Aiguillage modbus rtu

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 3 009 fois - Téléchargée 16 fois

Contenu du snippet

Cette carte a été conçue pour gérer un aiguillage à trois positions fréquemment utilisé dans les réseaux pneumatiques cartouches. Elle est réactive sous l'autorité d'un bus de terrain type ModBus RTU; en conséquence elle se doit de respecter ce protocole en esclave tout en gérant les statuts et les éléments mécaniques.

Cette application n'ayant pas d'intérêt dans mon entourage, néanmoins je pense quelle peut certainement réjouir les initiés et étudiants à la recherche d'exemples du langage assembleur pour les microcontrôleurs AVR. Par ailleurs, elle démontre que les petits microcontrôleurs huit bits ont encore leur place dans des applications gourmandes en ressources.

C'est un généreux microcontrôleur ATMEL ATmega168 AVR cadencé à 11.0592Mz qui constitue le cœur de cette application, tous les schémas sont fournis ainsi que les sources qui sont intégralement éditées et largement commentées, mais qui s'adressent essentiellement aux plus motivés puisqu'elles sont écrites en langage assembleur. Et oui c'est possible et pourquoi pas, je reconnais volontiers qu'avec les compilateurs de qualité d'aujourd'hui et les MIPS des microcontrôleurs AVR la question ne se pose plus, c'est à vous de voir... Pour ma part j'ai avant tout cherché à me faire plaisir, moi qui ne suis qu'un petit autodidacte de la génération des 8048 de chez INTEL, alors là je pense avoir tout dit, sans commentaire.

La prise en charge des fonctions ModBus RTU sont les suivantes:
Fonction 01 = Lecture des points de sorties
Fonction 02 = Lecture des points d'entrées
Fonction 03 = Lecture des registres
Fonction 06 = Ecriture dans un registre (Prédéfini)
Fonction 07 = lecture de l'état des exceptions
Fonction 15 = Forçage de plusieurs points de sorties
Fonction 16 = Ecriture de plusieurs registres (Prédéfini)

Elle peut gérer jusqu'à 32 points d'entrées et 32 points de sorties plus 32 registres huit Bits, mais Compte tenu du faible volume de données à traiter pour un aiguillage, le programme fourni n'utilise qu'un seul registre (R1) pour les commandes et huit points d'entrées pour les statuts recopiés dans le registre R2.

Source / Exemple :


Il vous est possible de télécharger le dossier complet sur ce site.
www.alain06.com

Conclusion :


Je tiens à dédier cette étude à un homme qui avait de grandes qualités humaines et qui m'a toujours soutenu dans mes projets et souvent valorisé mon travail. Encore merci, au nom de tous les autodidactes.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.