Si vous ne connaisez pas la régle du jeu est inclus dans le propgramme
NE POUVANT PAS LA SUPPRIMER NE FAITE PAS ATTENTION A CETTE VERSION MAIS LA PROCHAINE SERA LA BONNE, ENCORE DESOLE
Source / Exemple :
/*
Allumettes : JEUX Réalisé par DEQUEKER MANUEL
e-mail : ManDeq59@aol.com Site Web : http://www.textoagogo.fr.st
Commencé le 13 Mai 2002 à 17h01 et Terminé le 15 Mai 2002 à 17h35
///// DECLARATION DES LIBREAIRIES /////////
#include <iostream.h>
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <math.h>
//////////////////////////////////////////////////////
char prenom1[13], prenom2[13];
int y=5, s=10;
int level=3, prise=1, prise_ordi=0;
int nb_joueur=1, joueur=1;
int menu()
{
char car_menu;
clrscr(); // Effacement de l'écran
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER"); // Titre
/////////////// MENU ///////////////
gotoxy(30,5);
printf(" Jouer (level 3 par default)");
gotoxy(30,7);
printf(" Niveau ");
gotoxy(30,9);
printf(" Régles du jeu ");
gotoxy(30,11);
printf(" Quitter ");
////////////////////////////////////
////// GESTION DE LA FLECHE ////////
do
{
gotoxy(27,y);
printf("->");
car_menu = getch();
switch(car_menu)
{
case 50:
y += 2;
if (y == 13)
{
y = 5;
gotoxy(27,11);
printf(" ");
}
gotoxy(27,y-2);
printf(" ");
break;
case 56:
y -= 2;
if (y == 3)
{
y = 11;
gotoxy(27,5);
printf(" ");
}
gotoxy(27,y+2);
printf(" ");
break;
default:
printf("%c",0x07);
break;
}
} while (car_menu != 13);
////////////////////////////////////
return y;
}
int choix_joueurs()
{
int t=5;
char car_choix_joueurs;
clrscr(); // Effacement de l'écran
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER"); // Titre
/////////////// MENU ///////////////
gotoxy(30,5);
printf(" Mode 1 Joueur ");
gotoxy(30,7);
printf(" Mode 2 Joueurs ");
////////////////////////////////////
////// GESTION DE LA FLECHE ////////
do
{
gotoxy(27,t);
printf("->");
car_choix_joueurs = getch();
switch(car_choix_joueurs)
{
case 50:
t += 2;
if (t == 9)
{
t = 5;
gotoxy(27,7);
printf(" ");
}
gotoxy(27,t-2);
printf(" ");
break;
case 56:
t -= 2;
if (t == 3)
{
t = 7;
gotoxy(27,5);
printf(" ");
}
gotoxy(27,t+2);
printf(" ");
break;
default:
printf("%c",0x07);
break;
}
} while (car_choix_joueurs != 13);
////////////////////////////////////
nb_joueur = t - (ceil (t / 2) + 2); // nb_joueur = 1 ou 2 en fct de t
return (nb_joueur);
}
int niveau()
{
int z=5;
char car_niveau;
clrscr(); // Effacement de l'écran
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER"); // Titre
/////////////// MENU ///////////////
gotoxy(30,5);
printf(" Niveau Facile ");
gotoxy(30,7);
printf(" Niveau Moyen");
gotoxy(30,9);
printf(" Niveau Difficile ");
////////////////////////////////////
////// GESTION DE LA FLECHE ////////
do
{
gotoxy(27,z);
printf("->");
car_niveau = getch();
switch(car_niveau)
{
case 50:
z += 2;
if (z == 11)
{
z = 5;
gotoxy(27,9);
printf(" ");
}
gotoxy(27,z-2);
printf(" ");
break;
case 56:
z -= 2;
if (z == 3)
{
z = 9;
gotoxy(27,5);
printf(" ");
}
gotoxy(27,z+2);
printf(" ");
break;
default:
printf("%c",0x07);
break;
}
} while (car_niveau != 13);
////////////////////////////////////
level = z - ( ceil( z / 2) + 2); // niveau = 1,2 ou 3 en fct de z
return (level);
}
void regles()
{
clrscr();
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER\n\n\n\n"); // Titre
printf("\tLa régle est trés simple. Il y a 30 allumettes et vous devez en \n");
printf("tirer 1, 2, ou 3. Le perdant est celui qui tire la derniere.");
printf("\n\n\n\n\n\nAppuyer sur une touche pour revenir au Menu");
getch();
}
void pause() /////////////////////////////
{ // Une petite pause pour //
for (unsigned long int i=0; i<150000000; i++); // que les pions ne //
{ // tombes pas trop vite. //
} // //
} /////////////////////////////
int ia_ordi(int le_niveau, int le_nb_allum)
{
prise_ordi = 0;
if (le_niveau == 1)
{
randomize ();
prise_ordi = random(3) + 1;
if (prise_ordi >= le_nb_allum)
prise_ordi = 1;
return (prise_ordi);
}
else
if (le_niveau == 2)
{
int s = 0;
int t = 0;
s = prise_ordi + 1;
t = ((float) (le_nb_allum - s)) / 4;
while (t != floor (t))
{
s--;
t = ((float) (le_nb_allum - s)) / 4;
}
prise_ordi = s - 1;
if (prise_ordi == 0)
prise_ordi = 1;
return (prise_ordi);
}
else
{
if ((le_nb_allum == 30) ||
(le_nb_allum == 26) ||
(le_nb_allum == 22) ||
(le_nb_allum == 18) ||
(le_nb_allum == 14) ||
(le_nb_allum == 10) ||
(le_nb_allum == 6) ||
(le_nb_allum == 2))
prise_ordi = 1;
else
if ((le_nb_allum == 28) ||
(le_nb_allum == 24) ||
(le_nb_allum == 20) ||
(le_nb_allum == 16) ||
(le_nb_allum == 12) ||
(le_nb_allum == 8) ||
(le_nb_allum == 4))
prise_ordi = 3;
else
if ((le_nb_allum == 27) ||
(le_nb_allum == 23) ||
(le_nb_allum == 19) ||
(le_nb_allum == 15) ||
(le_nb_allum == 11) ||
(le_nb_allum == 7) ||
(le_nb_allum == 3))
prise_ordi = 2;
else
prise_ordi = 1;
return (prise_ordi);
}
}
void main()
{
debut:
int nb_allum=30;
menu();
clrscr(); // Effacement de l'écran
////// REDIRECTION EN FCT DE Y //////
if (y == 5)
goto jouer;
else
if (y == 7)
{
niveau();
goto debut;
}
else
if (y == 9)
{
regles();
goto debut;
}
else
{
goto fin;
}
//////////////////////////////////////
jouer:
choix_joueurs();
clrscr(); // Effacement de l'écran
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER\n\n\n\n"); // Titre
//////// NOM DU/DES EN FCT DU NB DE JOUEUR ///////////////
if (nb_joueur == 1)
{
printf("Quel est votre Prénom : ");
gets (prenom1);
sprintf(prenom2, "%s", "L'ordinateur");
}
else
{
printf("Quel est le prénom du Joueur 1 : ");
gets (prenom1);
printf("Quel est le prénom du Joueur 2 : ");
gets (prenom2);
}
//////////////////////////////////////////////////////////
clrscr(); // Effacement de l'écran
do
{
gotoxy(18,0);
printf("Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER"); // Titre
/////// ALLUMETTES RESTANTES /////////////////////
gotoxy(0,3);
printf("Allumette(s) restante(s) : %d", nb_allum);
//////////////////////////////////////////////////
/////// AFFICHAGE DU NIVEAU //////////////////////
if (nb_joueur == 1)
{
gotoxy(60,3);
printf("Niveau : %d", level);
}
/////////////////////////////////////////////////
////// DESSIN DES ALLUMETTES /////////////////
for (int i=0; i<nb_allum; i++)
{
for (int j=0; j<4; j++)
{
gotoxy(2*i+10,j+5);
printf("|");
}
}
//////////////////////////////////////////////
//////// AFFICHE LES NOMS DES JOUEURS ////////
gotoxy(5,12);
printf("Joueur 1 : %s", prenom1);
gotoxy(5,14);
printf("Joueur 2 : %s", prenom2);
//////////////////////////////////////////////
//////// GESTION DE LA FLECHE ////////////////
if (joueur == 1)
{
gotoxy(2,12);
printf("->");
gotoxy(2,14);
printf(" ");
}
else
{
gotoxy(2,14);
printf("->");
gotoxy(2,12);
printf(" ");
}
//////////////////////////////////////////////
//////// GESTION DE UN OU DEUX JOUEURS ///////////////////////////////////
if (nb_joueur == 1)
{
if (joueur == 1)
{
do
{
if ((prise > nb_allum) || (prise > 3) || (prise == 0))
{
gotoxy(20,19);
printf("Vous ne pouvez pas tirer autant d'allumette");
}
gotoxy(10,17);
printf("Combien d'allumette souhaitez-vous prendre : ");
scanf ("%d", &prise);
} while ((prise > nb_allum) || (prise > 3) || (prise == 0));
nb_allum = nb_allum - prise;
}
else
{
gotoxy(15,17);
printf("L'ordinateur 'Réflechi' ......... ");
pause();
ia_ordi(level, nb_allum);
nb_allum = nb_allum - prise_ordi;
}
}
else
{
do
{
if ((prise > nb_allum) || (prise > 3) || (prise == 0))
{
gotoxy(20,19);
printf("Vous ne pouvez pas tirer autant d'allumette");
}
gotoxy(10,17);
printf("Combien d'allumette souhaitez-vous prendre : ");
scanf ("%d", &prise);
} while ((prise > nb_allum) || (prise > 3) || (prise == 0));
nb_allum = nb_allum - prise;
}
clrscr(); // Effacement de l'écran
if (nb_joueur == 1)
{
if (joueur == 1)
{
joueur = 2;
gotoxy(20,19);
printf("%s a pris %d allumette(s)", prenom1, prise);
}
else
{
joueur = 1;
gotoxy(20,19);
printf("%s a pris %d allumette(s)", prenom2, prise_ordi);
}
}
else
{
if (joueur == 1)
{
joueur = 2;
gotoxy(20,19);
printf("%s a pris %d allumette(s)", prenom1, prise);
}
else
{
joueur = 1;
gotoxy(20,19);
printf("%s a pris %d allumette(s)", prenom2, prise);
}
}
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
} while (nb_allum != 0);
clrscr();
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER\n\n\n\n"); // Titre
if (nb_joueur == 1)
{
if (joueur == 2)
{
gotoxy(10,5);
printf("L'ordinateur vous a battu. Si j'étais à votre place");
gotoxy(10,6);
printf("Je reprendrai ma revanche !!!!!!!!!!");
}
else
{
gotoxy(10,5);
printf("Bien %s vous avez reussi à battre l'ordinateur au niveau %d", prenom1, level);
}
}
else
{
if (joueur == 2)
{
gotoxy(10,5);
printf("Félicitation %s. Vous avez battu %s", prenom1, prenom2);
}
else
{
gotoxy(10,5);
printf("Félicitation %s. Vous avez battu %s", prenom2, prenom1);
}
}
gotoxy(15,20);
printf("Appuyer sur une touche pour revenir au Menu");
getch();
goto debut;
fin:
clrscr();
printf(" Le Jeu des Allumettes par MANUEL DEQUEKER\n\n\n\n"); // Titre
gotoxy(25,12);
printf("Merci d'avoir Joué à mon jeu !!");
gotoxy(35,15);
printf("A bientot");
gotoxy(0,25);
printf("Pour me contacter (renseignements, bugs, etc...) : ManDeq59@aol.com");
}
Conclusion :
Bugs connus : Quand on joue pour la deuxieme fois en ayant fat recommencer en fin de la premiere partie on ne peut pas changer de prenom et le(les) prenom(s) = ' '.
Pourquoi ?? si vous avez une idée merci de me le dire
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