Vbfacturation : le code le + simple possible en vba pour gérer vos factures

0/5 (7 avis)

Vue 16 397 fois - Téléchargée 4 013 fois

Description

Voici le code le plus simple possible en VBA pour gérer vos factures : l'idée est d'illustrer quelques astuces techniques pour éditer facilement des factures avec peu de code. J'ai préféré faire certaines simplifications dans la base de données de façon à ce que cette source soit réutilisable en pratique : vous pouvez ensuite modifier ce code pour ajouter les fonctionnalités que vous avez besoin, mais il est probable que ce soit du développement spécifique non réutilisable par d'autres dans ce cas.
Il y a une base Access pour les données et une autre pour l'application elle-même, ce qui vous permettra de diffuser des mises à jour sans perdre les données de votre client (sauf pour la mise à jour de structure des données : c'est plus complexe). Pour s'affranchir des problèmes de chemins, l'application doit être lancée dans C:\VBFacturation (je n'utilise plus le répertoire "C:\Program Files" car ses droits d'accès sont plus compliqués avec Vista).
Chaque facture est imprimée depuis un classeur Excel connecté à la base de données avec le même chemin : il suffit d'autoriser l'actualisation des données lors de l'ouverture pour imprimer la facture. La facture peut imprimée en Pdf via l'utilitaire CutePdf (voir ici pour l'installation).
Enfin il est possible d'éditer un bon de livraison, et de faire des statistiques de ventes dans un tableau croisé dynamique sur les critères associés à chaque vente, en récupérant de la même façon la totalité des commandes cette fois.

Source / Exemple :


Cf. zip.

Conclusion :


Cf. doc.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
cs_Patrice99
Messages postés
1221
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

18 juin 2010 à 08:20
Salut, tu pourrais utiliser le même système avec Excel et SQL Server 2000, avec l'avantage de la simplicité.
cs_loliya
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2010

17 juin 2010 à 16:11
Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide je devollope en vb 2008 avec une BD en sql server 2000, et je me suis bloqué dans le code de facturation et impression
Merci d'avance
mimiZanzan
Messages postés
301
Date d'inscription
lundi 27 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2017

26 août 2009 à 20:05
Merci pour ton commentaire au sujet de ma source.
Tu as raison, il y a beaucoup de code, mais j'ai essayé de faire un programme assez général pour qu'il soit utilisable sans trop de modif.
C'est vrai qu'il faut bien connaitre Access pour comprendre ta source, ce qui n'est pas mon cas...Je me contente d'Excel et de VB, çà me suffit.
Cordialement
cs_Patrice99
Messages postés
1221
Date d'inscription
jeudi 23 août 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

26 août 2009 à 08:28
Pas mal ta source, je vais mettre un lien dans ma doc vers ton application, car cela montre comment gérer notamment une liste de produits.
Par contre ya beaucoup de code, si quelqu'un a besoin de faire des modifs je lui souhaite bon courage.
Ma source est un exemple à destination des développeurs, pas pour les utilisateurs finaux : si le développeur connait bien Access et Excel, il peut tout refaire car il n'y a que quelques de lignes de code. Enfin c'est aux développeurs de décider ce qui leur sert le plus après tout...
mimiZanzan
Messages postés
301
Date d'inscription
lundi 27 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2017

25 août 2009 à 15:28
En fait ce n'est pas vraiment un programme, mais plutôt une gestion de bases de données.
Je maintiens que ce que tu proposes n'est pas du tout évident à utiliser, et me semble difficilement adaptable dans l'état à un autre utilisateur. Il est vrai que je ne suis pas familier des bases Access...De +, le design est assez aride.
A l'occasion, jettes un oeil sur un code Excel que j'ai mis sur ce site "FACTURATION ET GESTION DE VENTES ARTICLES". Il n 'utilise pas de base Access, mais un fichier binaire, et le code est commenté et structuré pour une utilisation large.
Cordialement
Afficher les 7 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.