Client/server [code en c] [gcc]

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Contenu du snippet

Et bien dans cet exempel je vais vous montrer et expliquer ;-) comment realiser une connection client/server en utilisant les socket qui utilise un fichier "verouiller", ces code est pour les systeme typ Unix.

Source / Exemple :


/*********************/
/**** LE SERVER ******/
/*********************/

#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/un.h>
#include <stdio.h>

#define NSTRS       3           // nombre de lignes que l'on va afficher quand le client vas se connecter/
#define ADDRESS     "mysocket"  // addresse de connection 

//Message que nous voulons envoyer au client
char *strs[NSTRS] = {
  "Bonjour, je suis le server et j'envoi un message\n",
  "au client, (ici nous somme ne deuxieme ligne).\n",
  "et la et bien il faut dire enrevoir sur la 3eme ligne :-p.\n"
};

main()
{
  char c;
  FILE *fp;
  int fromlen;
  register int i, s, ns, len;
  struct sockaddr_un saun, fsaun;  //declaration des sockets
  
  //Ici on creer une socket de type STREAM que l'on va utiliser poir la communication
  //entre le server, ce fichier, et le client
  if ((s = socket(AF_UNIX, SOCK_STREAM, 0)) < 0) 
  {
    perror("server: socket"); //si ca foire on affiche => server: socket (c'est pour dire que c'est la socket du server qui a merder)
    exit(1);
  }
  
  //on creer l'adresse avec laquel on va faire communiquer le server et le client
  saun.sun_family = AF_UNIX;
  strcpy(saun.sun_path, ADDRESS);
 
  //ici on defait le lien que l'on avait creer sur ADRESSE 
  unlink(ADDRESS);
  //la on prend la taille de la structure
  len = sizeof(saun.sun_family) + strlen(saun.sun_path);
  
  //la on fait ce que l'on appelle un bind (raccourci en francais)
  if (bind(s, &saun, len) < 0) 
  {
    perror("server: bind"); //si ca merde on affiche que c le bind qui merde
    exit(1);
  }
  
  //on ecoute la socket
  if (listen(s, 5) < 0) 
  {
    perror("server: listen");  //si ca merde
    exit(1);
  }
  
  //ici on accepte la connection du client
  //et a ce moment la fsaun contient l'adresse du client
  if ((ns = accept(s, &fsaun, &fromlen)) < 0) 
  {
    perror("server: accept"); //bon comme vous l'avez compris ca c'est si ca merde
    exit(1);
  }  
  
  //ca c'est parceque l'on utilise stdio pour lire la socket
  fp = fdopen(ns, "r");
  
  //on commence par envoyer les strint (chaine de caractere :-p au client
  for (i = 0; i < NSTRS; i++)
    send(ns, strs[i], strlen(strs[i]), 0);
  
  //quand le client lis les string il les affiche
  for (i = 0; i < NSTRS; i++) 
  {
    while ((c = fgetc(fp)) != EOF) 
    {
      putchar(c);
      if (c == '\n')
 break;
    }
  }
  
   //on a juste a utiliser tout simplement close(); pour fermer la socket
  close(s);
  
  exit(0);
}

/***********************/
/****** LE CLIENT  *****/
/***********************/

//Bon la pour le client je n'est pas mis de commentaire car c'est quasiment identique au server les foonctions utilisees sont ls memes donc pas la peine de reexpliquer 2 fois la meme chose ;-)

#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/un.h>
#include <stdio.h>

#define NSTRS       3           // nombre de lignes que l'on veut envoyer au server
#define ADDRESS     "mysocket"  // adresse sur laquel on communique avec le server (en fait c'est un ficheir verrouiller que l'on creer)

//les messages que l'on veut envoyer au server
char *strs[NSTRS] = {
  "Salut moi je suis le client.\n",
  "et comme tu voi je peut aussi envoyer.\n",
  "des messages lol.\n"
};

main()
{
  char c;
  FILE *fp;
  register int i, s, len;
  struct sockaddr_un saun;
  
  
  if ((s = socket(AF_UNIX, SOCK_STREAM, 0)) < 0) 
  {
    perror("client: socket");
    exit(1);
  }
  
  saun.sun_family = AF_UNIX;
  strcpy(saun.sun_path, ADDRESS);
  
  
  len = sizeof(saun.sun_family) + strlen(saun.sun_path);
  
  if (connect(s, &saun, len) < 0) {
    perror("client: connect");
    exit(1);
  }
 
  fp = fdopen(s, "r");
 
  for (i = 0; i < NSTRS; i++) {
    while ((c = fgetc(fp)) != EOF) {
      putchar(c);
      
      if (c == '\n')
 break;
    }
  }

  for (i = 0; i < NSTRS; i++)
    send(s, strs[i], strlen(strs[i]), 0);
  
  close(s);
  
  exit(0);
}

Conclusion :


Bon faut copier coller les deux code dans 2 fichier different biensur, par exemple "server.c" et "client.c" vous les compiler chacun ensuite lancer le server dans uen console, puis dans une autre console lancer le client, le server vas recevoir les message du client et le client lui vas recevoir les mesage du server.
Pour mieux comprendre regarder le screenshot

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oui mehack a raison le prg a lair bon ms il manque des trucs .il bug cher moi ossi !!!
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15 septembre 2006

salut jo
stp tu px nous mettre ton prog en telechargement et met le en .exe
pour qu on puisse l essayer
il y a plein d erreur pendant la compilation il plente tjrs et d apres mes connaissances je crois que c parceque on a po les prototypes des fonctions (les fichiers .h)
normalement au moins tu dois les mettre en telechargement dans un zip comme ca c impossible d executer ton client et ton serveur..
et j tiens vraiment à essayer ton prog et à l modifier car c trers interessent
------------------------------|
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17 octobre 2012

Salut,
Je trouve le code trés intéressant, mais ça serait pas mal de paufiner avant de poster...
Si davwart et joelemag c'était pas donné la peine de nous filer quelques corrections ça aurait été une source de moins !!
Bon aprés j'aime bien le côté court et ludique du programme.
Jo si tu as d'autres sources comme ça on est preneur :P
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j'apprecie particulierement ce code et je compte l'essayer tres prochainement.
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22 mars 2005

salut
voici les messages d'erreur à la compil :
client.c: Dans la fonction « main »:
client.c:43: attention : passage de l'argument n°2 de « connect » d'un type pointeur incompatible

et

server.c: Dans la fonction « main »:
server.c:47: attention : passage de l'argument n°2 de « bind » d'un type pointeur incompatible
server.c:62: attention : passage de l'argument n°2 de « accept » d'un type pointeur incompatible


l'execution ne pose cependant aucun probleme et les messages s'affiche correctement ....

PS : magnifique capture d'ecran LOL
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