[c] balles rebondissantes en sdl

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Voici un code que j'ai fait récemment.Mais le code est imcomplet(certaines variable ne sont pas utlisés )
je poste ici pour savoir si mon programme est bien codé.
(enfaite ce son des carrers rebondissants et non des balles je me suis gourer dans le titre)

Source / Exemple :


#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>

enum direction   // enumeration de  variable qui permerttront de connaitre la direction facilement au lieu d'ulitiliser des chiffres
{   // 0          1         2       3       4       5         6       7
    hautgauche, gauche, basgauche, bas, basdroit, droite, hautdroit, haut
};

void bouger(SDL_Surface *ecran, SDL_Surface *carrer, SDL_Rect* Position, int deplacement)  //Fonction qui sert a faire bouger un carrer
{
    static int couleura = 0, couleurb = 255, couleurc = 112; //creation de variable de type static. Ces type iniatilise la variable une sueul fois dans tt le programme
                                                             //meme apres plusieur utilisation de la fonction.
    couleura++;  //changement de couleur
    couleurb--;  //changement de couleur
    couleurc++;  //changement de couleur

    switch(deplacement)              //traitement du déplacement
    {
     case hautgauche:               //si deplacement = 0 (hautgauche)
     Position[0].x--;
     Position[0].y--;
     break;
     case gauche:                   //si deplacement = 1 (gauche)
     Position[0].x--;
     break;
     case basgauche:                //si deplacement = 2 (hautgauche)
     Position[0].x--;
     Position[0].y++;
     break;
     case bas:                      //si deplacement = 3 (bas)
     Position[0].y++;
     break;
     case basdroit:                 //si deplacement = 4 (basdroit)
     Position[0].x++;
     Position[0].y++;
     break;
     case droite:                   //si deplacement = 5 (droite)
     Position[0].x++;
     break;
     case hautdroit:                //si deplacement = 6 (hautdroit)
     Position[0].x++;
     Position[0].y--;
     break;
     case haut:                     //si deplacement = 7 (haut)
     Position[0].y--;
     break;
    }
    SDL_FillRect(carrer, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, couleura, couleurb, couleurc)); //colorisation du carrer
    SDL_BlitSurface(carrer, NULL, ecran, &Position[0]);                                  //le carrer est coller sur la surface

}

int rebond(SDL_Rect posi, int* deplacement)    //fonction permettent de rebondir si elle depace les contour de la fenetre
{

  if(posi.y == 0 )
  {
   if(*deplacement == hautgauche)  // pas besoin d'expliquer

  • deplacement = basgauche;
if(*deplacement == hautdroit) // je pense que vous
  • deplacement = basdroit;
} // comprendrez facilement if(posi.x == 0 ) { if(*deplacement == basgauche)
  • deplacement = basdroit;
if(*deplacement == hautgauche)
  • deplacement = hautdroit;
} if(posi.y > 440 ) { if(*deplacement == basdroit)
  • deplacement = hautdroit;
if(*deplacement == basgauche)
  • deplacement = hautgauche;
} if(posi.x > 600) { if(*deplacement == basgauche)
  • deplacement = hautgauche;
if(*deplacement == hautdroit)
  • deplacement = hautgauche;
if(*deplacement == basdroit)
  • deplacement = basgauche;
} } int main ( int argc, char** argv ) { int deplacement = hautgauche, boucle = 1, deplacement2 = basdroit; // creation de trois variable de type int SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); //démarrage de la SDL SDL_Surface *ecran = NULL, *carrer = NULL, *carrer2 = NULL; //iniatialisation de 3 surfaces SDL_Rect position, position2; //iniatilisation de deux varial de type SDL_Rect qui serviront a position les carrer dans la fenetre SDL_Event event; //creation de l'event position.x = 640/2; //position du carrer a la verticale position.y = 480/2; //position du carrer a l'horizontale position2.x = 640/2; //position du carrer2 a la verticale position2.y = 480/2; //position du carrer2 a l'horizontale ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE); //creation de la surface principale 640*480 carrer = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 40, 40, 32, 0, 0, 0, 0); //creation de la surface du carrer 40*40 carrer2= SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 40, 40, 32, 0, 0, 0, 0); //creation de la surface du carrer2 40*40 SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255)); //colorie un carré blanc a l'ecran SDL_WM_SetCaption("Rebond de Carrers a martin !", NULL); //ajout du titre a la fenetre SDL_WM_SetIcon(SDL_LoadBMP("Icon.bmp"), NULL); //ajout d'un icone a la fenetre while(boucle) { rebond(position, &deplacement); // fait rebondir la balle si elle touche les extremités de la fenetre rebond(position2, &deplacement2); // fait rebondir la balle si elle touche les extremités de la fenetre (de la deuxieme balle) SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255)); //efface de l'ecran la balle precedente bouger(ecran, carrer, &position, deplacement); //la balle 1 est dessinée et est copiée sur la surface principal "ecran" bouger(ecran, carrer2, &position2, deplacement2); //la balle 2 est dessinée et est copiée sur la surface principal "ecran" SDL_Flip(ecran); //mise a jour de l'ecran et affichage des balles SDL_Delay(2); //attente de 2 milli seconde SDL_PollEvent(&event); //attente de l'event, mais si il ne recoit pas l'event la boucle continue, contrairement a "SDL_WaiktEvent" switch(event.type) //traitement de l'event { case SDL_QUIT: //permet de quitter la fenetre si on clic sur la croix boucle = 0; //arret de la boucle si on clic break; case SDL_KEYDOWN: // Permet d'arreter SDL_WaitEvent(&event); // le mouvement des switch(event.type) // deux balles { // en appuyant sur case SDL_KEYUP: // une touche du boucle = 0; // clavier. Le mouve break; // -ment reprendra } // en relachant la boucle = 1; // touche. break; // } } SDL_FreeSurface(carrer); //libération SDL_FreeSurface(carrer2); //des trois SDL_FreeSurface(ecran); //surfaces SDL_Quit(); //quitte la SDL }

Conclusion :


voila j'espère que vous pourrez m'aider a améliorer mon code.
bon comme je peut pas extraire mon projet en .zip tenez : (pour ceux qui on la flemme de compiler mon code)

http://www.megaupload.com/?d=82JCRLSD ou http://rapidshare.com/files/387515877/sdl-17.rar.html

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