Creation de structures [code en c] [gcc]

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 8 236 fois - Téléchargée 38 fois

Contenu du snippet

Dans cet exemple je vais vous montrer comment creer une structure.
En fait pour mieux comprendre une structure il faut imaginez un objet courant, par exemple une voiture, on sais que toutes les voitures peut importe le modele est composee de 4 roues
d'une carrosserie, quel a une couleur, donc nous savont dejas tous les points commun qui sont systematiquement sur n'importe quel voiture, donc nous allons maitnenant creer le structure voiture.

Source / Exemple :


#include <stdio.h>

struct voiture  //declaration de la structure voiture
{
	//Variables composant la structure voiture
	char couleur;	//La couleur
	int roues;		//Les roues
	int places;	//et enfin les places
};  	//surtout ne pas oublier le point virguele

//Maintenant nous allons voir comment "construire" une voiture:
struct voiture Ferrari;	//On dit que Ferrari a la structure d'une voiture
Ferrari.couleur = "rouge";	//On "peint" la Ferrari,
Ferrari.roues = 4;		//La Ferrari a 4 roues
Ferrari.places = 2;		//Le Ferrari a 2 places

Conclusion :


Voila maintenant j'espere que vous avez copprit le principe et le fonctionnement des structure en C

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

mazighe05
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2010
-
n inporte qoui souf programtion
Sardinoman
Messages postés
31
Date d'inscription
vendredi 20 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2003
-
ouai mais c vraimment pas du nivo 3 ca...
cs_GoR
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 14 novembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2002
-
c'est encore moi, le mec ke fait le truc avec les pointeurs , en fait je crois que bzero() ne fonctionne que sous unix? je mélange un peu les deux des fois.
On peut faire un memset() sous Visual, mais a voir si c'est pas dans les MFC;
cs_chmod777
Messages postés
46
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2006
-
ton exemple est génial, je te félicite et te remercie!
cs_GoR
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 14 novembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2002
-
moi mes profs ils me disent toujours que fo des poniteurs et non des déclarations en durs donc je fais ma version avec ta structure pour l'initialisation:
(autre chose , je ne vois pas l'interet du int roues car il y a toujours 4 roues )
(et on ne peut pas mettre char voirure ="rouge" car char correspond a 1 octets donc une lettre, il vaut mieux faire :
char *couleur ;
couleur =malloc(20); //reservation de 20 octets en mémoire
bzero(couleur,0,20); //mise a 0 de tous les caracteres
ne pas oublier la libération de l'espace alloué a la fin du code(free() ou delete() je sais plus)

struct voiture //declaration de la structure voiture
{
//Variables composant la structure voiture
char *couleur; //La couleur
int roues; //Les roues
int places; //et enfin les places
}; //surtout ne pas oublier le point virguele

struct voiture *Voit; //pointeur sur un objet de type voiture
Voit=(struct voiture *)malloc(sizeof(struct voiture)); //reservation de la place en mémoire et un cast
Voit->couleur="blanc;
Voit->Roues = 4;
Voit->places = 4;

printf("ma voiture %s de %d places avec %d roues est en panne",Voit->couleur,
Voit->Roues,Voit->places);
:-) y peut etre des fotes de codes ... :-)
Bye

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.