisse Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2006 27
3 mai 2005 à 01:28
N'oublie pas de cocher dans Projet/Références, la case Microsoft Excel x0 Object Library et de placer un contrôle MSChart sur ta Form.

Cet exemple utilise les cellules de A1 à B8 d'un classeur Excel, en B1 , j'ai mis Semaine 1
en A2 Lundi, A2 Mardi ect...jusque Dimanche. De B2 à B8 j'ai mis des nombres, 350, 265,245, ect....

Private Sub Command1_Click()
Set wkbObj = GetObject _
("C:\Mes documents\Classeur1.xls")


Dim arrData(1 To 7, 1 To 2)
Dim i As Integer
For i = 1 To 7
' Les valeurs de la colonne A remplissent la première
' série du tableau. Si ces valeurs sont des chaînes,
' elles deviennent des étiquettes de lignes.
Dim arrValues(1 To 5, 1 To 3)
arrData(i, 1) = wkbObj.Worksheets(1) _
.Range("A" & i + 1).Value


' Les valeurs de la colonne B remplissent ensuite la seconde série.
arrData(i, 2) = wkbObj.Worksheets(1) _
.Range("B" & i + 1).Value
Next i
MSChart1.ChartData = arrData
End Sub

jpleroisse
0
mnasri_riadh Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2006
3 mai 2005 à 08:44
merci bcp jpleroisse:
c'est très gentil de ta part
a+
Cordialement
MNASRI Riadh
0
Rejoignez-nous