PRÉLOADER DE FICHIERS SWF

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 15 janv. 2006 à 20:48
cs_kartoon Messages postés 59 Date d'inscription lundi 21 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007 - 12 oct. 2007 à 11:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35592-preloader-de-fichiers-swf

cs_kartoon Messages postés 59 Date d'inscription lundi 21 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007
12 oct. 2007 à 11:17
Bonjour à vous tous!

Je cherche une animation simple de preload pour un site structuré avec des levels, lanceur au niveau 0....

Si vous avez une source à me conseiller, et surtout où le placer?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide
Bjek Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2007
13 juin 2007 à 13:11
Tout pareil que PETIT_GUERRIER : je n' arrive pas à faire fonctionner la barre de défilement :(

En tout cas merci à BALI_BALO pour son code : j' ai enfin trouver le préloader parfait pour mes sites :) manque plus qu' un ptit coup de pouce pour la p'tite barre
petit_guerrier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2006
4 juil. 2006 à 20:44
salut j'ai essayé ton code bali balo il est trés efficace pour afficher les pourcentage par contre sur la première aimage j'ai créé un clip que j'ai nommé ClipRectangulaire et la barre ne progresse pas.J'ai essayé plusieurs tailles de barre différentes et c'est pareil. Tu peux détailler stp la manip, le code a l'air clair pourtant.
merci pour ton post.
janetdream Messages postés 86 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 mars 2006 à 23:31
C'est trop adorable de ta part. Je fais donc une anim et je te l'envoie, je t'ai aussi intégrer dans mon MSN. Mais tu n'es pas obligé de m'accepter. Merci encore pour ce coup de main !
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
20 mars 2006 à 20:41
"si" cela ne te dérange pas!

désolé! :p
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
20 mars 2006 à 20:35
Bah cela ne te dérange pas.
Envoie moi ta source ( du moins l'intro de ton site ) que je puisse intégrer ce loader tout simple à ta source!

b_hilmi@hotmail.com


bali_balo....=]

à ton service Mlle! :P
janetdream Messages postés 86 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 mars 2006 à 16:05
Hoùlà ! Je ne savais pas que l'on pouvait inscrire des codes dans flash ! Je débute en la matière. Où c e trouve ce var où je dois éditer le code ???
janetdream Messages postés 86 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 mars 2006 à 15:23
Merci mille fois ! A moi de m'y mettre...!
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
20 mars 2006 à 10:47
Enfin...au lieu de this.gotoAndStop(2);
Fait plutôt : this.play();
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
20 mars 2006 à 10:45
stop();
// Affichage du poids chargé et du poids total:
var Ktotal : Number = this.getBytesTotal();
var Kcharge : Number = 0;
var pourcentage : String;

this.onEnterFrame=function()
{
this.Kcharge = this.getBytesLoaded();
this.pourcentage = Math.round( (this.Kcharge/this.Ktotal)*100 )+ "%";

if ( this.Kcharge >= this.Ktotal)
{
this.gotoAndStop(2);
delete this.onEnterFrame;
}

}


TU crée un TextField (type dynamique dans Propriétés ) dans la première image clé vide de ton scénario principal. Tu vas dans Propriétés et tu écrit dans la case "Var" : pourcentage ( pour pouvoir changer alvariable de ce TextField par programmation )

Voilà le code pour avoir seulement un texte qui affiche le pourcentage chargé.


Si tu veut avoir une petite bar en plus, il faudra créer un clip rectangulaire et jouer sur sa propriété _xscale.

exemple:

stop();

var Ktotal : Number = this.getBytesTotal();
var Kcharge : Number = 0;
var pourcentage : String;

this.onEnterFrame=function()
{
this.Kcharge = this.getBytesLoaded();
this.pourcentage = Math.round( (this.Kcharge/this.Ktotal)*100 )+ "%";


this.ClipRectangulaire._xscale = this.pourcentage;



if ( this.Kcharge >= this.Ktotal)
{
this.gotoAndStop(2);
delete this.onEnterFrame;
}

}
janetdream Messages postés 86 Date d'inscription samedi 18 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 mars 2006 à 00:55
Hé ! Messieurs ! Vous qui semblez tant vous y connaitre auriez vous pur moi un code pour un preloader le plus simple possible ? Avec flash professionnel 8...
J'aimerais le placé juste avant l'animtion de mon site qui est : http://www.janetdream.com
draekser Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2006
17 janv. 2006 à 10:47
Salut !

J'avais adoré ta source sur les xml, mais il y a une chose quand même, les _root, il faut éviter comme la peste cette façon de cibler, quand on fait des swf empiler il y a toujours des merde avec cela, il ne faut jamais utiliser _root. Et la ici cela en est rempli.

Dans l'as loadstak tu utilise bien les méthodes MovieClipLoader () et ses suivis, onLoadStart, onLoadProgress etc ... pourquoi utiliser un onEnterFrame (beurkkk) dans l'as master.loader ?
cs_The_Pretender Messages postés 60 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011
16 janv. 2006 à 21:10
"Combien de temps as-tu mis pour réaliser ces 3 sources que tu viens de mettre sur flashkod???"
C'est des sources que j'ai réalisé petit à petit sur plusieurs semaines de tests. Je ne m'amuse pas à compter combien de temps je met pour les terminer.

"Sur quoi tu t'es basé? C'est surement pas venu comme ça?"
C'est mon travail, je fais de la programmation flash toute la journée.
Je n'ai jamais dit que ces sources s'adressaient aux débutants mais pluôt aux "initiés" comme spécifié au moment de la mise en ligne de la source.

D'ailleurs, sur le long terme, on a constater qu'il est plus profitable de réaliser un programme sur une architecture POO, divisée en classes bien spécifiques. Cela permet une meilleure évolutivité du programme et une maintenance beaucoup plus aisée.

Concernant la réutilisation des applications, tout le code est commenté et simplifié au maximum pour une très bonne compréhension de la part d'un développeur flash ou d'un autre langage.

Chacun, même un débutant "je crois", peut personnaliser très facilement le graphisme pour l'adapter à son site perso. Après pour le code, il est vrai qu'il faut en connaitre un minimum pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Mais bon, je crois qu'il faut des sources pour tous les niveaux de développeurs, du débutant à l'initié.


Après, on peut utiliser tous les outils intégrer dans l'interface de flash, ils fonctionnent pas trop mal. Le résultat sera un swf surdimensionné, des bugs (les composants flash ne sont pas réputés pour leur stabilité) et pas forcément très évolutif suivant les besoins de l'applications.

Tu dis que cette source n'est pas optimisée car elle contient trop de fichiers.
Prouve moi que tu peux faire mieux, en intégrant les mêmes caractéristiques de ce loader dans "même pas 10 lignes de code" (selon ta propre expression). La je demande à voir...

Après tout, il est plus facile de faire du code de porcain (sans être péjoratif, on est tous passé par la), c'est à dire 10 lignes de code dans la première image du fla ---> dans ce cas la, pour moi c'est incompréhensible et un débutant peut difficilement s'y retrouver.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai commencé à coder en flash en regardant certaines sources disponibles ici.

Je préférai de loin les codes "propres" dans des fichiers .as et structuré en classe.


"VOILA, c'était mon coup de gueule ( et ça sera le dernier )contre les personnes qui s'acharnent sur le code sans avoir pris la peine d'utiliser une fois dans leurs vie l'interface de flash avec tout les outils qu'il propose qui est l'utilisation PREMIERE de flash...Et certain ici présent savent de quoi je parle..."

Et puis, je ne m'acharne pas sur le code, mais je préfère comprendre de A à Z le programme que je suis entrain de réaliser, et ainsi l'optimiser au maximum.

La particularité de flash est qu'il peut être aussi bien utilisé par un débutant que par un initié. Il s'adapte à tous les niveaux de programmeurs, et c'est tant mieux pour tout le monde.

Pour conclure, je n'ai pas la prétention d'être un pro du flash, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. En mettant à disposition mes codes sources, j'espère que quelqu'un me montrera mes erreurs et une facon plus optimisée de coder telle ou telle fonction.
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
16 janv. 2006 à 19:42
Dis moi The_Pretender...C'est pas toi qui aurais écrit tout le code du logiciel flash? par hasard...?
Parce que là...Nen là "tu pousse le bouchon un peu trop loin Maurisse..."

Nen!!! J'apprécie énormément ce que tu fait , la qualité de ton code, je dirais même la perfection de ton code...
Mais TOUT SA pour un si petit résultat!!!
TOUT SA alors que cela aurais put être régler en même pas 10 lignes de code?
Je t'en prie, arrête de nous mettre des tartines pour si peu...

Tu ne vas surement pas apprécier ce que je vais dire...mais cela n'aide personne à réalisation d'un "loader" en flash.
Certes, ça sera un vrai plaisir pour les bons développeur d'étudier ta source ( moi le premier ).
Mais je suis sur et CERTAIN que personne ne l'utilisera pour une application.



Moi j'en fait 24h sur 24 de la poo, on me gave pendant les cours d'algo et de prog.

Alors, dès que j'arrive chez moi, je continue à faire de la programmation parce que j'adore faire ça, mais faire comme j'en fait en cours....non merci....
C'est pourquoi je prend un si grand plaisir à utiliser flash qui associe graphisme et programmation. Mais une programmation, certes orientée objet, mais si simple d'utilisation.............

On peut arriver à réaliser un jeu en moins de 100 lignes de code!!!

T'es-tu rendu compte de ça The_Pretender???
T'es-tu rendu compte de la simplicité et la puissance de flash???
Je ne crois pas...C'est bien dommage, parce que si tu es capable d'un tel travail, alors tu sera encore meilleur si tu savais obtenir un ( bon ) résultat avec peu de code.




Une petite question à laquelle je voudrais que tu me réponde :

"Combien de temps as-tu mis pour réaliser ces 3 sources que tu viens de mettre sur flashkod???"
Parce que ça ne se fait pas en une soirée ça...
Sur quoi tu t'es basé? C'est surement pas venu comme ça?



VOILA, c'était mon coup de gueule ( et ça sera le dernier )contre les personnes qui s'acharnent sur le code sans avoir pris la peine d'utiliser une fois dans leurs vie l'interface de flash avec tout les outils qu'il propose qui est l'utilisation PREMIERE de flash...Et certain ici présent savent de quoi je parle...



bali_balo....=] entre la simplicité et le plaisir du code, ou bien la difficulté et les défis...=)
cs_The_Pretender Messages postés 60 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2011
16 janv. 2006 à 07:18
Pour pegase31 : il y a autant de fichiers as, car la plupart des classes sont réutilisables pour d'autres applications. Le code principal est dans le fichier master.loader.as
Le reste n'est pas à modifier.

Ensuite, aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que les animations ce n'est plus pour du 56K.
Après tout, on peut largement diminuer la taille du swf en ne faisant qu'un loader qui effectue une simple règle de 3.
Mais si le visiteur n'a pas le bon flahsplayer, le swf va buggué et le visiteur ne reviendra plus. Il faudra centrer sur la scène le loader à la main. On aurait donc un loader de 3Ko loin d'être pratique alors qu'un loader est censé simplifier la vie.

Ensuite, c'est vrai que ce code est un peu complexe mais j'ai jamais dit qu'il s'adressait aux débutants. Pour ceux ci, y'a d'autres sources de loaders très bien expliqués.

En réponse à BananaTree : tu as très bien analysé le truc. En effet, ce code est orienté poo.
Toutes les classes sont réutilisables.
Et le code est bien documenté dans l'ensemble.
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
15 janv. 2006 à 22:47
slt à tous,

"20 .AS pour loader un swf"

ben j'ai pas téléchargé le zip et je peu dire qu'on est en modèle de difusion d'évenements par délégation avec gestion d'erreur try/catch (peut être à revoir, observer serait sûrement plus léger)on dirait aussi que tu utilises un serialiseur flash/php via command et utils (je dis bien que j'ai pas téléchargé la source, donc c ce qu'on peu en voir de l'exterieur)...

tout ça pour dire qu'a l'aube d'as 3, l'interêt d'un tel code est dans la finalité même de la poo, c-a-d du code encapsulé réutilisable.

mieux vaudrait (à mon humble avis) regarder le code du point de vue poo que du point de vue d'Actionscript, mais là, j'avoue que j'ai pas spécialement le temps de jouer à ça.

bonne continuation The_Pretender. (j'espère simplement que ton code est bien documenté, sinon ça sera obscur pour 99/100 des utilisateurs du forum)

++ et bon code
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
15 janv. 2006 à 20:48
Un swf de 9 Ko final pour un "simple" loader, c'est pas 56k friendly, ça ...
après, c'est bien de faire tout ça, mais je pense que c'est un peu "écraser une mouche à coup de bazooka" ... as-t'on réellement besoin de 20 .AS pour loader un swf ?

Je reste persuadé qu'un simple bout de code gérant le poids chargé/total et une règle de 3 pour les % est amplement suffisant. Pourrait-on m'expliquer l'interêt final de ce code si complexe ?

Peg'
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Rejoignez-nous