Experiences aleatoires

Description

Ce petit programme que j'ai commencé a mes heures perdues génère des nombres pseudo aléatoires avec la fonction rand du C (je n'avais pas trop envie de me casser la tête a coder ma propre fonction car ce n'est pas le but que je recherche) et applique les resultats a plusieurs jeux tels que (pour l'instant) lancer de pièces (avec calcul de la fréquence), lancer de dés (calcul aussi la fréquence) ou tirage de cartes dans un jeu de 52 cartes (sans doublons)

Source / Exemple :


/*Copyright (C) 2011 TOUSSAINT Arthur

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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <time.h>

int main (){
	int nombre_de_lancers = 0, tableau = 0, i = 0, affichage = 0, continuer = 0, choix_menu, doublons[52], carte = 0;
	double freq_face = 0, freq_lancer[6] = {0, 0, 0, 0, 0, 0};
	const char *personnage[13] = {"1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "Valet", "Reine", "Roi"};
	const char *couleur[4] = {"Coeur", "Carreau", "Pique", "Trefle"};
	srand(time(NULL));
	memset(doublons, 0, 52);
	do {
		system("cls");
		printf("Experiences aleatoires V1.0.1\n\n1. Lancer de pieces\n2. Lancer de des\n3. Tirage de cartes\n\nVotre choix : ");
		scanf("%d", &choix_menu);
		switch(choix_menu){
            case 1 :
                printf("Combien de lancers voulez vous : ");

                scanf("%d", &nombre_de_lancers);
                printf("Voulez vous afficher le resultat de chaque lancer (cela rend le rogramme plus long pour un très grand nombre de lancers)\n1. Afficher\n2. Ne pas afficher\nVotre choix : ");
                scanf("%d", &affichage);
                if (affichage != 1)
					printf("\nGeneration des nombres en cours\n\n");

				for (i = 0 ; i < nombre_de_lancers ; i++){
                    tableau = rand() % 2;
                    freq_face += tableau;
                    if (affichage == 1){
                        switch (tableau){
                            case 0 :
                                printf("Pile\n");
                            break;
                            case 1 :
                                printf("Face\n");
                            break;
                        }
					}
				}
                freq_face  /= nombre_de_lancers;
                printf("La frequence de l'evenement tomber sur face est de %f ; La frequence de l'evenement tomber sur pile est donc de %f\n\n", freq_face, 1-freq_face);
            break;
            case 2 :
                printf("combien de lancers voulez vous : ");
                scanf("%d", &nombre_de_lancers);
                printf("\nVoulez vous afficher le resultat de chaque lancer (cela rend le rogramme plus long pour un très grand nombre de lancers)\n\n1. Afficher\n2. Ne pas afficher\nVotre choix : ");
                scanf("%d", &affichage);
				if (affichage != 1)
					printf("\nGeneration des nombres en cours\n\n");
                for(i = 0 ; i < nombre_de_lancers ; i++){
					tableau = (rand() % 6);
					freq_lancer[tableau]++;
					if (affichage == 1) {
						printf("Le de indique %d\n", tableau + 1);
					}
				}
				for(i = 0 ; i < 6 ; i++){
					freq_lancer[i] /= nombre_de_lancers;
					printf("\nLa frequence de %d est de %f\n", i + 1, freq_lancer[i]);
				}
            break;
			case 3 :
				puts("52 cartes vont etre tirees");
				for (i = 0 ; i < 52 ; i++){
					while (doublons[carte = rand() % 52] == 1);
					doublons[carte] = 1;
					printf("%s de %s\n", personnage[(int)carte/4], couleur[(int)carte%4]);
				}
				for (i = 0 ; i < 52 ; i++){
					if (doublons[i] == 0){
						puts("toutes les cartes n'ont pas ete tirees");
						break;
					}
				}
			break;
		}
		printf("Voulez vous :\n1. Simuler a nouveau des lancers\n2. Quitter le programme\nVotre choix : ");
		scanf("%d", &continuer);
	} while (continuer == 1);
return 0;
}

Conclusion :


Améliorations possibles :
- Commenter et nettoyer le code (actuellement tout est dans le main)
- Ajouter de nouveaux jeux
- Utiliser une fonction aléatoire "faite maison"
- Etendre le tirage de cartes aux jeux de 54, 32 et 72 cartes

Vous pouvez retrouver mes autres programmes a l'adresse suivante : http://cczerty.kegtux.org/

Codes Sources

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