Bien s'instuire en programmation ... Oui mais comment ?

Mister Hisoka Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2005 - 4 nov. 2004 à 21:08
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 5 nov. 2004 à 04:01
Coucou à tous !

M'interessant de plus en plus à l'informatique et au langage de programmation, je commence à lire des livres comme sur le C++ ou le PHP ...
Mais je sais qu'il existe un important nombre de langage!
Alors je voulais savoir, quels sont selon vous, les meilleurs ? avec lesquels arrivent-ont à faire les plus belles choses ;).
Et comment bien s'instruire ? livre, internet (sites ?), ou autre moyen ?

Merci d'avance ;)
Mister Hisoka

8 réponses

cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
4 nov. 2004 à 21:20
Bien pour moi, le VB est l'un des plus simple, mais plus lourd pour le système, alors que le C est plus compliquer mais plus léger.
bref ensuite tout dépend l'utilisation : Php / Asp / HTML / JS... pour le net, le reste pour le local ou réseau de pc à pc.

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
Mister Hisoka Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2005
4 nov. 2004 à 21:32
Et au niveau des livres ? tutoriaux ? etc ... ?

Des avis ?
Que pensez-vous de l'édition : ".... pour les nuls" ?
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
4 nov. 2004 à 21:35
Je n'ai jamais acheter de book : "Pour les nuls"

J'ai commencer sur VB2, maintenant nous sommes au VB.Net (7), j'achète en général les bouquoi de chez MicroApplication, ma collection préférer chez eux est : "CookBook", il y a des exemples parfois très pousser, par rapport à ceux présenter dans ceux de base.

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
4 nov. 2004 à 21:37
Dans le choix d'un langage de programmation, il faut, tout d'abord, savoir ce que tu souhaites programmer :
- des logiciels (temps réel ou pas) ?
- des applications web ?
- ...

Tu pourrass de belles choses dans tous les langages, mais saches une chose, tu peux faire aussi des trucs très pourris en C++, en PHP ou en VB.

Pour faire de belles choses, il faudra que tu sois bon. Y'a pas de miracle !

Donc, réponds déjà à la première question, on verra ensuite vers quel langage tu peux t'orienter.

Manu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister Hisoka Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2005
4 nov. 2004 à 22:31
Oui justement ... Les deux en faites ^^.

donc les meilleurs pour les applications web ? et pour créer des logiciels ?

Ah ! en passant une petite question j'ai vu un livre sur le C#, quel est ce langage ?

Merci d'avance !

Hisoka
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
4 nov. 2004 à 22:54
"Le langage n'est qu'une expression parfois déformée de la pensée."

Je ne sais plus qui à dit ou écrit ça mais je pense que ça s'impose en prog.

Comme dit econs, je cite "...il faut, tout d'abord, savoir ce que tu souhaites programmer..". Je suis entièrement d'accord dans le sens : d'abord, il faut que tu aies un projet, ensuite que tu en fasse l'analyse et seulement en dernier lieu tu choisis le langage adapté si on ne te l'impose pas.

Dans tous les cas, ce qui prime c'est une étude poussée du projet, des algos bien construits et clairs (une pensée bien construite et claire). L'apprentissage du langage, c'est rien d'autre qu'un problème technique. Une image : quand tu arrives dans un pays dont la langue t'est complètement étrangère et que tu as faim, tu apprends vite comment on dit "pain".

En dehors de ces considérations "philosophiques", les langages de développement se divisent, à mon avis, en 2 grandes familles :
- on privilégie la rapidité du développement au détriment de la rapidité d'exécution (tous les basics et ce qui en dérive) plus proches du langage humain et donc alourdis par des interpréteurs, etc .......
- on privilégie la rapidité d'exécution (l'assembleur, le C, ...) qui nécessitent un apprentissage et un temps de développement plus longs et surtout beaucoup de rigueur.

Par ex :
pour une appli de comptabilité, de gestion, ..... le VB suffit.
pour une appli système, réseau ou autre très pointue, le C s'impose.
pour les applis "WEB", il y a plein de langages dérivés des 2 grandes familles (basic et C), surtout le VBS dérivé du basic, ...... (HTML n'étant qu'un outil de présentation)....

Cordialement, CanisLupus
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
4 nov. 2004 à 23:00
Petit rajout,

Perso, je ne suis pas contre la série ".... pour les nuls". C'est pas mal fait et compréhensible par tous. Mais si tu veux approfondir, n'apprends pas un book par coeur, ça ne sert à rien, à moins que tu aies une mémoire phénoménale. Un book c'est juste un aide mémoire.
Pour les tutos, tu en trouves partout sur le net, tu utilises Google et tu auras plein d'adresses.

Cordialement, CanisLupus
0
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
5 nov. 2004 à 04:01
Mister Hisoka > C# (prononce C Sharp) est un langage utilisé pour programmer dans la technologie .NET (prononce DOTNET), très proche du C++ dans sa syntaxe, identique au VB.NET dans ses utilisations (même framework, donc même fonctionnalités).

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
0
Rejoignez-nous