Animation 2d<->3d[dev c++]

Description

Dev C++
f : rotat + - de rouge
g : rotat + - devert
h : rotat + - de bleu
F : rotat + Rouge Complet
G : rotat + Vert Complet
H : rotat + Bleu Complet

Source / Exemple :


#include <Gl/glut.h>
#include <stdlib.h>
static int rotat = 0;
float couleur1 = 1.0;
float couleur2 = 1.0;
float couleur3 = 1.0;
void init(void)
{
   glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
   glShadeModel(GL_FLAT);
}

void display(void)
{
   rotat = (rotat + 4) % 360;
   glClear(GL_POLYGON_BIT);
   glPushMatrix();
   glColor3f( couleur1, couleur2, couleur3 );
   glTranslatef(-1.0, 0.0, 0.0);
   glRotatef((GLfloat) rotat, 0.0, 0.0, -1.0);
   glTranslatef(1.0, 0.0, 0.0);
   glPushMatrix();
   glScalef(2.0, 0.4, 1.0);
   glutWireCube(1.0);
   glPopMatrix();

   glTranslatef(1.0, 0.0, 0.0);
   glRotatef((GLfloat) rotat, 0.0, 0.0, 1.0);
   glTranslatef(1.0, 0.0, 0.0);
   glPushMatrix();
   glScalef(2.0, 0.4, 1.0);
   glutWireCube(1.0);
   glPopMatrix();

   glPopMatrix();
   glutSwapBuffers();
}

void reshape(int w, int h)
{
   glViewport(0, 0, (GLsizei) w, (GLsizei) h);
   glMatrixMode(GL_PROJECTION);
   glLoadIdentity();
   gluPerspective(65.0, (GLfloat) w/(GLfloat) h, 1.0, 20.0);
   glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
   glLoadIdentity();
   glTranslatef(0.0, 0.0, -5.0);
}

void keyboard(unsigned char key, int x, int y)
{
   switch (key){
   case 'f':
   couleur1 = couleur1 - 0.01;
   glutPostRedisplay();
   break;

   case 'g':
   couleur2 = couleur2 - 0.01;
   glutPostRedisplay();
   break;

   case 'h':
   couleur3 = couleur3 - 0.01;
   glutPostRedisplay();
   break;

   case 'F':
   couleur1 = 1.0;
   glutPostRedisplay();
   break;

   case 'G':
   couleur2 = 1.0;
   glutPostRedisplay();
   break;

   case 'H':
   couleur3 = 1.0;
   glutPostRedisplay();
   break;

   default:
   break;
}
}

int main(int argc, char **argv) 
{  
      glutInit(&argc, argv);
      glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB);
      glutInitWindowSize(500, 500);
      glutInitWindowPosition(100, 100);
      glutCreateWindow("Animation");
      init();
      glutDisplayFunc(display);
      glutReshapeFunc(reshape);
      glutKeyboardFunc(keyboard);
      glutMainLoop();
      return 0;
}

Conclusion :


C'est en fait une rotation de 2 cubes et grâce à glClear(GL_POLYGON_BIT), ça laisse la trace derrière, ce qui donne un impression de 2D.

Codes Sources

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