Obtenir la date du jour depuis le web

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 5 084 fois - Téléchargée 941 fois

Description

Il n'est pas toujours nécessaire de réaliser une connexion à un serveur NTP (serveur de temps) si la précision requise n'est pas importante. De nombreuses pages WEB affichent date et heure courante et il suffit de récupérer l'information dans le source.
A quoi ça sert ? Lorsqu'on réalise une démo limitée dans le temps, l'utilisateur peut facilement contourner la protection en avançant la date de sa machine au moment du premier lancement par exemple.
Inconvénients : il faut que la machine ait accès à Internet et le site de référence sur lequel on récupère la date peut, à terme, disparaitre.
Avantages : le code est très simple, n'utilise pas Winsock mais les API Wininet et doit pouvoir contourner les paramètres d'un proxy puisque la consultation se fait en http.

Conclusion :


On trouve sur VBFrance des sites qui proposent des connexions NTP mais tous ceux que j'ai consultés utilisent winsock (que je ne possède pas dans mon édition de VB6 et j'évite de toute façon d'installer des OCX chez mes clients). C'est en me documentant au sujet du protocole NTP sur la page http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/heure/ que je suis tombé sur cette idée de récupérer simplement la date de sa page. En souhaitant longue vie à ce site !

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Messages postés
6992
Date d'inscription
jeudi 13 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
114
Bonjour,

Merci pour ce programme, qui m'a donné l'envie d'en faire un en VB.NET. Je me suis servi d'un WebBrowser pour récupérer l'heure sur le net.

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100641-obtenir-la-date-du-jour-depuis-le-web-en-vb-net

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.