Marienbad (jeu d'allumettes)

Contenu du snippet

Ce code sert à jouer au jeu de Marienbad! Le but étant de tirer au plus 3 allumettes chacun (2joueurs) et de ne pas tirer la dernière! Bonne chance....

Source / Exemple :


//------------------------------------------------------------------------------
// Nom : Marienbad (jeux d'allumettes)
// Description : Simuler le jeu de Marienbad.
// Auteurs : NICO
// Date :   3 février 2002
// Version : 1.0
//
// Modifications :
//
// Auteur :
// Date :

//------------------------------------------------------------------------------

#include <iostream.h> // sert pour avoir l'utilisation du cout, cin
#include <conio.h> // sert pour la fonction getch () = pause à l'écran

//------------------------------------------------------------------------------

void main()
    {
    char nomJoueur1, nomJoueur2, joueurActuel ;
    int point1, point2 ;
    int partie, allumettes, totalAllumettes ;

    cout << "Jeu Marienbad" ;
    cout << "by Nico" ;
    cout << endl << "-------------" << endl ;

    cout << endl << "Veuillez entrer le nom du joueur 1 : ";
    cin >> nomJoueur1 ;
    cout << endl << "Veuillez entrer le nom du joueur 2 : ";
    cin >> nomJoueur2 ;

    //Détermination du joueur débutant le jeu
    do
        {
        cout << endl << "Veuillez entrer le nom du joueur qui commence : " ;
        cin >> joueurActuel ;
        }
    while (joueurActuel != nomJoueur1 && joueurActuel != nomJoueur2);

    // initialisation du nombre de parties et des compteurs des points
    partie = 0 ;
    point1 = 15 ;
    point2 = 15 ;

    do
        {
        cout << endl << endl << "Nouvelle partie" ;
        cout << endl << "***************" ;

        // Le nombre d'allumettes de la partie est variable d'une partie à l'autre
        do
            {
            cout << endl << endl << "Veuillez entrer le nombre d'allumettes : " ;
            cin >> totalAllumettes ;
            }
        while (totalAllumettes < 1)  ;

        // La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'allumettes
        while (totalAllumettes > 0)
            {
            cout << endl << "Il reste "<< totalAllumettes << " allumettes" ;
            cout << endl << endl <<"Le Joueur " << joueurActuel << "joue." ;

            do
                {
                cout << endl <<  "Combien d'allumettes voulez-vous retirer : " ;
                cin >> allumettes ;
                }
            while (allumettes < 1 || allumettes > 4 || allumettes > totalAllumettes) ;

            totalAllumettes -= allumettes ;

            //alternance des joueurs
            if (joueurActuel == nomJoueur1)
                joueurActuel = nomJoueur2 ;
            else
                joueurActuel = nomJoueur1 ;
            }

            partie +=1 ;

            if (joueurActuel ==nomJoueur1)
                {
                cout << endl << nomJoueur2 <<" a perdu !" ;
                point2 -=1 ;
                joueurActuel = nomJoueur2 ;
                }
            else
                {
                cout << endl << nomJoueur1 <<" a perdu !" ;
                point1 -=1 ;
                joueurActuel = nomJoueur1 ;
                }
        }
    while (point1 != 0 || point2 != 0 || partie != 25) ;

    if (point1 > point2)
        cout <<endl << nomJoueur1 <<"gagne le jeu !" ;
    else
        cout <<endl << nomJoueur2 <<"gagne le jeu !" ;
    getch();
    }

Conclusion :


il fonctionne ce qui est déjà bien!

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.