Edition d'étiquettes sans outil externe

Description

Il y a environ seize bonnes années, j'avais développé une application d'édition d'étiquettes pour faciliter la tâche de mes collaborateurs.

J'ai quitté le poste (et le pays) où j'avais accompli cette tâche en oubliant sur place cette application.

Une récente discussion sur le forum m'a engagé à recommencer ce travail, dans le même esprit que celui qui m'avait à l'époque animé :

- application indépendante d'outils tiers (crystal report, data report, publipostage de word, etc ...)
- application capable d'intégrer tout modèle de planches d'étiquettes (c'est l'utilisateur qui renseigne l'application en fonction de la planche dont il dispose)
- application capable de pallier les défauts éventuels de l'imprimante (généralement des défauts d'entraînement du papier)
- application permettant à l'utilisateur de savoir immédiatement si les étiquettes utilisées sont compatibles ou non avec les données à traiter et la police choisie pour l'impression
- application permettant à l'utilisateur de visualiser le résultat, page par page, s'il le souhaite
- application permettant, après impression et en cas d'incident technique (bourrages, etc ...) la reprise de pages spécifiées

J'y ai ajouté :

- la possibilité d'imprimer des planches "factices" d'étiquettes vierges. Ces planches permettent de faire, si on le souhaite) des essais sans pour autant gaspiller des planches d'étiquettes.

- l'enregistrement en mémoire de modèles de planche, au gré de l'utilisateur

- l'enregistrement en mémoire des valeurs correctives de défauts pour telle ou telle autre imprimante en service

Pour résumer : j'ai mis le maximum en oeuvre pour rendre cet outil le plus souple et convivial possible
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ne pas alourdir le dépôt sur le forum, j'ai évité d'ajouter une base de données, que j'ai remplacée par une simulation (les commentaires accompagnant cette simulation sont assez clairs pour permettre son remplacement par l'utilisation de données provenant d'un recordset)

J'ai commenté le code le plus possible pour en faciliter la compréhension notamment celle des mécanismes mis en place. Ces mécanismes ne sont pas en soi d'une grande complexité, mais leurs enchaînements et imbrications pourront paraître difficile à suivre dans leur mouvement d'horloge.

Dans cet esprit : j'ai laissé volontairement 2 ou 3 redondances car il m'est apparu qu'à les supprimer au bénéfice d'un rouage encore plus complexe, l'analyse faite par un tiers eût été encore plus ardue.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux autres précisions :
1) ce code et surtout l'interface, tels qu'ils sont, ne sont pas utilisables sous VBA, notamment en ce qui concerne les aspects "purement visuels"
2) je pourrais en faire un activex, ce que je ferais peut-être ... lorsque je m'en sentirai le courage.

Il vous est livré pou l'instant "tel quel".

J'ai longuement hésité quant à la classification de cette application (entre "débutant" et "initié"). Je choisis "initié", non en raison de la complexité du code, mais en raison de la complexité du mécanisme. Pour être clair, je ne veux pas, en classifiant "débutant" décourager les ... débutants.

Amitiés.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.