CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

[sql server 2005] log shipping pour déporter les intérrogation de reporting

Octobre 2017


OBJECTIF


L’objectif du log Shipping est de copier et maintenir à jour une base de données SQL Server afin que la copie soit accessible en lecture seule pour y effectuer les interrogations massives liées au reporting.


Ce document décrit une manière de procéder afin de mettre en place cette fonctionnalité.


Toute la procédure décrite s’effectue a l’aide de Microsoft SQL Server Management Studio (MSSMS) connecté aux serveurs Primaire et secondaire en Sysadmin (soit identification NT avec un administrateur local des machines, soit avec le compte SA).

LES PRE-REQUIS


Vous devez impérativement veiller à ce que les 4 étapes de cette partie soient validées afin d’être sûr que votre environnement LOG SHIPPING soit opérationnel.

Configuration


Vous devez disposer de 2 instances SQL servers distinctes.


Le but étant de déporter la consommation de ressources due aux interrogations de type reporting, 2 machines différentes sont recommandées.


Sur chacune des machines devra être installé une instance SQL Server 2005. Ces instances doivent être aussi identiques que possible :
  • Même classement
  • Mêmes options
  • Même langages


Sur chacune des 2 instances le SQL Agent doit être installé et démarré car ce sont eux qui vont gérer la sauvegarde des Logs, leurs transferts et leurs restaurations sur la base secondaire.


Il ne peut en aucun cas y avoir de Log Shipping entre 2 bases d’une même instance.


Si les 2 instances sont installées sur la même machine elles entreront en concurrence pour les ressources mémoire et CPU.


La base de données qui sera recopiée via le mécanisme du log shipping doit être en mode de restauration Bulk-load ou Complet. Le mode simple est totalement incompatible avec le log shipping.

Vérification des noms de serveurs


La première étape est de vous connecter aux 2 instances et de vérifier leurs noms internes.


Par défaut ces noms internes sont du type <nom machine>\<nom instance>. Il s’agit toutefois d’être vigilant car si la machine a été renommée après l’installation de SQL Server, le nom interne du serveur n’a cependant pas changé et cela peut être un point bloquant lors de la mise en œuvre du Log Shipping. De plus si l’instance a été installée avec son nom par défaut (MSSQLSERVER) celui-ci n’est pas reporté dans le nom interne du serveur SQL qui ne contient plus alors que <nom machine>.


est le job alerte que vous avez configuré à l’étape 2 il se déclenche a la fréquence que vous avez indiqué et écrit une alarme dans la log des application Windows de votre serveur si au terme du délai que vous avez fixé aucune restauration n’a pu être effectuée.

Adresse d'origine
Publié par nivsql.
Ce document intitulé «  [sql server 2005] log shipping pour déporter les intérrogation de reporting  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Synthese des instruction sql
SQL Server Integration Services Connectivité