Enregistrement d'un fichier contenant texte et image

PatBlarg Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 - 1 nov. 2008 à 00:14
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 2 nov. 2008 à 15:48
Bonjour! Je suis présentement en train de créer un logiciel où j'ai besoin d'enregistrer un fichier, de l'ouvrir, de le modifier, etc etc. Mon gros problèmes, c'est que ce fichier devra contenir, en plus du texte, plusieurs images.

J'ai aucune idée comment faire ça. J'ai vu pas mal de tutoriaux sur le streamwriter/reader mais si j'ai bien compris, c'est seulement pour le texte.

J'avais donc pensé créer un fichier zip qui contiendrait tout les fichier images et un seul fichier texte avec les informations nécessaires. Mais encore là, j'ai aucune idée de comment faire ça.

J'aurais donc besoin de votre aide SVP! Peu importe la façon de le faire, tant que ça fonctionne

9 réponses

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
1 nov. 2008 à 01:18
0
PatBlarg Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
1 nov. 2008 à 01:33
Oui mais encore...? Une fois que je charge le fichier enregistré, comment je fais avec un richtextbox pour savoir où sont mes images, et quelles images est associé avec quel texte?
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
1 nov. 2008 à 14:38
Bonjour,

tout s'enregistre dans un seul fichier , les images aussi
pour plus d'infos regarde un fichier .rtf et tu comprendras!

a+
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 nov. 2008 à 16:46
salut,



[../auteur/GILLARDG/1360034.aspx gillardg]

-> c'est une réponse d'entraide que tu apportes là? si certains sujets ne te motivent pas, il te suffit de passer silencieusement au suivant, pas la peine d'être désagréable !



[../auteur/PATBLARG/1427465.aspx PatBlarg]

-> ton idée de fichier zip de départ semblait intéressante....
tu peux très bien avoir un fichier INI (API GetPrivateProfileString et WritePrivateProfileString), ou plus "moderne" un fichier XML (class DOM), qui va alors avoir autant de groupes que de fichiers image, sous forme :

<? ligne xml version truc>
<data>
 
  <memo>ta chaine descriptive</memo>
  <chemin_relatif>image14.jpg</chemin_relatif>
 


 


  <memo>une autre chaine descriptive pour le fichier suivant</memo>

  <chemin_relatif>image006.gif</chemin_relatif>


 






 </data>



il te suffira alors de
* dézipper vers un dossier (ZLIB ou voir les sources existantes...)
* lire ton fichier (voir aussi les sources pour le DOM xml...)
* puis afficher comme tu le souhaites la chaine de chaque item et l'image associée, en recomposant le chemin avec CHEMIN_APPLICATION\DOSSIER_DECOMPRESSION\

pas plus d'infos (je ne fais pas de dotnet) mais le principe est là ;)
++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [forum/sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
1 nov. 2008 à 16:59
Bonjour,

PCPT il y a 2 sujet ouvert dans le meme genre sur le premier j'ai répondu
http://openxmldeveloper.org/default.aspx

mais pour ne pas me repeeter j'ai tapé rtf ici il y a aussi les archives html(*.mht) qui est pas mal

a+
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 nov. 2008 à 17:54
2 sujets... du même auteur? apparemment non...

te suffisait d'indiquer le lien (du topic) alors, je ne vois pas en quoi "il y a différents types d'extention" répond ou même n'aide à la question "comment trouver une image et son texte associé".

bref !
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
1 nov. 2008 à 19:59
Bonjour,
jen'ai pas dit que c'est du même auteur , la queston était différente
http://www.vbfrance.com/forum/sujet-FICHIER-STYLE-OFFICE-2007_1222817.aspx
mais le sujet est apparenté, ou alors je suis con
un fichier pouvant contenir différents types de données

.docx = openxml (faisable en .net)
.rtf = plus simple
.mht = jamais éssayé mais il y a des sources qui en traitent

a+
0
PatBlarg Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
2 nov. 2008 à 15:37
@gillardg :C'est bien beau de me dire c'est quoi un RTF, je le sais déjà. Ce que je demandais, c'est comment faire pour prendre la 3e image et l'associé a une picturebox précise. Quand j'ouvre le fichier RTF, ca l'ouvre dans Wordpad... et non, ça ne me permet pas de comprendre comment faire.

Pour le lien vers les trucs de OpenXML, j'ai pas vraiment trouvé de sources VB. Plutôt du C#. Donc ça ne m'aide pas vraiment.

@PCPT : Finalement sous VB2008 il y a une fonction "package" qui permet de créer des fichiers ZIP. Je ne comprend pas encore comment s'en servir exactement, je cherche encore des informations. (J'en trouve tout plein pour du C#, mais pour du VB, après quelques heures de recherches, j'ai trouvé seulement 1 page contenant de l'information qui m'était utile. Pour le fichier XML, je verrai plus tard. Pour l'instant j'ai suffisament de recherche a faire sur la fonction package. :P
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
2 nov. 2008 à 15:48
Bonjour,
open xml sdk version 2 il y a du code vb.net dans l'aide

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=c6e744e5-36e9-45f5-8d8c-331df206e0d0&DisplayLang=en

il y a aussi des snippets mais je n'ai pas le lien sous la main

a+
0
Rejoignez-nous