Tutorial pour glut (vc++, gcc,dev c++)

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Contenu du snippet

Ne pas oublier de mettre pour vc++ opengl32.lib glut32.lib pour ce faire aller dans le menu Project puis cliquez sur settings ensuite sur l'onglet Link et tapez opengl32.lib glut32.lib dans Object/library modules

Source / Exemple :


Creation d’une fenêtre

#include "GL/GL.h"
#include "GL\glut.h"//on charge glut.h pour les fonction de notre fenêtre

void Dessiner()
{
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT); // On vide la fenêtre
//ici le code open gl
glFlush();
}

}
int main(int argc, char** argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
glutInitWindowSize(555,200); // on cree la fenêtre avec 555 pixels de largeur et 200 de longueur
glutCreateWindow("Fenêtre avec glut"); // Création de la fenêtre avec GLUT
glutFullScreen() ;//pour le mode pleins écran, si vous mettez sa vous n'avez plus besoin de mettre glutInitWindowSize(555,200);
glutDisplayFunc(Dessiner); // Pour dessiner dans la fenêtre
glutMainLoop();
}

Le Clavier

#include "GL/GL.h"
#include "GL\glut.h"//on charge glut.h pour les fonction de notre fenêtre et du clavier

void clavier(unsigned char key, int c, int y)
{
  switch(key)
  {
  case 27: exit(0);//si on clique sur la touche 27 (echap) alors le programme s'arrêtte
	  break;
  }

}
int main(int argc, char** argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
glutCreateWindow("Fenêtre avec glut"); // Création de la fenêtre avec GLUT
glutKeyboardFunc(clavier);//Pour le clavier
glutMainLoop();
}

voici le numéros des touches du clavier
a à z                             65 à 90
home                           36
end                              35
fleche du haut             38
fleche du bas              40
fleche de gauche        37
fleche de droite          39
echap                          27
f1 à f12                       112 à 123
space                          32
ctrl                              17
alt                               18
maj                             16
tab                              9
shift                            16

La Souris

#include "GL/GL.h"
#include "GL\glut.h"//on charge glut.h pour les fonction de notre fenêtre et la souris

void souris(int boutton, int state, int c, int y)
{
  switch(button)
  {
  case GLUT_LEFT_BUTTON: exit(0);//si on clique sur le boutton gauche de la souris alors exit
      break;
  case GLUT_MIDDLE_BUTTON: exit(0);//si on clique sur le boutton du milieu de la souris alors exit
	  break;
  case GLUT_RIGHT_BUTTON: exit(0);//si on clique sur le boutton droit de la souris alors exit
      break;
  }

}
int main(int argc, char** argv)
{
glutInit(&argc, argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
glutCreateWindow("Fenêtre avec glut"); // Création de la fenêtre avec GLUT
glutMouseFunc(souris);
glutMainLoop();
}

/*
vous pouvez aussi mettre:

glutSetCursor(GLUT_CURSOR_RIGHT_ARROW);//pour changer le curseur

ou

GLUT_CURSOR_RIGHT_ARROW 
   Fleche haut droit (Pour gaucher). 
GLUT_CURSOR_LEFT_ARROW 
   Fleche haut gauche (normal). 
GLUT_CURSOR_INFO 
   Une main qui pointe. 
GLUT_CURSOR_DESTROY 
   Aucune selection. 
GLUT_CURSOR_HELP 
   Point d'interrogation. 
GLUT_CURSOR_CYCLE 
   Une fleche tournant dans un cercle. 
GLUT_CURSOR_SPRAY 
   Le symbole du spray. 
GLUT_CURSOR_WAIT 
   Sablier. 
GLUT_CURSOR_TEXT 
   Insertion de texte (comme un I). 
GLUT_CURSOR_CROSSHAIR 
   Une croix simple. 
GLUT_CURSOR_UP_DOWN 
   Fleche bidirectionnel pointant vers le haut et le bas. 
GLUT_CURSOR_LEFT_RIGHT 
   Fleche bidirectionnel pointant vers la gauche et la droite. 
GLUT_CURSOR_TOP_SIDE 
   Une fleche pointant vers le haut. 
GLUT_CURSOR_BOTTOM_SIDE 
   Une fleche pointant vers le bas. 
GLUT_CURSOR_LEFT_SIDE 
   Une fleche pointant vers la gauche. 
GLUT_CURSOR_RIGHT_SIDE 
   Une fleche pointant vers la droite. 
GLUT_CURSOR_TOP_LEFT_CORNER 
   Une fleche pointant vers le haut a gauche. 
GLUT_CURSOR_TOP_RIGHT_CORNER 
   Une fleche pointant vers le haut a droite. 
GLUT_CURSOR_BOTTOM_RIGHT_CORNER 
   Une fleche pointant vers le bas a gauche. 
GLUT_CURSOR_BOTTOM_LEFT_CORNER 
   Une fleche pointant vers le bas a droite. 
GLUT_CURSOR_FULL_CROSSHAIR 
   Une croix en pleine ecran (Si possible, sinon : GLUT_CURSOR_CROSSHAIR). 
GLUT_CURSOR_NONE 
   Curseur invisible. 
GLUT_CURSOR_INHERIT 
   Utilise le pointeur parent.

une fonction pour modifier la position de la souris

glutWarpPointer(500,200);

Conclusion :


Je vais bientôt ajoutter la gestion du joystick et d'autre trucs.

@+

Cesar4

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Commentaires

Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 16 août 2004
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30 août 2004

Question très bête : J'ai fait un programme en C, qui fonctionne parfaitement, et je voulais juste créer une fênetre et afficher ce programme dedans. Est ce possible ?
Merci
Messages postés
2
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samedi 31 mai 2003
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20 juillet 2004

attention à la définition de 'bouton' dans la fonction Souris et dans l'appel dans le main, ils n'ont pas le meme nom !!!
Messages postés
408
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lundi 16 décembre 2002
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18 décembre 2012

tres util pour les debutants comme moi ! merci beaucoup!
Messages postés
9
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lundi 28 janvier 2002
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12 avril 2002

chez moi le glutfullscreen fait planter le prog (erreur dans glut32.dll je crois)

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