Transfert de données flash <-> php - petite subtilité avec json (as3 - php5)

Contenu du snippet

Problématique :
Imaginons que nous ayons une quantité d'information dans un shareobject et que nous désirions les stocker en dur de façon rapide pour les recharger plus tard, tout aussi rapidement. Par exemple un backup en dur.

La méthode simple traditionnelle serait de mettre en forme les données dans flash par une sérialisation, puis d'envoyer les données à PHP et faire le décodage puis soit d'envoyer dans une base de données soit dans un XML (puisque nous désirons les relire par la suite).

Ma solution novatrice est d'envoyer directement le shareobject après mise en forme JSON et à réception, de l'écrire tel quel directement en dur. L'opération inverser vise simplement à charger depuis flash ce fichier et de procéder au décodage. Ainsi nous gagnons un temps fou en procédure.

Source / Exemple :


//Conditions de départ :
//Importer la bibilio JSON ici http://code.google.com/p/as3-rpclib/

// Envoie de données depuis flash vers PHP
import flash.net.URLLoaderDataFormat;				
import flash.net.SharedObject;								
import com.adobe.serialization.json.JSON;

//on créé un shareobjet et on l'enregistre
var glo		: SharedObject;
	glo.data.prenom = "Bill";
	lo.data.nom     = "Boquet";
	glo.flush();

// on créé un tableau et on push le shareobject
var DATAS_GLB:Array = new Array();
	DATAS_GLB.push(glo.data); 

	
var url:String = "http://..../write_glob.php"
var request:URLRequest = new URLRequest(url);
	request.method 	   = URLRequestMethod.POST; 
	var requestVars:URLVariables = new URLVariables();
	// on sérialise les données au format JSON
		requestVars.jsons 	 = JSON.encode(DATAS_GLB);
		request.data 		 = requestVars; 
	// on envoie et c'est tout !
	var loader:URLLoader = new URLLoader();
		loader.load(request);
		trace(requestVars.jsons);
//--------------------------------------------------------
// récupération de données directement depuis flash
var loader:URLLoader = new URLLoader();
	loader.load(new URLRequest("http://localhost/..../data.jso"));	
	loader.addEventListener(Event.COMPLETE, onComplete_handler); 

	public function onComplete_handler(event:Event){
																																	
											var datas :Object = new Object();
											    datas 		  = JSON.decode(event.target.data);
												
											//trace("=> "+event.target.data); // dump tracé
											//trace("=> "+datas[0].nom);
											//trace("=> "+datas[0].prenom)
											//trace("=> "+datas[1].prenom); /:si on envoie par exemple 2 fiches
											
											// ici c'est pour lister les nom de variables automatiquement
											for (var vars:String in datas[0]){
																			  trace(vars);
																			  with(glo.data){
																				  vars = datas[0].vars;
																				  //On assigne le nom de la valeur à sa valeur
																				  //glo.data.prenom = "Bill";
																				  //glo.data.nom    = "Boquet";
																			                }
																			  }//for														
											glo.flush(); // on écrit les données
								           			
											      }						   

//partie PHP hyper simple : (write_glo.php)
<?php

	$jsons    = $_REQUEST['jsons'];	
	file_put_contents('../.../data.jso', stripslashes($jsons));
    		  
?>

Conclusion :


Nous utilisons JSON pour écrire les données en dur par le biais de PHP puis nous récupérons les données directement depuis flash en chargeant le fichier directement.
Cette petite subtilité permet de gagner du temps pour enregistrer une grande quantité de données sans passer par un recodage de type xml depuis PHP.
Bref c'est un façon différente de l'utiliser.
Personnellement je m'en sert pour figer les données issues d'une transaction bancaire en vue d'une création de facture PDF décalée dans le temps.(bons de commande).
Ceci parsk la transaction est effectuée depuis un serveur bancaire et que pour un nombre important d'acheteur, je ne voulais pas créer un table de données pour chacun d'eux.

Soyez indulgent pour ce bout de code écrit en copier-coller depuis mon développement en cours.
Mes excuses pour ceux qui pensaient utiliser ce code directement, il faudra une légère adaptation mais c'est pleinement fonctionnel.

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