CF5 ....

benlaknet Messages postés 59 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2003 - 2 mai 2002 à 14:16
benlaknet Messages postés 59 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2003 - 3 mai 2002 à 09:29
CF5 est arrivé, tout le monde l'aua remarqué, même Macromédia qui en remet une couche avec ColdFusion MX.

Toujours étant que depuis la version 5 nombre de possibilité ont été réalisées avec les objets "query".

Mais avantage aussi énorme, les custom functions, qui évite d'alourdir le code source d'une page.

je m'explique...

au lieu de faire :

<cf_montag mesparam="" ...>
qui renvoi ... tout et n'importe quoi que l'on attribue à un cfset si l'on souhaite exploiter cette valeur.

vous ferez :

<cfset tmp = mafonction(mesparam) ...

si d'autres ont plus de renseignements sur l'utilisation des customs function, faites le moi savoir, je ne sais pas comment passer des arguements optionnels.

2 réponses

cs_bastoun Messages postés 164 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 1
2 mai 2002 à 19:01
Pour répondre à ta question sur les arguments optionels :
Tous les arguments de ta fonction son passés via un tableau nommé Arguments.. il sufit donc d'y faire référence par Arguments[1], Arguments[2], etc...

Si par exemple, tes premiers arguments sont nommés, tu peux y accéder aussi bien via le tableau qu'en utilisant le nom de l'argument; pour les autres tu es obligé de faire référence à leur position dans le tableau...
Bref, c simple si tu sais utiliser les tableaux...

P'tit bonus :

Tu peux aussi appeler une fonction pour lui faire afficher quelque chose directement à l'écran : il suffit d'utiliser writeoutput("ce que tu veux écrire") dans ton script de fonction

Pour détecter qu'une fonction utilisateur est bien définie, il faut utiliser isdefined("nomdelafonction") (pour savoir si quelque chose nommé nomdelafonction existe bien) et isCustomFunction(nomdelafonction) (sans guillemet autour du nom de la fonction cette fois) pour savoir ci isCustomFunction est bien une fonction utilisateur...

Voilà, si tu as encopre besoins de renseignements sur les custom function n'hésite pas...

Sinon, bien utilisé, les custom function et les custom tags permettent de gagner énormément de temps au niveau dev d'un site. Par contre tu ne peux pas faire en custom function tout ce que tu peux faire en custom tags (starttag, endtag.. etc..)
0
benlaknet Messages postés 59 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2003
3 mai 2002 à 09:29
Ok merci ...
0
Rejoignez-nous