Application de montages d'images et de sons

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 13 297 fois - Téléchargée 813 fois

Description

Le but de cette application:
Faire défiler des images (généralement des photos JPEG) en synchronisation avec des sons (commentaires et/ou musiques).
Le programme propose deux modes de synchronisation différents.
Un bouton d'aide permet d'afficher des explications détaillées sur le fonctionnement de l'application; cette aide est sur deux pages;
on passe d'une page à l'autre par cliquage d'une des lignes (le cliquage sur la dernière page fait sortir de l'aide).
Cette application nécessite quelques applications :
Si vous vous attendez à ce que d'emblée un film défile devant vos yeux, vous allez être déçus.
Si vous de disposez ni d'images, ni de sons, cette application ne vous sert à rien !
Le but de l?application est de faire défiler des photographies accompagnés de commentaires, auxquels on peut ajouter éventuellement un fond sonore musical (il est aussi possible de ne passer que des musiques), un peu comme on ferait dans une séance de diapositives avec un commentateur expliquant les diapositives.
Pour cela il vous faut des images qui peuvent être soit des images scannées (pourquoi ne pas scanner les photos de votre album de famille), soit des photographies d'appareils numériques.
Quant aux sons, vous pourrez les enregistrer en utilisant le magnétophone qui existe dans tous les windows. (dans Programmes - Accessoires -Divertissement).
Vous commencerez d'abord à rentrer dans la liste des images les images se trouvant dans les fichiers enregistrés, en utilisant le bouton « Ajouter » du bloc IMAGES.
Ensuite deux démarches différentes sont possibles :
. Soit vous enregistrez d'un bloc les commentaires pour toutes la séquence ; rentrez le commentaire enregistré dans la liste des sons en utilisant le bouton « Ajouter » du bloc SONS ; utilisez le mode de synchronisation « Pause » ; cliquez le bouton « Réglage » du bloc IMAGES, et dans la fenêtre qui apparaît demandez un réglage dynamique des pauses : le son enregistré démarre alors, et le bouton « Jouer » du bloc IMAGES s'appelle à présent « Suivant » : Cliquez ce bouton à chaque fois qu'il doit y avoir un changement d'image dans le commentaire que vous entendez ; le réglage s'arrête automatiquement à la fin de la séquence (ou avant par cliquage du bouton « Arrêter ») ; si vous cliquez ensuite le bouton « Jouer » du bloc « IMAGES » (démarrage de l'exécution) , le son sera de nouveau joué, mais cette fois-ci les images défileront toutes seules en changeant au même moment que vous les avez faites changer dans le réglage (les temps de pause des images obtenus pendant le réglage sont enregistrés dans les images, derrière le nom de l'image, entre parenthèses).
. Soit vous enregistrez un commentaire par image, ou éventuellement un commentaire commun à plusieurs images (c'est pour cela que vous pouvez définir combien d'images sont associées à un son - par défaut une) , et vous les rentrerez à la file dans la liste des sons en utilisant le bouton « Ajouter » du bloc « SONS »; dans ce cas vous utiliserez le mode de synchronisation par son : A chaque fois qu'un son se termine, non seulement il y a passage automatique au son suivant, mais il y a également passage à l'image suivante ; dans le cas où plus d'une image est associée à un son, les images qui se partagent le son se succéderont à intervalles égaux pendant ce son ; ce mode a l'avantage sur l'autre mode que si vous vous trompez sur un commentaire d?image, et que vous voulez le refaire, vous n'aurez qu'à refaire uniquement ce commentaire, et non les autres ; dans le cas du commentaire global, en cas d'erreur vous devez le refaire entièrement.
Ce que l'on peut encore dire :
Par défaut les images apparaissent en mode paysage, c'est à dire en largeur ; dans certains cas, les photos ont été prises en hauteur (avec l'appareil tourné), et la hauteur de l'image est plus grande que sa largeur ; elle apparaît alors déformée si on l'affiche en paysage ; c'est pourquoi il est possible de l'afficher en portrait (c'est à dire en réduisant la largeur de la fenêtre d'affichage), simplement en cliquant l'image (hors exécution) ; le fait que l'image est en portrait est mémorisé dans la liste par l'ajout d'un 'P' à la fin du nom d'image (derrière la pause).
Il est possible, pendant l'exécution de la séquence, et seulement pendant l'exécution, de faire afficher l'image dans toute la fenêtre de l'application, et pas seulement dans la fenêtre qui lui est attribuée, en cochant une case « Affichage en pleine fenêtre pendant l'exécution ».
A la sortie de l'exécution, l'image retourne dans sa fenêtre.
Une fois vos listes réglées, vous désirez évidemment les conserver pour ne pas perdre votre travail de réglage : Un bouton « Sauver » en haut de la fenêtre de l'application vous permet de sauver vos listes dans un fichier dont le chemin et le nom sont à préciser (et qui a l'extension LPS (pour « List of Pictures and Sounds »).
Lorsque vous voulez recharger une liste, vous cliquez le bouton « Charger », et vous venez cliquer une liste que vous avez sauvée.
Le bouton « Détruire » vous permet de détruire une liste dont vous ne voulez plus et/ou de vider les listes couramment chargées.
Il y a d'autres fonctionnalités, mais vous pourrez lire leur fonctionnement dans l'aide en ligne (appelée par cliquage du bouton « AIDE »).
J'espère que ce commentaire rendra cette application moins confuse, et que vous prendrez plaisir à l'utiliser pour mettre vos photos en valeur !

J'ai écrit une autre application bien plus grosse et complète en C++, et cette application en Visual Basic me sert de support de démonstration.

Conclusion :


Je me suis rendu compte que lorsque l'on activait l'affichage des images en pleine fenêtre, et que la séquence était en mode pause, l'exécution se faisait de manière anormale: Cela est du à un problème de VB6 qui faisait passer inopinément en mode de synchro son, ce qui perturbait l'exécution; pour contourner ce problème, j'ai rajouté une inhinition des boutons de mode pause de mode synchro son au début de l'exécution pour les revalider à la sortie de l'exécution; toutes mes excuses pour ce problème que je n'ai pas vu tout de suite (j'ai essayé le mode pleine fenêtre en exécution avec une séquence en mode synchro son, et je ne l'avais pas essayé avec une séquence en mode pause, ce que j'aurais du faire).
Je vous rappelle que pour tester le mode de synchronisation, le plus simple est, après avoir rentré les images de la séquence, d'enregistrer un commentaire qui dure sur la séquence des images (éventuellement plusieurs qui se suivent si la séquence des images est longue), de définir ce commentaire dans la liste des sons (ou les commentaires), de sélectionner le mode pause, de demander le réglage, et dans la boîte de réglage de sélectionner le mode de réglage dynamique des pauses: le son démarre alors, et vous cliquez le bouton "SUivant" à chaque fois qu'il doit y avoir un changement d'image en fonction de ce que vous entendez; l'application alors affiche l'image suivante, et calcule et enregistre le temps que l'image est restée affichée; lorsque le réglage de la séquence est terminée, cochez le bouton d'affichage de l'image en pleine fenêtre, et cliquez le bouton "Jouer" du bloc IMAGES pour lancer l'exécution de la séquence: Les images défileront alors au même rythme que vous les avez défiler pendant le réglage, donc en principe en synchronisation avec le son.
N'oubliez pas de sauver votre liste pour conserver votre réglage, et pouvoir rejouer la séquence ultéreurement.

Dernière mise au point suite à une question récente:
Il n'est apparemment pas possible de faire jouer des fichiers MP3 par Visual Basic (en tout cas, avec la version que j'ai (je ne sais pas s'il en existe une plus récente qui est capable de le faire).
Par contre Visual Basic peut jouer tous les types de fichier WAV, y compris les compressés.
C'est pourquoi, je vais vous fournir une petite application qui peut convertir des fichiers MP3 en WAV compressé; les fichiers MP3 compressés convertis par cette application ne sont pas plus gros que les fichiers MP3, et même souvent légérement plus petits.
Au point de vue qualité, la qualité est légérement moindre que les fichiers MP3, mais elle reste toutefois bonne, suffisante pour l'usage d'accompagnement des images.
Pour le télécharger depuis mon site, utilisez ce lien:

http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MP3Convert.zip

Ce lien vous proposera automatiquement de télécharger cette application.
Le zip contient deux fichiers: L'pplication de conversion "MP3Convert.exe", et un fichier de données "TABLES".
Les deux fichiers doivent absolument être placés dans un même dossier, sinon l'application de conversion ne fonctionnera pas; en effet le fichier "TABLES" contient des tables de données indispensables pour la conversion MP3.

L'application s'utilise de la manière suivante:
La fenêtre "Dossier des sons MP3" indique le dossier dans lequel se trouvent les sons MP3 à convertir; le bouton "Changer" au-dessus fait ouvrir une fenêtre explorateur qui vous permet de sélectionner ce dossier (cliquez "Ouvrir" quand vous êtes dans le dossier désiré).
La fenêtre "Dossier des sons WAV compressés convertis" indique le dossier dans lequel se trouvent les sons WAV convertis à partir des sons MP3; le bouton "Changer" au-dessus fait ouvrir une fenêtre explorateur qui vous permet de sélectionner ce dossier.
La fenêtre "liste des fichiers MP3" fait apparaître les sons MP3 du dossier couramment sélectionné; pour en convertir un, le cliquer pour le sélectionner, et cliquer le bouton "Convertir" en dessous de la fenêtre; une barre d'avancement vous indique l'état d'avancement de la conversion; Le fichier converti apparaîtra alors dans la fenêtre de droite "Liste des fichiers Wav" qui liste tous les fichiers WAV présents dans le dossier sélectionné pour les fichiers WAV convertis.
Pour jouer un fichier WAV converti, le sélectionner par cliquage dans la fenêtre de droite, et cliquer le bouton "Jouer"; sa forme de son apparaît alors dans la fenêtre du bas, et il commence à être joué; une barre rouge verticale se déplace sur le graphe du son, en synchronisation avec le son joué; il est possible de faire repartir le son de n'importe quel endroit du morceau simplement en cliquant l'endroit correspondant dans le graphe: La barre rouge se met à cet endroit, et le son est joué à partir de cet endroit.
Cliquer le bouton "Arrêter" pour arrêter l'exécution du morceau.
Vous pourrez utiliser ces fichiers WAV convertis dans l'application de montage d'images et de sons.

Je vais vous donner un outil que j'ai écrit et qui permettra de mettre plus en valeur l'application de montage d'images et de sons.
Téléchargez cet outil depuis mon site:

http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/BandeSon.zip

Dézippez le zip dans un répertoire que vous aurez créé.
La description de l'outil est incluse dans le zip.
Pour afficher cette description, cliquez le point d'interrogation jaune de la fenêtre qui apparaît lorsque vous lancez l'application BandeSon.exe
Vous pouvez également afficher cette application en cliquant le fichier "BandeSon.htm" (page WEB) dans le sous-repertoire "HELP" de l'application.

Le but de cette application est de permettre le mixage de commentaires associés aux images avec de la musique.
Une fois la bande son fabriquée, faites une séquence avec l'application de montage en définissant pour chaque image une pause égale à la durée totale du commentaire correspondant, de manière à ce que la bande son soit synchronisée avec le déroulement des images.
Pour le son, vous définirez simplement la bande son, associée aux nombre d'images correspondantes.
Pour les commentaires, vous pouvez les enregistrer si vous voulez en 8 bits, à 11025 Hz, mais vous aurez un effet de souffle; si vous voulez supprimer l'effet de souffle, et avoir un son clair, je vous conseille plutôt de les enregistrer en 16 bits à 22050 Hz.
J'ai déjà fait moi-même un essai concluant avec une séquence.
Amusez-vous bien!

Je viens d'apporter une amélioration à ce dernier outil:
Lorsque vous exécutez la bande son, le commentaire correspondant à la partie de la bande son couramment jouée est automatiquement affiché sur fond bleu, ce qui permet de repérer à quel commentaire appartient cette partie.
Lorsque vous vous repositionnez dans la bande son (par cliquage sur le graphe du son), le commentaire correspondant à la partie cliquée apparaît automatiquement sur fond bleu.
Enfin, lorsque vous cliquez l'un des commentaires dans la liste des commentaires pendant l'exécution de la bande son, l'exécution de la bande son se repositionne automatiquement de manière à jouer la partie de la bande son correspondant à ce commentaire.
Recliquez le lien de téléchargement pout télécharger cette nouvelle version.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 14 février 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2006

Même si la forme pourrait être améliorée, pourriez-vous SVP vous interesser un peu plus au fond, et un peu moins à la forme.
Essayez l'application, en utilisant en plus les outils supplémentaires que je vous ai fourni, et vous verrez qu'on peut faire des choses pas mal avec.
Je pense que ceux qui ont donné les meilleures notes sont ceux qui ne sont pas arrêtées à la forme, mais qui ont aussi regardé ce que l'application faisait.
Le dernier outil que j'ai fourni qui permet de faire un mixage de commentaires avec de la musique permet de mettre plus en valeur l'application.
Messages postés
1812
Date d'inscription
mardi 31 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2010
1
Salut,

-Pour l'interface, le plus estétique est de mettre quelques couleurs, des menus, et un style XP (*.manifest).
Exemple au pif : http://news.softpedia.com/images/reviews/large/WinHex130SR-8_008_Large.png
> menus, icones dans une ToolBar, et quelques couleurs sobres.


-Pour l'organisation du code, il n'est pas nécessaire d'utiliser des modules/classes car pas d'API, pas de Function/procedure autres que celles en rapport avec les Composants de la Form. Donc çà va de ce côté là.


-Pour le code en lui même : tres commenté (super cool), mais déclarations des variables douteuses (Dim fso, f) quand elles ne manquent pas.
VB permet pleins de raccourcis dans ce genre, mais c'est à proscrire. Utiliser 'Option Explicit' en début de Form pour repérer les déclarations de variables manquantes ou erronées.



@+ (pas noté)
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 14 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2006

Cest drôle, j'ai fait des programmes avec pas mal de couleurs, et des gens m'ont dit que cela ne faisait pas professionel de mettre des couleurs, qu'il fallait que l'écran soit sobre, et quand je n'en met pas, on me reproche de na pas en mettre assez.
Les gens ne sont jamais contents.
Qu'est ce qu'apporteraient de plus des menus?
Quant à mettre les données dans un module, je n'ai pas jugé indispensable de le faire, question de point de vue.
De toute façon, Visual Basic n'est pas le langage que je pratique usuellement, celui que je pratique ordinairement est Visual C++.
Messages postés
4822
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2016
14
Salut XPASCAL,

Comme le dit Duanra, faudrait soigner ton interface graphique, c'est vraiment pas au top.Pour un initié...les variables elles sont mieux dans un module à mon sens, non?
Par contre un ne peut pas dire que tu ne mets pas de commentaires dans ta source, c'est pour quelque chose d'utile pour les débutants comme moi!
8/10
Exploreur
A+
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 31 août 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2003

A priori, ton programme m'intéresse.
Pourrais-tu préciser quels types de sons sont pris en charge, tant pour le commentaire que pour la musique de fond (.wav, .mp3, .au,...)
Merci
Afficher les 10 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.