ENSEIGNEMENT ÉLECTRICITÉ

Sniper_Vgaerr Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006 - 4 nov. 2005 à 12:21
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 - 6 nov. 2005 à 11:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34478-enseignement-electricite

P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
6 nov. 2005 à 11:39
Bonjours,

J'ai bien reçu ton message, et tu as raison. Je n'avais pas vu la partie du code ou tu sauvegardes le nom, et le prénom. Et tu as aussi raison, tu les utilises en les sauvegardant dans un fichier texte. mais, sur cette partie, il ya une erreur.
Le code:

Private Sub Command1_Click()
note = Label31.Caption
Open "c:\vb_evaluations\bilan.txt" For Append As #1
Print #1, nom; " "; prenom; " - "; theme; " - "; Date; " - "; Time; " - "; note; "/20"
Close #1
On Error Resume Next
Shell "menu general.exe", vbNormalFocus
End
End Sub


L'erreur est ici: Open "c:\vb_evaluations\bilan.txt" For Append As #1

Remplace la ligne par cela, et ca devrai marcher chez tout le monde :

Open ".\bilan.txt" For Append As #1

Chez nous, c:\vb_evaluations\bilan.txt ne marche pas, parce qu'on n'a pas mis ton programme dans c:\vb_evaluations.
Donc, cela crée une erreur, puisqu'il ne trouve pas le chemin.

en remplaçant c:\vb_evaluations\bilan.txt" For Append As #1 par ".\bilan.txt" For Append As #1 , tu dis au programme que le fichier bilan se trouve dans le répertoire courent (celui qui contient le programme) ainsi, quelque soi le chemin, ca marche.

(Pas répondu en privé, parce que cette explication peut servir à d'autre)
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
5 nov. 2005 à 14:30
Bonjour,

pour les difficultés que j'ai à analyser le code, voici un lien pour les prochaines sources:

http://www.vbfrance.com/tutorial.aspx?ID=280

Maintenant

1)
sur la feuille Gardernpc,Le bouton Retour menu général:
?Voici le code

Private Sub command3_Click()
On Error Resume Next
Shell "menu general.exe", vbNormalFocus
End
End Sub

je te conseille de ne pas faire On Error Resume Next, jusqu'a ce que tu finisses de testé tout le programme, et que tu finisses de gérer toute les erreurs.

Le petit problème avec ce bouton est que "menu general.exe" n'existe pas. Mais comme tu as mis Resum Next en cas d'erreur, tu n'as pas pu voir cela.

2)
Sur le même formulaire, le bouton "note de l'auteur"

'Voici le code

Private Sub Command1_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
Picture1.Visible = True
Image1.Visible = False
End Sub

Plusieurs boutons dans ta source on le même rôle: agir sur souris déplacé (Command1_MouseMove). Je pense qu'il serait préférable dans ce cas de ne pas utilisez de bouton, puisque tu ne cliques pas dessus. Un Label suffit. En plus avec le label, tu pourras jouer avec les couleurs. (Si souris sur le label, il devient bleu" par exemple", quand on l'enlève, il repend la couleur normal.)


3)

Sur le même formulaire.
Je ne comprends pas pourquoi tu demandes le nom et prénom, si tu ne les utilises pas. Tu ouvre pc1 sans sauvegarder les données.

Private Sub Command2_Click()
Load pc1
pc1.Show
Gardepc.Hide
End Sub

Aussi: un bouton quitter serai le bien venu. En effet, si je lance le programme, je ne peu plus sortir.

4)

Le Formulaire PC1
Sur Form_Load, voici le code:


Public Sub Form_Load()
AffichageFormDevant pc1
Combo1.AddItem "1,5 mm²"
Combo1.AddItem "2,5 mm²"
Combo1.AddItem "4 mm²"
Combo1.AddItem "6 mm²"
Combo1.AddItem "10 mm²"
Combo1.AddItem "16 mm²"
Combo2.AddItem "1,5 mm²"
Combo2.AddItem "2,5 mm²"
Combo2.AddItem "4 mm²"
Combo2.AddItem "6 mm²"
Combo2.AddItem "10 mm²"
Combo2.AddItem "16 mm²"



ca va jusqu'a combo10.

Il serai plus propre de faire cela:


Public Sub Form_Load()
AffichageFormDevant pc1

With Combo1
.AddItem "1,5 mm²"
.AddItem "2,5 mm²"
.AddItem "4 mm²"
.AddItem "6 mm²"
.AddItem "10 mm²"
.AddItem "16 mm²"
End With

With Combo2
.AddItem "1,5 mm²"
.AddItem "2,5 mm²"
.AddItem "4 mm²"
.AddItem "6 mm²"
.AddItem "10 mm²"
.AddItem "16 mm²"
End With


5)

Voici le code dans le bouton VALIDATION:

If rep1 1 And rep2 1 And rep3 = 1 And rep4 = 1 And rep5 = 1 And rep6 = 1 And rep7 = 1 And rep8 = 1 And rep9 = 1 And rep10 = 1 And rep11 = 1 And rep12 = 1 And rep13 = 1 And rep14 = 1 And rep15 = 1 And rep16 = 1 And rep17 = 1 And rep18 = 1 And rep19 = 1 And rep20 = 1 And rep21 = 1 Then
Label14.Caption = "Bonne réponse !"

il serais préférable de faire la somme des "rep", et si le résultat est égale à 21 alors: Label14.Caption = "Bonne réponse !"


6)
Les autres formulaires ont presque le même code, et les commentaires s'appliquent au reste.



J'ai essayé de décortiqué le code, j'ai fais quelques remarques. J'espère qu'elles t?aideront. Mais, cela ne diminue pas vraiment la valeur de l'application.

Le code n'est pas mauvais, c'est un long travail que tu as fait.

Bonne continuation.
cs_SDan Messages postés 288 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
5 nov. 2005 à 09:54
Bonjour,

J'ai testé le programme en entier et voici ce que j'ai constaté :

- Tout d'abord, sur la feuille Gardernpc, quand tu clique ssur le bouton Retour menu général, il te met fichier introuvable, à mon avis, ce bouton n'est pas nécessaire.

- Ensuite pour la feuille pc3, Reconnaissance des symboles architecturaux, tun déplaces les réponses dans les cases, pour que ce soit plus beau, ne vaudrait-il pas mieux que la case avec la réponse soit vide, je m'explique si, tu déplace spar ex : Bouton pressoir dans une cas evide, pourquoi la réponse Bouton pressoir reste affichée.

Pareil pour les autres pages.

En ce qui concerne la dernière page, pour le bilan, très bien mais si tu cliques sur le bouton Retour au menu général, ne marche pas non plus;

Sinon, l'idée est bonne même très bonne et la présentation des feuilles très bonnes.

Je te donne mon avis maintenant, tu en fais ce que tu veux mais je pense que les autres te feront aussi la remarque.

Il te reste encore du pain sur la planche et bon courage.

C'est en comettant des erreurs que l'on s'améliore.
cs_SDan Messages postés 288 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
4 nov. 2005 à 15:04
oui c'est vrai, il manque surement un modulme1
P__ROMEO Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006 1
4 nov. 2005 à 13:13
comme le dit Sniper. dans ta prochaine mise a jour, maets le module1

Bonjour.
Sniper_Vgaerr Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006
4 nov. 2005 à 12:21
Bonjour,

Il n'y as pas le module dans lequel sont declarés toutes les variables. Donc impossbile de lancer correctement le programme.
Rejoignez-nous