[jogl] exemple de picking (selection) sur un cube

Description

Ce code, basé sur la librairie OpenGL JOGL, montre une facon de proceder pour effectuer un picking (selection d'un élément particulier) : un cube est affiché à l'écran, et il suffit d'effectuer un glisser-deposer pour le déplacer.

La technique utilisée est la génération de rayon (ray casting) : on détermine correctement l'équation du rayon qui part de la position de la souris et qui traverse le champ de vue, et on s'en sert pour voir si il a au moins un point commun avec une sphere contenant le volume à sélectionner. Lors du déplacement, on génère un nouveau rayon pour calculer le nouvel emplacement du volume à déplacer, sachant que l'on limite le déplacement du dit volume à certaine ligne ou un certain plan (dans mon cas, j'ai choisi le plan z = 0).

N'hésitez pas à effectuer davantage de recherches sur internet si mon explication ne parait pas très claire.

L'extrait de source présenté dessous n'est que pour donner un aperçu global : il fait appel à certaines classes personnelles contenues dans le zip.

Conclusion :


Les commentaires sont en anglais et peu nombreux : je m'en excuse.
Par contre, il vous faudra cette fois-ci au moins le JDK 7 pour pouvoir compiler le projet.

Codes Sources

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