Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

Résolu
Mcodi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 5 mai 2009 à 20:38
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 14 mai 2009 à 19:25
Bonjour

Je débute avec la programmation en C et en environnement linux (Linux scientific), je travaille avec la bibliothèque X11 pour afficher une simple fenêtre avec un bouton (Xforms).

Le code est comme suit :

#################################################

#include "forms.h"



int main(int argc, char *argv[])

{

FL_FORM *simpleform;



fl_initialize(&argc, argv, "FormDemo", 0, 0);

simpleform = fl_bgn_form(FL_UP_BOX,230,160);

fl_add_button(FL_NORMAL_BUTTON,40,50,150,60,"Push Me");

fl_end_form();



fl_show_form(simpleform, FL_PLACE_MOUSE, FL_NOBORDER, "PushMe");



fl_do_forms();

fl_hide_form(simpleform);

return 0;

}

#################################################

Pour la compilation je fais :

# gcc –O –o pushme pushme.c -lforms -lX11 -lM

J’obtiens le message d’erreur suivant :

[root@localhost push]# gcc -O -o pushme pushme.c -lforms -lX11 -lm
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmReadFileToPixmap'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmCreatePixmapFromData'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmAttributesSize'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmFreeAttributes'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution



Quel qu’un peux m’aider ?!!

2 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
14 mai 2009 à 19:25
Bienvenue,

Pour la ligne gcc :
-o pushme -> Fichier de sortie pushme
pushme.c -> Fichier à compiler
-lforms -lX11 -lm