Un répertoire téléphonique personnel, puissant et intuitif

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 547 fois - Téléchargée 2 355 fois

Description

Un répertoire de plus? Non, celui-ci est muni de fonctions qu'on trouve rarement au même endroit et parfois pas du tout dans ce domaine.
Il est constitué de l'identité complète, de la catégorie (famille, amis, commerce,...), d'une zone d'informations supplémentaires, de 2 numéros d'appel en plus des numéros ordinaires (fixe, portable, fax, travail) zoomables au passage de la souris, d'une fonction de recherche sur l'ensemble des éléments (mais pas l'adresse), sur la ville et le téléphone, la catégorie, tout ou partie d'un ou plusieurs élément. Une photo ou un plan d'accès peut être ajouté aux données.
En plus des fonctions normales pour un répertoire, il y en a deux autres :
- la composition d'un numéro, via un modem connecté à l'un des ports COM, avec une fonction de test du modem,
- l'impression d'étiquettes (destinataire et expéditeur) pour les envois postaux.
Une aide détaillée est fournie.
Précisions : les données sont placées dans un fichier, plus simple à utiliser qu'une base de données, laquelle n'est pas toujours présente chez l'utilisateur. L'adaptation est possible moyennant la modification des procédures de lecture/écriture, rangées à part, et la création de l'environnement base de données.

Conclusion :


Un outil puissant mais simple à utiliser de façon intuitive, l'aide n'étant là que pour préciser certains points. La fonction d'impression de l'image est ajoutée : elle est utile quand il s'agit d'un plan de localisation d'une adresse ou d'identifier une entrée.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 15 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2012

l'homme n'est pas fait pour penser mais plutôt à réfléchir. "Laslaw Zibeu NDIAYE"
Messages postés
79
Date d'inscription
mardi 7 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2017

Ouch, l'optimisation est trop chiante à faire, tout comme l'utilisation du lostfocus, pour un bénéfice discutable... Il y a sûrement des choses à faire pour ça aille plus vite et mieux, mais on va gagner des clopinettes pour des heures de boulot.

En ce qui concerne le modem, ça y est, j'ai intégré le test et modifié quelque peu l'allure de la fenêtre. Je n'ai plus qu'à répercuter tout ça dans l'aide : je mettrai le tout en ligne dès que ces modifs seront faites.

Merci pour le chapeau, mais attention à la poussière...
Messages postés
371
Date d'inscription
samedi 1 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

Pour le lostfocus je ne voulais pas parler des erreurs eventuelles, ca comme tu le dis tu le traite au moment de la validation et c'est suffisant, j'ai bien compris l'idée.
Non, ce que je voulais dire, c'est seulement de faire apparaitre juste le traitement des majuscules, du coup l'utilisateur dès la première saisie est au courant qu'il y a traitement et du coup il n'essai plus de gérer manuellement. Rien d'une procédure obligée à cet endroit, tu fais comme tu le sens...
Sinon l'ensemble est plus que correct, il y a bien quelques procédures a optimiser, mais ce ne serait peut-être même pas percu par l'utilisateur final, l'application se suffit donc à elle même, digne d'une appli commerciale, chapeau bas...
Messages postés
79
Date d'inscription
mardi 7 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2017

je ne sais pas trop ce qui se passe mais certains messages n'apparaissent plus (ici les 4 derniers), quand j'y accède depuis le mél d'information d'ajout d'un commentaire : je les ai vus hier et aujourd'hui ils ne sont plus là... Le plus curieux c'est que, quand je recharge le zip, je retrouve toutes mes billes !

Pour JLN : le plantage vient d'un bout de code qui aurait dû sauter mais que j'ai oublié là : dans toutes mes procédures un contrôle de présence est fait avant d'ouvrir un fichier et c'est facile à vérifier en faisant une recherche sur les instructions Open. En revanche, c'est vrai que je ne testais pas les fichiers de longueur 0 mais, s'agissant de fichiers de service, si on tombe sur ce cas, c'est qu'on a bricolé ce qui n'aurait pas dû l'être. Alors, mea culpa pour l'oubli de ce bout de code.

Tout est corrigé, en attendant la suite des coups de bâton.

Pour le lostfocus, je ne vois pas bien son intérêt : quand il y a erreur, la validation le signale. De plus, il ne fonctionne que quand on clique ailleurs et ça risque de désorienter : en général, quand il y a un message d'erreur, on a souvent tendance à ne se focaliser que sur ce qu'on était en train de faire et non sur ce qu'on a fait avant, même si le message est parfaitement clair, si tant est qu'il est lu...

Pour ce qui est de ta suggestion de modification du code destiné au modem, je l'ai prise en compte : la modification est faite. Pour le test du modem, j'ai une appli qui contient cette fonctionnalité et je vais ajouter son code au répertoire : elle provient d'un source pris ici et mis en forme selon mon goût.
Messages postés
371
Date d'inscription
samedi 1 juin 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

J'ai par le passé développé des applis dans mon boulot (jeune retraité) necessitant l'utilisation de modem, je te donnes des tuyaux sur certaines choses à faire avant d'utiliser un modem compatible protocole AT cela évite les plantages du modem et de la machine et ces paramètres fonctionnent sur la plupart des modems AT.

Initialisation du modem (à faire à chacune des prises de main) ==> "ATV1Q0&A1&K6&R\N"
Pour numéroter (mais ca tu l'utilises déjà) ==> "ATDT"
Pour raccrocher ==> "+++ATH0"
Tester la présence (et le type) ==> "AT/I&V"
Afficher les 16 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.