Basics de visual basic .net

Basics de visual basic .net

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VISUAL BASIC .Net

Olivier Zimmermann
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Sommaire

PRESENTATION

1.1 HISTORIQUE
1.2 NOUVEAUTES
1.3 INSTALLATION

ENVIRONNEMENT VISUAL STUDIO

2.1 L'INTERFACE
2.2 FENETRES D'EXPLORATION
2.2.1 Explorateur de serveur
2.2.2 Explorateur de Solutions
2.2.3 L'affichage de classes
2.2.4 Fenêtre de propriétés
2.2.5 L'aide dynamique
2.2.6 La liste des tâches

GESTION DE PROJETS

3.1 LES SOLUTIONS
3.2 CREATION D'UN PROJET
3.3 CONFIGURATION D'UN PROJET

BASES DU LANGAGE

4.1 STRUCTURE DU CODE
4.1.1 Formulaire
4.1.2 Module
4.1.3 Les commentaires
4.1.4 Les régions
4.2 LES VARIABLES
4.2.1 Types de variables
4.2.1.1 Types numériques
4.2.1.2 Types chaîne de caractère
4.2.1.3 Autres types
4.2.2 Déclaration de variables
4.2.3 Portée et visibilité des variables
4.2.3.1 Portée des variables
4.2.3.1 Visibilité des variables
4.2.4 Les tableaux
4.2.5 Les constantes
4.2.6 Les énumérations
4.3 LES OPERATEURS
4.3.1 Opérateur d'affectation
4.3.2 Opérateurs Arithmétiques
4.3.3 Opérateurs de comparaison
4.3.4 Opérateurs de concaténation
4.3.5 Opérateurs logiques
4.4 LES STRUCTURES DE CONTROLE
4.4.1 Les conditions
4.4.2 Structures conditionnelles
4.4.2.1 Structure If
4.4.2.2 Structure Select Case
4.4.2.3 Instruction conditionnelles
4.4.3 Structures répétitives
4.4.3.1 Structure While
4.4.3.2 Structure Do loop
4.4.3.3 Structure For
4.4.3.4 Structure For each
4.5 PROCEDURES ET FONCTIONS
4.5.1 Création de procédure
4.5.1.1 Déclaration
4.5.1.2 Appel
4.5.2 Création de fonction
4.5.2.1 Déclaration
4.5.2.1 Appel
4.5.3 Passage de paramètres
4.5.3.1 Déclaration
4.5.3.2 Appel
4.5.3.3 Passage par valeur et par référence
4.5.3.4 Passer un nombre quelconque de paramètre
4.6 FONCTIONS INTEGREES
4.6.1 Fonctions sur les chaînes de caractères
4.6.2 Fonctions sur les nombres
4.6.3 Fonctions sur les dates
4.6.4 Fonctions sur les tableaux
4.6.5 Fonctions de conversion
4.6.6 Fonction de formatage (Format)
4.6.6.1 Caractères de formatage pour les numériques
4.6.6.2 Caractères de formatage pour les dates
4.6.7 Les boîtes de dialogue
4.6.7.1 Boite de message
4.6.7.2 Boîte de saisie
4.7 LES COLLECTIONS
4.7.1 Classe CollectionBase
4.7.1.1 Créer la collection
4.7.1.2 Utilisation
4.7.2 Classe Stack
4.7.3 Classe Queue
4.8 GESTION DES ERREURS
4.8.1 Types d'erreurs
4.8.2 Gestion en ligne
4.8.2.1 L'instruction On Error
4.8.2.2 L'instruction Resume
4.8.2.3 L'objet Err
4.8.3 Les Exceptions
4.8.3.1 Try, Catch & Finally

PROGRAMMATION OBJET

5.1 INTRODUCTION A LA POO
5.2 CLASSES & OBJETS
5.2.1 Création d'une classe
5.2.2 Visibilité de la classe
5.2.3 Options d'héritage
5.2.5 Implements & Inherits
5.2.6 Création et utilisation d'objets
5.3 LES PROPRIETES
5.3.1 Variables
5.3.2 Procédures de propriétés
5.4 LES METHODES
5.4.1 Généralités
5.4.2 Constructeur et Destructeur
5.4.2.1 Constructeur
5.4.2.2 Destructeur
5.4.3 La surcharge
5.4.4 L'objet Me
5.5 L'HERITAGE
5.5.1 Introduction
5.5.2 Mise en place
5.5.3 Objet MyBase
5.5.4 Le remplacement
5.6 METHODES ET VARIABLES PARTAGEES
5.7 LES INTERFACES
5.7.1 Création
5.7.2 Utilisation
5.7.3 Exploiter les interfaces .Net
5.7.3.1 Implémenter l'interface
5.7.3.2 Utiliser l'interface
5.8 LA DELEGATION
5.8.1 Signature de la méthode
5.8.2 Appel du Delegate
5.9 LES EVENEMENTS
5.9.1 Création
5.9.2 Utilisation
5.9.2.1 Utilisation de With Events
5.9.2.2 Utilisation du gestionnaire d'événement
5.10 CLASSES D'EXEMPLE
5.10.1 Classe personne
5.10.2 Classe Cadre

APPLICATIONS WINDOWS

6.1 LES FORMULAIRES
6.1.1 Différents types
6.1.1.1 Windows Forms
6.1.1.2 Web forms
6.1.1.3 Modes de présentation
6.1.2 Membres de la classe Form
6.1.2.1 Propriétés
6.1.2.2 Méthodes
6.1.2.2 Événements
6.1.3 Boîtes de dialogue
6.1.3.1 Ouverture
6.1.3.2 Enregistrement
6.1.3.3 Choix d'une couleur
6.1.3.4 Choix d'une police
6.2 LES CONTROLES
6.2.1 Membres communs
6.2.1.1 propriétés
6.2.1.2 Méthodes
6.2.1.3 Evénements
6.2.2 Principaux Contrôles
6.2.2.1 TextBox
6.2.2.2 Label
6.2.2.3 CheckBox
6.2.2.4 RadioButton
6.2.2.5 GroupBox et Panel
6.2.2.6 Button
6.2.2.7 ListBox
6.2.2.8 ComboBox
6.2.2.9 Splitter
6.2.2.10 ImageList
6.2.2.11 Treeview
6.2.2.12 ListView
6.2.2.13 TabControl
6.2.2.14 Menus
6.2.2.15 DateTimePicker
6.2.2.16 Timer
6.2.3 Le Drag and Drop
6.2.3.1 Démarrer le drag and drop
6.2.3.3 Contrôler la réception
6.2.3.3 Récupérer l'élément

ACTIVEX DATA OBJECT .NET

7.1 MODE CONNECTE ET DECONNECTE
7.1.1 Mode connecté
7.1.2 Mode déconnecté
7.2 LES FOURNISSEURS D'ACCES
7.3 L'OBJET CONNECTION
7.3.1 Propriétés
7.3.2 Méthodes
7.3.3 Evénements
7.4 OBJET COMMAND
7.5 OBJET DATAREADER
7.6 OBJET DATASET
7.6.1 Objet DataTable
7.6.2 Objet DataColumn
7.6.3 Objet DataRelation
7.6.4 Travailler avec les données
7.6.4.1 Parcourir les données
7.6.4.2 Insertion de données
7.6.4.3 Modification de données
7.6.4.4 Suppression de données
7.6.5 Objet DataView
7.6.6 Les évènements
7.7 OBJET DATAADAPTER
7.7.1 Création
7.7.2 Importer des données
7.7.2.1 Remplir un DataSet
7.7.2.2 Mappage des données
7.7.2.3 Importer la structure
7.7.3 Exporter des données
7.7.3.1 Mise à jour de la source de données
7.7.3.1 Définition des requêtes d'actualisation
7.7.3.2 Déclencher la mise à jour des données
7.7.3.3 Gestion des conflits
7.8 LIAISON DE DONNEES AUX CONTROLES
7.8.1 Objets utilisés
7.8.1.1 DataBinding
7.8.1.2 ControlBindingCollection
7.8.1.3 BindingManagerBase
7.8.1.4 BindingContext
7.8.2 Liaison de données par Interface Graphique
7.8.2.1 Définir la connexion
7.8.2.2 Création des objets connexion et DataAdapter
7.8.2.3 Générer le groupe de données
7.8.2.4 Lier les contrôles
7.8.2.5 Finalisation par le code
7.8.3 Exemple d'application
7.8.4 Formulaires de données Maitre / Détail
7.9 ADO & XML
7.3.1 Schéma SXD
7.3.2 Lire et écrire des documents XML
7.3.3 Synchronisation avec la source de données

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