Puissance 4 compilé avec c++builder 5

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Contenu du snippet

Petit programme en mode console simulant le jeu Puissance 4.

Source / Exemple :


#include <iostream.h>
#include <conio.h>
#include <windows.h>

const char NOIR = '\xb0', BLANC = '\xb2';

bool Case_Blanc[4][4];
bool Case_Noir[4][4];

char Afficher(char Couleur);
bool Empiler(int Pile, int Col, char Couleur);
bool Nulle(int Pile1, int Pile2, int Pile3, int Pile4, bool Win);
void Boite();
void initialisation();

void main(void)
{
  char Jeton_Blanc, Jeton_Noir;
  int Pile1, Pile2, Pile3, Pile4, Reponse, Col;
  bool Gagnant, Gagnant_B, Gagnant_N, Pleine;

  const string PHRASE_BLANC = "Au tour des blancs a jouer! ";
  const string PHRASE_NOIR = "Au tour des noirs a jouer! ";
  const string PLEINE = "Cette Colonne est pleine, choisissez en une autre! (Appuyez sur ENTER)";

  do
  {
    initialisation();

    clrscr();

    Pile1=0, Pile2=0, Pile3=0, Pile4=0;
    Gagnant = false, Gagnant_B = false, Gagnant_N = false;

    Boite();

    while(!Gagnant)
    {
      gotoxy(1,1);
      cout << PHRASE_BLANC;

      gotoxy(1,2);
      cout << "Dans quelle colonne voulez-vous laisser tomber le jeton? ( 1 a 4 ): ";

      do
      {
        Pleine = false;
        gotoxy(10,5);
        clreol();
        gotoxy(69,2);
        Jeton_Blanc = getche();

        switch(Jeton_Blanc)
        {
           case '1': if(Pile1 < 4)
                     {
                       Gagnant_B = Empiler(Pile1, 27, BLANC);
                       Pile1++;
                     }
                     else
                     {
                       gotoxy(10,5);
                       cout << PLEINE;
                       Pleine = true;
                       getch();
                     }
                     break;
           case '2': if(Pile2 < 4)
                     {
                       Gagnant_B = Empiler(Pile2, 34, BLANC);
                       Pile2++;
                     }
                     else
                     {
                       gotoxy(10,5);
                       cout << PLEINE;
                       Pleine = true;
                       getch();
                     }
                     break;
           case '3': if(Pile3 < 4)
                     {
                       Gagnant_B = Empiler(Pile3, 41, BLANC);
                       Pile3++;
                     }
                     else
                     {
                       gotoxy(10,5);
                       cout << PLEINE;
                       Pleine = true;
                       getch();
                     }
                     break;
           case '4': if(Pile4 < 4)
                     {
                       Gagnant_B = Empiler(Pile4, 48, BLANC);
                       Pile4++;
                     }
                     else
                     {
                       gotoxy(10,5);
                       cout << PLEINE;
                       Pleine = true;
                       getch();
                     }
                     break;
         }
      }
      while(Pleine);

      if(Gagnant_B)
      {
        Gagnant = true;
        gotoxy(30,5);
        cout <<" Les Blancs sont GAGNANT!!!";
      }

      if(!Gagnant)
        Gagnant = Nulle(Pile1, Pile2, Pile3, Pile4, Gagnant);

      if(!Gagnant)
      {
        gotoxy(1,1);
        cout << PHRASE_NOIR;

        gotoxy(1,2);
        cout << "Dans quelle colonne voulez-vous laisser tomber le jeton? ( 1 a 4 ): ";

        do
        {
          Pleine = false;
          gotoxy(10,5);
          clreol();
          gotoxy(69,2);
          Jeton_Noir = getche();

          switch(Jeton_Noir)
          {
            case '1': if(Pile1 < 4)
                      {
                        Gagnant_N = Empiler(Pile1, 27, NOIR);
                        Pile1++;
                      }
                      else
                      {
                        gotoxy(10,5);
                        cout << PLEINE;
                        Pleine = true;
                        getch();
                      }
                      break;
            case '2': if(Pile2 < 4)
                      {
                        Gagnant_N = Empiler(Pile2, 34, NOIR);
                        Pile2++;
                      }
                      else
                      {
                        gotoxy(10,5);
                        cout << PLEINE;
                        Pleine = true;
                        getch();
                      }
                      break;
            case '3': if(Pile3 < 4)
                      {
                        Gagnant_N = Empiler(Pile3, 41, NOIR);
                        Pile3++;
                      }
                      else
                      {
                        gotoxy(10,5);
                        cout << PLEINE;
                        Pleine = true;
                        getch();
                      }
                      break;
            case '4': if(Pile4 < 4)
                      {
                        Gagnant_N = Empiler(Pile4, 48, NOIR);
                        Pile4++;
                      }
                      else
                      {
                        gotoxy(10,5);
                        cout << PLEINE;
                        Pleine = true;
                        getch();
                      }
                      break;
          }
        }
        while(Pleine);

        if(Gagnant_N)
        {
          Gagnant = true;
          gotoxy(30,5);
          cout <<" Les Noirs sont GAGNANT!!!";
        }
        if(!Gagnant)
          Gagnant = Nulle(Pile1, Pile2, Pile3, Pile4, Gagnant);
      }
    }
    Reponse = MessageBox(NULL, "Voulez-vous continuer?", "Puissance 4",
                         MB_YESNO|MB_ICONQUESTION|MB_SYSTEMMODAL);
  }
  while(Reponse == IDYES);
}

char Afficher(char Couleur)
{
  cout << Couleur << Couleur << Couleur << Couleur << Couleur << Couleur;
  return 0;
}

bool Nulle(int Pile1, int Pile2, int Pile3, int Pile4, bool Win)
{
  if(Pile1 == 4 && Pile2 == 4 && Pile3 == 4 && Pile4 == 4 && !Win)
  {
    gotoxy(30, 5);
    cout << "La partie est NULLE!!!";
    return 1;
  }
  else
    return 0;
}

void Boite()
{
  int i;

  gotoxy(26,9);
  for(i=1; i<=29; i++)
    cout << "-";
  gotoxy(26,10);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,11);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,12);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,13);
  for(i=1; i<=29; i++)
    cout << "-";
  gotoxy(26,14);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,15);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,16);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,17);
  for(i=1; i<=29; i++)
    cout << "-";
  gotoxy(26,18);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,19);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,20);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,21);
  for(i=1; i<=29; i++)
    cout << "-";
  gotoxy(26,22);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,23);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,24);
  for(i=1; i<=5; i++)
    cout << "|      ";
  gotoxy(26,25);
  for(i=1; i<=29; i++)
    cout << "-";
}
void initialisation()
{
  for(int i=0; i<4; i++)
    for(int j=0; j<4; j++)
      Case_Blanc[i][j] = false;

  for(int i=0; i<4; i++)
    for(int j=0; j<4; j++)
      Case_Noir[i][j] = false;
}

bool Empiler(int Pile, int Col, char Couleur)
{
  switch(Pile)
  {
    case 0: gotoxy(Col,22);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,23);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,24);
            Afficher(Couleur);
            if(Couleur == BLANC)
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Blanc[3][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Blanc[3][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Blanc[3][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Blanc[3][3] = true;
                          break;
              }
            }
            else
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Noir[3][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Noir[3][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Noir[3][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Noir[3][3] = true;
                          break;
              }
            }
            break;
    case 1: gotoxy(Col,18);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,19);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,20);
            Afficher(Couleur);
            if(Couleur == BLANC)
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Blanc[2][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Blanc[2][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Blanc[2][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Blanc[2][3] = true;
                          break;
              }
            }
            else
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Noir[2][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Noir[2][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Noir[2][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Noir[2][3] = true;
                          break;
              }
            }
            break;
    case 2: gotoxy(Col,14);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,15);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,16);
            Afficher(Couleur);
            if(Couleur == BLANC)
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Blanc[1][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Blanc[1][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Blanc[1][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Blanc[1][3] = true;
                          break;
              }
            }
            else
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Noir[1][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Noir[1][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Noir[1][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Noir[1][3] = true;
                          break;
              }
            }
            break;
    case 3: gotoxy(Col,10);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,11);
            Afficher(Couleur);
            gotoxy(Col,12);
            Afficher(Couleur);
            if(Couleur == BLANC)
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Blanc[0][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Blanc[0][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Blanc[0][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Blanc[0][3] = true;
                          break;
              }
            }
            else
            {
              switch(Col)
              {
                case 27:  Case_Noir[0][0] = true;
                          break;
                case 34:  Case_Noir[0][1] = true;
                          break;
                case 41:  Case_Noir[0][2] = true;
                          break;
                case 48:  Case_Noir[0][3] = true;
                          break;
              }
            }
            break;
  }
  if(Case_Blanc[3][0] && Case_Blanc[3][1] && Case_Blanc[3][2] && Case_Blanc[3][3] ||
     Case_Blanc[2][0] && Case_Blanc[2][1] && Case_Blanc[2][2] && Case_Blanc[2][3] ||
     Case_Blanc[1][0] && Case_Blanc[1][1] && Case_Blanc[1][2] && Case_Blanc[1][3] ||
     Case_Blanc[0][0] && Case_Blanc[0][1] && Case_Blanc[0][2] && Case_Blanc[0][3]  )
     return 1;
  else if(Case_Noir[3][0] && Case_Noir[3][1] && Case_Noir[3][2] && Case_Noir[3][3] ||
          Case_Noir[2][0] && Case_Noir[2][1] && Case_Noir[2][2] && Case_Noir[2][3] ||
          Case_Noir[1][0] && Case_Noir[1][1] && Case_Noir[1][2] && Case_Noir[1][3] ||
          Case_Noir[0][0] && Case_Noir[0][1] && Case_Noir[0][2] && Case_Noir[0][3]  )
     return 1;
  else if(Case_Noir[0][0] && Case_Noir[1][0] && Case_Noir[2][0] && Case_Noir[3][0] ||
          Case_Noir[0][1] && Case_Noir[1][1] && Case_Noir[2][1] && Case_Noir[3][1] ||
          Case_Noir[0][2] && Case_Noir[1][2] && Case_Noir[2][2] && Case_Noir[3][2] ||
          Case_Noir[0][3] && Case_Noir[1][3] && Case_Noir[2][3] && Case_Noir[3][3]  )
     return 1;
  else if(Case_Blanc[0][0] && Case_Blanc[1][0] && Case_Blanc[2][0] && Case_Blanc[3][0] ||
          Case_Blanc[0][1] && Case_Blanc[1][1] && Case_Blanc[2][1] && Case_Blanc[3][1] ||
          Case_Blanc[0][2] && Case_Blanc[1][2] && Case_Blanc[2][2] && Case_Blanc[3][2] ||
          Case_Blanc[0][3] && Case_Blanc[1][3] && Case_Blanc[2][3] && Case_Blanc[3][3]  )
           return 1;
  else if(Case_Blanc[3][0] && Case_Blanc[2][1] && Case_Blanc[1][2] && Case_Blanc[0][3] ||
          Case_Blanc[3][3] && Case_Blanc[2][2] && Case_Blanc[1][1] && Case_Blanc[0][0]  )
     return 1;
  else if(Case_Noir[3][0] && Case_Noir[2][1] && Case_Noir[1][2] && Case_Noir[0][3] ||
          Case_Noir[3][3] && Case_Noir[2][2] && Case_Noir[1][1] && Case_Noir[0][0]  )
     return 1;
  else
     return 0;
}

Conclusion :


Le code pourrait être beaucoup plus court si il était mieux structuré.... Si ça vous tente de vous amusez un peu hésitez pas!
(il n'y a pas de commentaires alors si vous avez des questions sur le code écrivez-moi)

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