Myggl google api class for beginerz

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 4 260 fois - Téléchargée 327 fois

Description

Ce script, accompagné d'un exemple, est une classe qui permet d'obtenir des informations à partir du moteur de recherche de google. Il montre de manière simple et accessible à quiconque, comment établir une une connexion à google et obtenir les informations souhaitées en utilisant la nouvelle API google en PHP, car la documentation de cette API en PHP n'est pas très présente. J'en profite au passage pour préciser qu'il utilise la librairie cURL et le format de retour des informations renvoyées par google est Json. En outre, il il est ouvert à toutes les adaptations possibles; il bénéficiera d'un enrichissement dans les jours à venir et sera peut-être accompagné d'un tutoriel. J'espère que nombreux seront ceux qui apprécieront.
Il est a été écrit en PHP5.

Conclusion :


N.B:Une simple connaissance du formalisme objet en PHP5 est suffisante pour décortiquer cette source.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
66
Date d'inscription
samedi 14 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2013

bien le bonjour à tous,
je tiens à vous remercier pour la participation que vous apportez sur cette source mais il semblerait que vous n'ayez lu ni la description de la source, ni même le titre de la source. "MYGGL GOOGLE API CLASS FOR BEGINERZ"!et oui, FOR BEGINNERS! ce qui veut dire que je voulais faire quelque chose de simple et accessible aux débutants, donc biensur il est possible de l'améliorer comme vous le voulez. mais à condition que çà reste comme voulu par son auteur (moi), à la portée du développeur qui vient de commencer en php et qui dit: "wais cool! je veux APPRENDRE à interagir avec google!".ok?surtout que je voudrais en faire un tutoriel dès que j'en aurai le temps.
merci
p.s: Akhenaton, c'est vrai que je peux utiliser un simple fopen() mais google préconise d'utiliser cURL pour l'accès à leur api en php.
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 20 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2009

Akhenathon,

Le probleme est justement que la version SOAP de l'API n'existe plus depuis Aout 2009 (ainsi que ses conditions d'utilisation tres permissives).

Je ne dis pas que c'est inutile d'acceder en PHP a une API AJAX en general, mais dans le cas particulier de l'API Google, je pense que ca l'est :
Les CDU de l'API Google AJAX indiquent explicitement que tu ne peux faire une recherche que sur une action directe de l'utilisateur, et que tu ne dois pas alterer le resultat.
Partant de la, pourquoi passer par du PHP et forcer un reload de la page quand on peux simplement afficher les resultats dans une partie de la page ?

Eric
Messages postés
575
Date d'inscription
dimanche 23 décembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012

Le REST (Api AJAX) est à la mode ces derniers temps et c'est très simple de comprendre le pk, c'est tout simplement plus compatible contrairement à SOAP...(je suis pas trop d'accord avec lefauve sur le manque d'utilité d'une classe exploitant REST plutôt que du SOAP)

Pour le côté PHP (alors que REST semble que pour JavaScript) ça se justifier, car même si une alternative SOAP existe, c'est plus sympa de faire un file_get_contents sur une URL avec des paramètres en GET plutôt que d'utiliser des librairies SOAP qui ne sont pas distribuées par défaut sur toutes les versions...

J'insiste un peu sur cURL mais dommage de l'avoir utilisé forçant à avoir cette librairie, et le côté obscur de REST étant, vu que c'est moins formalisé je spaghéttise mon code ... les retours JSON devraient être toujours encapsulés dans des classes spécifiques ...
Messages postés
239
Date d'inscription
vendredi 20 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2009

Bonjour,

De quelle nouvelle API google parles-tu ?
L'API AJAX qui remplace l'ancienne version SOAP ?

Parce que si c'est le cas, il n'y a aucun interet a utiliser cette API concue pour JavaScript avec PHP (a part lancer des requetes "en batch" ou pour enregistrer les resultats sur ton serveur, deux choses que les conditions d'utilisation interdisent explicitement).

Eric

PS: Si c'est bien l'API Google AJAX, il y a au moins 2 ans qu'elle est nouvelle (il y a 2 ans que Google a discontinue l'API SOAP et conseille d'utiliser AJAX).
Messages postés
575
Date d'inscription
dimanche 23 décembre 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012

Petit conseil pour rendre ta librairie plus compatible avec tout genre de config : je te conseillerais d'oublier cUrl et d'utiliser un simple fopen sur l'URL ...

Sinon à mon avis il te manque une classe stockant le résultat de retour et dans google il te faudrait une fonction privée pour gérer le retour php et google...

bonne continuation,
akh
Afficher les 9 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.