WatchDog

enzo68290 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - 26 mai 2011 à 16:27
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 26 mai 2011 à 18:51
Bonjour à tous, je suis nouveau en C++, en effet cela ne fait que 6 mois que j'ai tenter d'apprendre ce langage.

J'ai réaliser une application sympathique qui sert de gestion de stock à mon entreprise, j'ai été payé en bonus pour avoir réaliser ça sur mon temps libre.

Maintenant que le trafique du stock augmente, je m'interroge sur l'utilité d'un watchdog pour mon programme, et voudrait rajouter cette fonction au logiciel pour augmenter sa stabilité.

J'en est entendu parlé, mais je ne sais pas concrètement ce qu'il fait et comment cela fonctionne, quelqu'un serait m'orienter ?

Merci pour l'intérêt que vous pourriez porté à ma requête.

3 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
26 mai 2011 à 17:50
Que veux-tu faire exactement ?
Quel OS ?

Si tu es sous un système de type Unix, et que ton seul besoin est de t'assurer que le binaire est lancé, alors un simple script shell et une crontab suffiront.
S'il te faut un sytème de log/d'alerte, quelque chose d'avancé, alors il tu devras faire un execvp et surveiller ton ou tes fils (un peu de dev est nécessaire avec une bonne conaissance du fork, des pipes et des signaux).

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
enzo68290 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
26 mai 2011 à 18:46
Je me retrouve plutôt dans le deuxième cas que tu énonce, en fait je vais te donner quelques précisions.

Il y à peu j'étais intervenant extérieur dans l'entreprise ou je travail, comme auto entrepreneur.

J'ai développer la gestion de stock de cette dite entreprise, via des terminaux client avec socket tournant sous Windows (la dessus pas de soucis), qui viennent contrôler ajouter ou modifier les stocks via des requêtes que j'ai inventer / standardisé, le tout envoyé par socket sur un serveur Linux (à savoir fédora ici).

Ce système ne devait être alors utiliser que dans cette configuration :

" doit servir pour les produits chers qui sont souvent voler, et pas besoin d'une interface graphique, un programme console doit suffire ".

Content de voir que tout fonctionne à merveille, mon client me propose un CDI alléchant, et me demander de généraliser le procéder à toute la chaine de stock (à savoir plusieurs site via VPN), et des milliers de références supplémentaires (autant dire que sa à intérêt de fonctionner).

Il m'a alors demander de rajouter des choses alors inexistante dans mon projet :

- une interface Gui, (le programme console étant un peu trop rustique à son goût du coté serveur, (j'y viendrais plus tard dans un autre post).
- une gestion de processus à la watchdog, avec gestion d’alerte et tout le tintoin que l'on peut imaginer (plus urgent).

après la lecture de ce que tu m'as écris, je vais te dire ce que je sais déjà faire, ce qui est fait, et ce que je n'ai pas compris ou que je ne maitrise pas (du tout, ou à moitié) :

- log c'est fait, j'enregistre automatiquement toute les demandes coté serveur, je sais qui demande quoi, et quand sa pète grâce au log.

- execvp, je ne sais pas ce que c'est.

- surveiller mon ou mes fils, je pensais le faire via socket en loopback, le watchdog contrôle toute les requêtes et le traitement effectuer par le programme (mais est-ce la une manière propre ressemblante à ce qui s'appelle un watchdog ...).

- fork, pipe, signaux, inconnu au bataillon.

Je précise que j'ai appris le C++ sur le tas, avec mes connaissance de VB d'il y à 7 ans, et qu'avant de me lancer en auto entrepreneur, je m'occupais d'un réseau dans une autre entreprise, et je ne faisais purement que des choses matériel, j'ai voulu me reconvertir.

En tout cas je tiens à te remercier CptPingu pour ta réponse très rapide.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
26 mai 2011 à 18:51
Ton projet étant très spécifique, je vais écrire les informations générales sur cette conversation pour que ce soit utile à tout le monde et certaines parties seront faites par message privé.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
Rejoignez-nous