Manipulation des fichiers en ansi-c++ [ansi-c++]

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 13 841 fois - Téléchargée 35 fois

Contenu du snippet

Ce code vous montre comment écrire et lire le contenu d'un fichier a l'aide de la librairie standard du C++ : fstream.

Source / Exemple :


// Inclusions ANSI-C++

#include <iostream>
#include <fstream>

// Inclusions non ANSI-C++

#include <stdlib.h>

// Code principal

void main(int argc, char * argv[])
{
 ofstream fichier_out; // Fichier en écriture
 ifstream fichier_in;  // Fichier en lecture

 // Buffer de sortie
 char buffer_out[] = "Cette exemple montre comment lire et ecrire dans un fichier a l'aide de la librairie standard !";

 // Taille du buffer d'entrée
 long size;

 // Buffer d'entrée
 char * buffer_in;

 // On ouvre le fichier en mode écriture "ios::out"
 fichier_out.open(argv[1], ios::out);

 // On écrit le contenu du buffer de sortie dans ce fichier
 fichier_out
            << buffer_out;

 // On ferme le fichier
 fichier_out.close();

 // On ouvre le fichier en lecture
 fichier_in.open(argv[1], ios::in);

 // On se place au début du fichier
 fichier_in.seekg(0, ios::beg);

 // On défini la taille du buffer d'entrée
 buffer_in = new char[size];

 // On attend d'atteindre la fin du fichier
 while(!fichier_in.eof())
  {
   // On place le contenu du fichier dans le buffer d'entrée
   fichier_in.read(buffer_in, size);
  }

 // On affiche le contenu du buffer d'entrée a l'écran
 cout
     << buffer_in << endl;

 system("PAUSE"); // Fonction non ANSI-C++

 // On libère l'espace mémoire pris par le buffer d'entrée
 delete[] buffer_in;
}

Conclusion :


N'oubliez de définir la nom du fichier à créer en ligne de commande.

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaire
Messages postés
47
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2002

merci de m'avoir appris cette commande DOS : PAUSE
je ne la connaissais pas, ou du moins ne m'en rappeler plus :)

@+

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.