Aidez moi SVP : Verrouillage de la touche "Entrée" du clavier

Résolu
clad1986 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 2 sept. 2009 à 09:38
clad1986 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 - 4 sept. 2009 à 12:10
Bonjour à vous tous,

Je tourne sur Win XP Pro avec Microsoft Visual Studio 2003. Je code en C++.
Voici mon problème :

Dans mon programme, j'ai une case réservée dans laquelle je peux rentrer un nombre au clavier : "correction en cm : xxxxx" (où xxxxx correspond au nombre entré par l'utilisateur).
J'ai déjà crée un bouton "VAL." juste à côté afin de valider la valeur entrée au clavier.
Toutefois, il me reste un problème. Lorsque l'utilisateur valide la valeur avec la touche "Enter" du clavier, la fenêtre se ferme et revient sur le menu précédent. On dirait que la touche "Enter" a la même utilité que la touche "Echap", à savoir sortir de la fenêtre en cours...

J'ai deux idées :
1- Soit on verrouille la touche "Enter", c'est à dire que si l'utilisateur appuie sur "Enter", il ne se passera rien : ni validation de la valeur entrée par l'utilisateur, ni sortie de la fenêtre.
2- Soit on accepte que la touche "Enter" du clavier valide la valeur (et aurait donc la même utilité que le petit bouton "VAL." que j'ai déjà crée).

Qu'en pensez-vous ? Et, surtout, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour l'une des 2 (ou les 2) idées, avec par exemple, un bout de code qui fonctionnerait d'après le descriptif ci-dessus ?
Je débute en programmation en C++ (ainsi qu'avec Visual) donc soyez indulgent, et d'avance, je m'excuse si mes questions paraissent ridicules^^...

En tout cas, merci d'avance pour votre aide! Bonne soirée à tout le monde!

Cordialement,


Julien

3 réponses

clad1986 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011
4 sept. 2009 à 12:08
Bonjour ed73,

Désolé de répondre si tard. En fait j'ai réussi à trouver un moyen de bloquer la touche "Entrée" ainsi que la touche "Echap". Je n'ai pas testé ta solution proposée, donc je ne peux pas t'affirmer qu'elle fonctionne dans mon programme.

Pour info, je joints les lignes de code utilisées pour parer au problème (et peut-être aider d'autres programmeurs dans le besoin...) :

(dans mon fichier nommé "VisuPasse.cpp", après avoir modifié les propriétés, puis dans "Substitutions", activer la fonction "PreTranslateMessage", entrez les lignes ci-dessous :)
BOOL CVisuPasse::PreTranslateMessage(MSG* pMsg)
{
if(pMsg->message == WM_KEYDOWN)
{
if(pMsg->wParam == VK_ESCAPE) return TRUE;
if(pMsg->wParam == VK_RETURN) return TRUE;
}
return CDialog::PreTranslateMessage(pMsg);
}

(dans mon fichier nommé "VisuPasse.h", à ajouter :)
virtual BOOL PreTranslateMessage(MSG* pMsg);
3
ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 2
2 sept. 2009 à 10:01
Bonjour,

Vu le comportement que tu décris, je suppose que ta fenêtre est une DialogBox. Si c'est le cas alors effectivement "Enter" provoque la fermeture de la fenêtre de la même manière qu'un click sur le bouton "OK" alors que "Esc" provoque également la fermeture de la fenêtre mais comme si tu avais cliqué sur le bouton "Cancel".

Une solution très simple pour invalider "Enter" consiste à dériver la méthode OnOK() de la DialogBox et à ne rien mettre dedans.

void MyDialog::OnOK()
{
}

Si on veut invalider "Esc", c'est la même chose avec OnCancel()

void MyDialog::OnCancel()
{
}

Il faut quand même que tu prévois le moyen de sortir de ta fenêtre.
0
clad1986 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011
4 sept. 2009 à 12:10
Re :

Pour te répondre ed73,

J'ai un moyen de sortir de ma fenêtre, via un bouton "Quitter" que j'ai crée ;)

Voilà, bonne journée, bon week-end!


Julien
0
Rejoignez-nous